Le mariage gay à l'Elysée : le débat continue d'agiter Lyon

Le mariage gay à l'Elysée : le débat continue d'agiter Lyon
Photo d'illustration - DR

Alors que l'opinion publique s'agite depuis plusieurs semaines, le projet de loi sur le mariage gay a été présenté mercredi matin en conseil des ministres.

Le calendrier législatif prévoit un examen du texte au Parlement courant janvier, après une large phase de consultation menée auprès des différents acteurs de la société civile. Si la loi est adoptée, les couples homosexuels pourront se marier et adopter un enfant, en déposant une demande d’agrément. Parmi les principaux promoteurs du projet de loi figure la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, la Lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem. Impliquée de longue date auprès de la communauté homosexuelle, celle-ci avait annoncé la légalisation du mariage gay dès la "marche des fiertés", en juin dernier à Lyon.

Dans le Rhône, la rue a eu récemment l’occasion de se faire entendre sur le sujet.  Un flashmob s’est tenu le 23 octobre à Lyon, comme dans 75 villes de France ; l’association Alliance Vita entendait protester contre l’autorisation d’adoption accordée aux couples homosexuels. En réponse, une manifestation pro-mariage s’était tenue quatre jours plus tard, place des Terreaux. Le cardinal Philippe Barbarin, en première ligne contre le projet, n’a eu de cesse, ces dernières semaines, de réclamer un débat national. Ses propos tenus sur TLM le 14 septembre avaient enflammé l’opinion : il avait déclaré alors que le mariage homosexuel pourrait ouvrir la voie à la polygamie ou à l’inceste, avant d’affirmer que ses propos avaient été "mal reflétés".

Les élus locaux ont rapidement eu des positions tranchées sur le sujet : si le camp de la majorité présidentielle s'est rangé comme un seul homme derrière le gouvernement, Philippe Meunier, leader de la Droite populaire dans le Rhône, critiquait sévèrement le projet de loi dans le magazine Minute, début septembre. Un autre député UMP, Philippe Cochet, s’était fendu d’une tribune en début d’année, évoquant "le droit fondamental de l’enfant d’être accueilli […] dans une famille composée d’un père et d’une mère". Une dizaine de maires de communes rurales ont même signé la pétition lancée par Jacques Bompard (Ligue du sud, extrême droite), député-maire d’Orange, dans le Vaucluse. Chez les centristes, Michel Mercier, alors ministre de la Justice, s’était exprimé en début d’année contre un tel projet, au nom du "symbole social" que représente le mariage.

Quant à la position de Gérard Collomb sur le sujet, le maire de Lyon, favorable par principe au mariage gay, laissera ses adjoints célébrer ces unions, lui-même ne procédant que très rarement à des cérémonies de mariage, explique-t-il.
Mardi, interrogée sur la radio publique Le Mouv', Najat Vallaud-Belkacem prévenait les élus récalcitrants : "La loi s'applique à tous, y compris aux maires".

Enfin, François-Noël Buffet, le sénateur-maire d’Oullins  demande un référendum sur le mariage homosexuel.

X

Tags :

mariage gay

30-80 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Michael Jeaubelaux le 13/11/2012 à 14:07
respect lol a écrit le 13/11/2012 à 13h15

encore une préjugé débile. selon monsieur Jeaubaleau, les homo devraient obligatoirement changer de sexe...

mais il dit ça sans aucune haine et avec le plus grand respect, alors il se croit légitime.
pourquoi vous prenez vous pour prétendre dicter aux gens la façon dont ils doivent vivre et leur refuser les même droits que vous avez?

Cher Monsieur,
Soit, vous n’avez pas compris ou vous ne voulez pas comprendre…ou alors, vous confondez « sexe » et « sexualité » !

L’identité sexuelle (masculin / féminin) est une identité ; la sexualité (hétéro, homo, bi,trans,…) est une affaire d’ordre privée et intime, et n’ai pas une identité.

Le sexe (masculin/féminin) est inscrit sur la Carte d’identité, pas la sexualité , et encore heureux !
Quand Pierre est devenu Chloé, par décision de justice son identité a changé, de masculin quand il était Pierre, il/elle est devenu féminin, et se prénomme désormais Chloé, et c’est ce qui est inscrit sur sa Carte d’identité et pas « Transexuel » !

Je ne pense pas que vous souhaitiez cette modification, ou si c’est le cas dites-le nous.

Or le projet de loi contre lequel nous marcherons samedi (RDV Place Bellecour à 14h30) concerne le mariage entre deux personnes « de même sexe ».

C’est ce qu’il y a pas écrit dans le projet de loi et pas pour deux personnes homosexuelles !

Le cas Wilfrid-Chloé Avrillon est un cas d’école, car lorsque Wilfrid et Marie se sont rencontrés, puis se sont mariés devant Monsieur Le Maire , c’est un homme et une femme qui se sont présentés à la Mairie.

ls ont eu 3 enfants qui ont un «père et une mère bien identifiés qui les élèvent depuis 15 ans.

Or dès le départ, il semble que Wilfrid était Chloé, il était bien psychologiquement « transexuel » au moment de son Mariage, et Marie, 15 ans après, déclare « qu’elle se sent lesbienne au plus profond d’elle-même » Cf. Citation ci-après.

« Wilfrid, 41 ans, en couple avec Marie depuis 15 ans, est devenu Chloé. Il, ou plutôt elle, se sent femme "depuis l'âge de 4 ans". Le couple a eu 3 enfants avant la "transformation" de Wilfrid.
Chloé Avrillon a engagé une action devant le tribunal de grande instance de Brest (Finistère), pour faire modifier son état civil. "Je veux que mes papiers d'identité soient en conformité avec mon apparence", (..)...Mais, là où ça se complique, c'est que sa femme, Marie, n'a pas du tout l'intention de divorcer. (..) Marie se sent lesbienne au plus profond d'elle-même. "Marie a toujours été homosexuelle . Mais il se trouve qu'elle est tombée amoureuse d'un garçon raffiné et efféminé. Et ce garçon, c'était moi", s'amuse Chloé »

Ce cas prouve qu’un « transexuel » et « une lesbienne » peuvent tout a fait se marier et avoir des enfants, pourvu qu’au moment du mariage ils soient de sexe différent !

Car la loi est la même pour tous ! Et le mariage est déjà « pour tous » ! Quelque soit notre sexualité nous pouvons tous nous marier ! F.Hollande et JM.Ayrault ne peuvent donc pas invoquer « L’Egalité » pour justifier de cette proposition de loi, sauf à affirmer que désormais la sexualité est devenue une identité !

Chiche, Monsieur Le Président, dites le haut et fort à tous les français, lors de votre conférence de Presse !

Signaler Répondre

avatar
respect lol le 13/11/2012 à 13:15

encore une préjugé débile. selon monsieur Jeaubaleau, les homo devraient obligatoirement changer de sexe...

mais il dit ça sans aucune haine et avec le plus grand respect, alors il se croit légitime.
pourquoi vous prenez vous pour prétendre dicter aux gens la façon dont ils doivent vivre et leur refuser les même droits que vous avez?

Signaler Répondre

avatar
Michael Jeaubelaux le 13/11/2012 à 12:23
Delphine a écrit le 13/11/2012 à 11h24

Les mêmes devoirs implique les mêmes droits!

Sous couvert de rassemblement de citoyens pacifistes, de protection de l'enfant (Dans tous les cas de figures, l'enfant qui naît n'a pas le choix de naitre, ce n'est jamais sa décision, mais bien celle du/des parents)

Cette marche est assurément haineuse et m' attriste.

Ne soyez pas triste ! Ne vous faites pas du mal, pourquoi imaginez-vous que cette marche sera haineuse ? En tous cas, pour « LA MARCHE SOLIDAIRE » qui aura lieu CE SAMEDI 17 NOV. à 15H00, PLACE BELLECOUR,
les organisateurs ont déclaré vouloir que soit une marche pacifique, dans le plus grand respect des personnes !

Vous, et tous ceux qui participeront à cette marche peuvent donc être rassurés, et venir en toute tranquillité, participer à cette marche citoyenne !

DITES LE A TOUS CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ,
ET VENEZ NOMBREUX !

Pour le reste, vous dites que « Les mêmes devoirs implique les mêmes droits! ».

Je suis désolé, mais je n’ai pas bien compris ce que voulez dire ?

TOUS LES CITOYENS bénéficient des MÊMES DROITS en France, SANS AUCUNE DISCRIMINATION !

LES HOMOSEXUELS COMME LES AUTRES !

Ne savez-vous pas qu’en France, LES HOMOSEXUELS ONT PARFAITEMENT LE DROIT DE SE MARIER, D’AVOIR DES ENFANTS, D’ADOPTER, DE BENEFICIER DE LA PMA (remboursée par la Sécurité Sociale) LORSQU’ILS SONT STERILES, COMME TOUT LE MONDE !

Si vous n’êtes pas au courant, renseignez-vous !

Je vous suggère de vous rendre à cette adresse, où vous pourrez trouver un exemple qui le prouve !

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/10/27/2623590_wilfrid-change-de-sexe-elle-veut-que-son-mariage-avec-son-epouse-soit-reconnu.html

Vraiment, vous n’étiez pas au courant de ce « cas d’école » qui prouve ce que je vous ai affirmé ?

Il a pourtant bénéficié d’une large couverture médiatique !

Signaler Répondre

avatar
Delphine le 13/11/2012 à 11:24

Les mêmes devoirs implique les mêmes droits!

Sous couvert de rassemblement de citoyens pacifistes, de protection de l'enfant (Dans tous les cas de figures, l'enfant qui naît n'a pas le choix de naitre, ce n'est jamais sa décision, mais bien celle du/des parents)

Cette marche est assurément haineuse et m' attriste.

Signaler Répondre

avatar
selon la police le 12/11/2012 à 15:46
Michael Jeaubelaux a écrit le 12/11/2012 à 15h15

Je ne savais pas que la Place Carnot était le fief des identgitaires...Alors Merci à la Préfecture si c'est le cas. Ainsi il n'y aura aucun almagame facheux. Mais de toute façon la Place Carnot aurait été minuscule pour accueillir les milliers de citoyens qui vont venir.

peut être même des milliards...

Signaler Répondre

avatar
Michael Jeaubelaux le 12/11/2012 à 15:15
ouvre les yeux a écrit le 12/11/2012 à 11h26

la préfecture a peut être aussi déplacé votre rassemblement car elle sait que la place Carnot est un peu le fief des facho qui défileront avec vous samedi... vous savez les identitaires, Gabriac, tout ça...

Je ne savais pas que la Place Carnot était le fief des identgitaires...Alors Merci à la Préfecture si c'est le cas. Ainsi il n'y aura aucun almagame facheux. Mais de toute façon la Place Carnot aurait été minuscule pour accueillir les milliers de citoyens qui vont venir.

Signaler Répondre

avatar
ouvre les yeux le 12/11/2012 à 11:26
Michael Jeaubelaux a écrit le 11/11/2012 à 15h16

Qui parlent d’ "homos" et de l'homosexualité ? En tous cas pas les organisateurs de la Marche du samedi 17 novembre !
La sexualité de chacun est une affaire privée et intime.
Ceux qui marcheront Samedi prochain ne vont pas marcher contre « les homos » ou l’homosexualité, ils marcheront contre un projet de loi qui prévoit de marier des personnes de même sexe, de leur confier des enfants, de leur donner accès, bien que ne souffrant d’aucune pathologie à la Procréation médicalement assisté remboursée par la Sécu, et plus tard aux « mères porteuses » remboursées par la Sécu ! D’ailleurs des membres d’une association d’homosexuels défileront…
ALERTE INFO !!!!
SAMEDI 17 NOV. A 15H00, LA MARCHE SOLIDAIRE, LA MANIF POUR TOUS PARTIRA DE BELLECOUR...
ET PAS DE LA PLACE CARNOT!!!
DITES LE AUTOUR DE VOUS! VENEZ NOMBREUX!
C'est la Préfecture qui a imposé ce changement, probablement parce qu'elle craint que la Place Carnot sera trop petite si on considère les milliers de citoyens qui devraient affluer pour s'exprimer!
(Cette marche est ouverte à TOUS CEUX qui sont contre le projet de loi qui veut instaurer la mariage pour deux personnes de même sexe, et leur donner le droit à l'adoption, à la PMA, et plus tard aux "mères porteuses" remboursées par la Sécu)

la préfecture a peut être aussi déplacé votre rassemblement car elle sait que la place Carnot est un peu le fief des facho qui défileront avec vous samedi... vous savez les identitaires, Gabriac, tout ça...

Signaler Répondre

avatar
Louis le 11/11/2012 à 18:48

Le débat existe, et je vous rappelle que, pour la question de l'adoption, les plus hauts représentants des religions musulmanes, juives catholiques, ainsi que beaucoup de psychiatres et enseignants, appellent à manifester contre une nouvelle conception de la famille qui serait dévastatrice pour de nombreux enfants.

Nous ne sommes pas homophobes mais malgré tout notre respect pour les homosexuels nous devons avoir un regard critique sur ces évolutions trop rapides des mentalités en faveur d'un regard qui va contre la loi biologique de l'association homme-femme.

L'égalité des couples n'a pas lieu d'être car dans cette logique on peut très bien se marier avec sa soeur, sa mère ou son chien, voire avec plusieurs personnes.

Bien cordialement.

PS: tout le débat doit se faire dans le respect de l'opinion des autres

Signaler Répondre

avatar
Michael Jeaubelaux le 11/11/2012 à 15:16
olivierdelyon a écrit le 09/11/2012 à 21h31

vous devriez avoir honte de vous....... Les homos sont des etres comme tout le monde, et si leur vie vous dérange regardez ailleurs. Les enfants abandonnés par des hétéros qui ont eu la braguette facile ont le droit d'etre elevés. Merde

Qui parlent d’ "homos" et de l'homosexualité ? En tous cas pas les organisateurs de la Marche du samedi 17 novembre !
La sexualité de chacun est une affaire privée et intime.
Ceux qui marcheront Samedi prochain ne vont pas marcher contre « les homos » ou l’homosexualité, ils marcheront contre un projet de loi qui prévoit de marier des personnes de même sexe, de leur confier des enfants, de leur donner accès, bien que ne souffrant d’aucune pathologie à la Procréation médicalement assisté remboursée par la Sécu, et plus tard aux « mères porteuses » remboursées par la Sécu ! D’ailleurs des membres d’une association d’homosexuels défileront…
ALERTE INFO !!!!
SAMEDI 17 NOV. A 15H00, LA MARCHE SOLIDAIRE, LA MANIF POUR TOUS PARTIRA DE BELLECOUR...
ET PAS DE LA PLACE CARNOT!!!
DITES LE AUTOUR DE VOUS! VENEZ NOMBREUX!
C'est la Préfecture qui a imposé ce changement, probablement parce qu'elle craint que la Place Carnot sera trop petite si on considère les milliers de citoyens qui devraient affluer pour s'exprimer!
(Cette marche est ouverte à TOUS CEUX qui sont contre le projet de loi qui veut instaurer la mariage pour deux personnes de même sexe, et leur donner le droit à l'adoption, à la PMA, et plus tard aux "mères porteuses" remboursées par la Sécu)

Signaler Répondre

avatar
olivierdelyon le 09/11/2012 à 21:31

vous devriez avoir honte de vous....... Les homos sont des etres comme tout le monde, et si leur vie vous dérange regardez ailleurs. Les enfants abandonnés par des hétéros qui ont eu la braguette facile ont le droit d'etre elevés. Merde

Signaler Répondre

avatar
YAD FRED le 09/11/2012 à 18:49

Pourquoi pas supprimer le masculin et le féminin de notre langue française , inventer un nouveau genre dans la linguistique spéciale homo??? On va ou?
Ces socialos sont vraiment des charlots ! Aussi dangereux que le FN dans un autre genre!

Signaler Répondre

avatar
Violaine Dumont le 08/11/2012 à 14:20

Bel enfumage, ce gouvernement minoritaire se servant de la majorité du pays, où comment se servir du pays plutôt que de le servir, ouste ! Du balai ! De quoi être écoeurée

Signaler Répondre

avatar
humain le 08/11/2012 à 11:25

parent A, parent B... et alors?

vous vous définissez en fonction de vos papiers vous?

perso, je ne suis pas mon numéro de sécurité sociale, pas plus que mon numéro de compte, pas plus que ce qu'il peut être écrit sur n'importe quel autre bout de papier.

je suis un humain tout simplement, les homo sont aussi des humains.
et vous? vous êtes humains?

Signaler Répondre

avatar
n'imp le 08/11/2012 à 11:22
thebestof69 a écrit le 07/11/2012 à 22h52

tout ça pour ça..quelle honte que ce gouvernement.
bel écran de fumée pour masquer leur incompétence.
si j'avais su je n'aurais jamais voté socialiste.
et cette hypocrite de najet belkacem qui a un doute sur le vote des immigrés mais pas sur celui des homosexuels.
et dites donc mme najet belkacen, si un immigré est homosexuel aura t'il le droit de vote en priorité par rapport aux autres immigrés ?.

les homo ont le droit de vote depuis aussi longtemps que les autres...

vous êtes certain de comprendre de dont vous êtes en train de parler?

Signaler Répondre

avatar
Redskin_Lyon le 08/11/2012 à 10:40
Michael Jeaubelaux a écrit le 07/11/2012 à 22h56

Si vous êtes contre l'instauration d'un droit au mariage, à l'adoption, à la PMA (et plus tard à la GPA - "mère porteuse") pour deux personnes de même sexe, alors :

VENEZ NOMBREUX à LA "MANIF POUR TOUS" - Samedi 17 NOV. PLACE CARNOT 69002 LYON!
(métro Perrache)

Cette manifestation est ouverte à tous le monde, quelque soit vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques!

Oh oui on va venir mais pas du même côté...

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 07/11/2012 à 22:57
Pops a écrit le 07/11/2012 à 14h16

Sauf que les homosexuels sont aussi des contribuables non? La crise ne peut et ne doit pas monopoliser les actions du gouvernement, la vie continue quoi qu'il advienne.

Pops,

Savez-vous que le mariage entre personnes de même sexes touche les hétéros.

La notion de père et mère va disparaître dans les papiers et formulaires administratifs. Désormais vous serez le père/ la mère mais parent A, parent B, le saviez-vous ???

C'est l'une des conséquences du mariages de mêmes sexes.
Pour quelques mariages par an, des millions d'enfants et parents "classiques" vont trinquer.

Alors vous pouvez comprendre que beaucoup de gens ne veulent pas toucher au code civil sans être fachos.

Bien à vous.

Signaler Répondre

avatar
Michael Jeaubelaux le 07/11/2012 à 22:56

Si vous êtes contre l'instauration d'un droit au mariage, à l'adoption, à la PMA (et plus tard à la GPA - "mère porteuse") pour deux personnes de même sexe, alors :

VENEZ NOMBREUX à LA "MANIF POUR TOUS" - Samedi 17 NOV. PLACE CARNOT 69002 LYON!
(métro Perrache)

Cette manifestation est ouverte à tous le monde, quelque soit vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques!

Signaler Répondre

avatar
thebestof69 le 07/11/2012 à 22:52
meumeu69 a écrit le 07/11/2012 à 18h38

Le gouvernement socialiste se cache derrière ces mesures soit disante sociales qui n'ont qu'un seul objectif: supprimer l'institution du mariage et enlever un gros pilier à notre société. Je ne suis pour autant pas homophobe et mais j'ai le droit de rester une MAMAN dans le code civile et non un parent 1 ou 2 ou 3 .....

tout ça pour ça..quelle honte que ce gouvernement.
bel écran de fumée pour masquer leur incompétence.
si j'avais su je n'aurais jamais voté socialiste.
et cette hypocrite de najet belkacem qui a un doute sur le vote des immigrés mais pas sur celui des homosexuels.
et dites donc mme najet belkacen, si un immigré est homosexuel aura t'il le droit de vote en priorité par rapport aux autres immigrés ?.

Signaler Répondre

avatar
Penet le 07/11/2012 à 21:02

Bravo a ceux qui soutiennent la Famille. Un Papa une Maman c est logique et tellement romantique

Signaler Répondre

avatar
meumeu69 le 07/11/2012 à 18:38

Le gouvernement socialiste se cache derrière ces mesures soit disante sociales qui n'ont qu'un seul objectif: supprimer l'institution du mariage et enlever un gros pilier à notre société. Je ne suis pour autant pas homophobe et mais j'ai le droit de rester une MAMAN dans le code civile et non un parent 1 ou 2 ou 3 .....

Signaler Répondre

avatar
stef42 le 07/11/2012 à 18:15

Rendez-vous le 17 novembre Place Carnot à 15h, grande marche solidaire regroupant toute la société civile ! Défendons les droits des enfants !!

Signaler Répondre

avatar
NANIE le 07/11/2012 à 17:22

Le mariage gay, c'est un pas de plus dans la décadence de la famille et de la société. C'est encore une idée farfelue du gouvernement pour détourner l'attention du peuple des vraies priorités. A quand les vraies solutions pour les vrais problèmes de notre société ?

Signaler Répondre

avatar
Pops le 07/11/2012 à 14:16

Sauf que les homosexuels sont aussi des contribuables non? La crise ne peut et ne doit pas monopoliser les actions du gouvernement, la vie continue quoi qu'il advienne.

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 07/11/2012 à 14:14

Alors comme ça les pros mariage sont pour que l'on remplace dans le code civil père et mère par papa1 papa 2 ou maman 1 maman 2, puis si un enfant d'un de ces couples se marie il sera obligé de beaux-père 1 beaux- père 2 etc, etc, etc,..... Alors non !

Signaler Répondre

avatar
AnOtherIdea le 07/11/2012 à 12:19

Et les pro - mariages de Lyon n'ont pas fini de faire parler de la capitale des Gaules ! A Samedi pour la suite !!!

Signaler Répondre

avatar
jm le 07/11/2012 à 11:07

Les mêmes qui veulent imposer la parité partout veulent la limiter dans le mariage, une cohérence toute socialiste.

Signaler Répondre

avatar
Emilie Lerat le 07/11/2012 à 10:58

Elles seraient belles toutes les deux en mariée, au moins elle donnerait l'exemple d'une minorité en France, ah tiens une autre minorité : la contribuable qui aimerait qu'on s'occupe des vrais problèmes, de l'emploi, de ce monde de la finance, qui en a marre des actions et mensonges du gouvernement, ah non ça c'est la majorité !

Signaler Répondre

avatar
momo le 07/11/2012 à 10:41

Najat , bientôt mariée à Taubira .........

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.