Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Christian Lanier - LyonMag

Christian Lanier, journaliste sportif : “Si l’OL a une offre pour Gomis, Garde n’aura pas le choix”

Christian Lanier - LyonMag

Christian Lanier, journaliste du Progrès et spécialiste de l’Olympique Lyonnais, était l’invité ce vendredi l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Si en début de saison, on avait dit à Christian Lanier que l’OL serait 2e à mi-parcours, avec le même nombre de points que le Paris-Saint-Germain et afficherait un jeu agréable, il ne l’aurait pas cru.
"C’était un peu difficile en début de saison, l’équipe était renouvelée, il y avait eu peu d’investissements pour des joueurs, beaucoup de jeunes donc je crois que Rémi Garde l’entraîneur était encore plus inquiet que les journalistes."

Sur le plan comptable, Lyon est à 35 points, 38 s’il bat Nice samedi soir. Ce sont des temps de passage de futur champion ?
"Oui oui, si Lyon bat Nice, c’est une équipe qui pourra être championne. A condition qu’elle garde le tempo. On considère qu’à 80 points, une équipe peut être championne de France.
Lyon a fait son parcours. L’équipe a  certes perdu au Parc des Princes mais ça n’a pas entaché sa première partie de saison. Le bilan est vraiment positif : trois défaites en 18 matchs, les points sont là ! Gerland est devenu une terre qui devient embêtante pour l’adversaire parce que c’est un stade qui a retrouvé de l’ambiance. Les supporters sont contents de voir une équipe de jeunes, c’est vivifiant qu’on change de têtes."



Rien ne sera facile pour l’OL, le PSG est déjà monté en puissance ces dernières semaines, ils seront renforcés au mercato tandis que Lyon vendra cet hiver, JMA l’a dit.
"Un Grand Stade se profile à l’horizon, il est pratiquement parti. Donc si ce stade se fait, il faudra que l’OL arrive avec des finances saines. Il y a donc une grosse pression des actionnaires pour que le solde soit à zéro en 2015.
L’OL pourrait alors vendre des joueurs. Les noms de Michel Bastos et Bafé Gomis reviennent avec insistance parce qu’ils représentent une vraie valeur marchande. Gomis encore plus car c’est un buteur. Si une grosse offre arrive, l’OL sera peut-être obligé de les céder."


Jean-Michel Aulas avait dit qu’il tiendrait compte de l’avis de Rémi Garde pour les départs. Mais le coach a-t-il vraiment son mot à dire ?
"Non, Rémi Garde est employé du club et n’est pas décisionnaire. Même s’il peut donner son avis sur le plan économique, si des actionnaires poussent JMA à vendre, il sera prisonnier. Mais il saura s’adapter."

Il y a aussi le cas Yoann Gourcuff avec lequel Christian Lanier a été plutôt dur.
"Je n’ai pas été tendre avec lui parce que c’est un échec. C’est vrai que cette année, il a fait une série de huit matchs où il a été plutôt bon. Le problème c’est qu’il ne tient pas les séries.
Ca paraît donc difficile de le céder car il a également eu de graves blessures à répétition en deux ans et demi. C’est le joueur le mieux payé de toute l’histoire de l’OL. Et puis si on n’est pas tendres avec lui, c’est parce que c’est un garçon que l’on ne voit pas."


Pour jouer le titre ou au moins la Ligue des Champions, est-ce que l’Olympique Lyonnais doit jouer tout de même l’Europa League à fond, sachant qu’elle jouera face à Tottenham puis face à l’Inter en cas de victoire ?
"Oui elle peut jouer à fond la compétition. Après c’est Rémi Garde qui devra déterminer les priorités. Si la barre est trop haute après le tirage de jeudi, Lyon s’arrêtera là. Après si le club bat Tottenham, ca ne sera pas pareil."

Il reste un match à l’OL en 2012, face à Nice, face à Claude Puel, tout un symbole. Le public de Gerland risque d’être dur ?
"La frange du public la plus dure ne fera pas de cadeaux à l’ancien entraîneur du club. Mais bon, il faut regarder l’histoire de l’OL, Claude Puel n’a pas non plus fait 15e du championnat ! Après il y a eu les prud’hommes, c’était un peu rocambolesque."



Tags : ça jazz à lyon | ol | olympique lyonnais |

Commentaires 1

Déposé le 21/12/2012 à 17h22  
Par Mounir Citer

ca c'estsur mais il afut au moins etre journaliste sportif pour pouvoir penser a ca

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.