Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

© LyonMag

OL : quelle ambition en Europa League ?

© LyonMag

Quel objectif l’OL peut-il avoir en Europa League, compétition assez relevée qu’il va découvrir après douze ans passés en Champion’s league en affrontant le Sparta Prague ce jeudi soir à Gerland (21H05).

En fait, les ambitions éventuelles viendront sans doute au fil des matches.
Dans un premier temps, l’Olympique Lyonnais tentera de bien débuter le tournoi contre l’équipe tchèque avec l’idée de franchir la phase de poules.
En jouant à domicile puis en déplacement sur le terrain de l’adversaire présumé le plus faible du groupe, le club israélien d’Hapoel Kyriat Shmona, l’OL peut se servir d’un bon tremplin pour la qualification que visera aussi l’Athletic Bilbao.
"L’Europa League, c’est un peu comme la coupe de la Ligue lorsqu’elle est comparée à la coupe de France. Au début, tout le monde estime qu’elle n’est pas intéressante mais lorsqu’il y a la remise du trophée, on est embêté de ne pas en être"
, reconnaît Rémi Garde, histoire de dire que le parcours alimentera les ambitions de son équipe.
Sur le fond, il est difficile d’avoir des objectifs initiaux en Europa League. Tout dépendra de la situation dans un championnat de France toujours difficile jusqu’au bout et des possibilités de l’OL à retrouver la Champion’s league dès la fin de cette saison, ce qui est son voeu prioritaire pour la saison.
Par ailleurs, les tirages au sort après la phase de poules sont aussi à prendre en considération tout comme la valeur des clubs reversés de la Champion’s league.
Les équipes 3es de leur poule en C1 s’ajoutent à celles qui se sont qualifiées dans la première phase de l’Europa League et rendent impossible tout pronostic dans la mesure où l’on ne connaît pas tous les concurrents.
En attendant, l’OL redécouvre un monde qu’il avait perdu de vue depuis décembre 2003.
La compétition s’appelait encore "coupe de l’UEFA" où l’Olympique Lyonnais, entraîné par Paul Le Guen, avait été reversé après avoir échoué en phase de poules en Champion’s league face à l’Inter Milan et l’Ajax Amsterdam.
Il avait été éliminé dès les 16èmes de finale par le club turc de Denizlispor après un nul en Turquie (0-0) et une défaite humiliante à Gerland (1-0) pour la 100e européenne du club.
En 2001-2002, sorti en phase de poules de la C1, l’OL avait éliminé Bruges (1-4, 3-0, triplé d’Anderson) avant d’être sorti par un modeste club tchèque, Liberec.
A l’époque, il semble que les Lyonnais de Jacques Santini, n’avait pas joué le coup à fond pour se projeter sur la conquête du premier titre de champion qu’il a obtenu quelques mois plus tard, ce qui tend à confirmer que la situation au printemps en Ligue 1 sera déterminante sur les objectifs en Europa League.
Enfin, on peut aussi se souvenir que l’OL a disputé les quarts de finale de la coupe de l’UEFA en 1999, sorti avec des regrets par Bologne (3-0, 0-2). Quelques semaines plus tard, l’Olympique Lyonnais, entraîné alors par Bernard Lacombe, s’engageait dans une nouvelle ère en montant sur le podium (3e) dont il n’est redescendu qu’au printemps dernier.
L’Europa League 2013 sera-t-elle un nouveau tremplin pour le club ?

S.V.



Tags : ol | olympique lyonnais | ligue europa | dossier ol |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.