Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

L’OL termine bien janvier

DR

Vainqueur à Valenciennes (2-0), l’OL termine le mois de janvier mieux qu’il n’avait commencé l’année 2013.

Cette victoire obtenue avec sept joueurs formés au club dont cinq au coup d’envoi, qui ne souffre d’aucune discussion permet à l’Olympique Lyonnais de reprendre (au moins provisoirement) la tête de la Ligue 1 et met la pression sur le PSG qui reçoit Lille dimanche.
Sur les trois premiers matches, le bilan est quand même de sept points sur neuf avec deux rencontres à l’extérieur.
Par ailleurs, en coulisses, sur le plan du mercato, les choses s’accélèrent à l'approche de la date limite, comme attendu pourrait-on être tenté d’écrire.
Après le prêt de Fabian Monzon à Fluminense, le transfert de Michel Bastos au club allemand de Schalke 04 semble en voie de finalisation.
Le Brésilien, acquis pour 18 millions d’euros en 2009 en provenance de Lille, pourrait passer sa visite médicale ce samedi à Gelsenkirchen et le transfert serait de 7 à 8 millions d’euros pour un joueur dont le contrat arrive à terme en 2015.
Certains parleront de moins value mais il faut apprécier le prix après amortissement, la valeur du marché et surtout l’économie substancielle en terme de salaire réalisée par l’OL pour un joueur qui percevrait environ 360.000 euros mensuels. Avec les charges, cela équivaut à plus de 8 millions d’euros d’épargné par an.
Vendredi soir après le match, JMA faisait part de l’intérêt d’un autre club, plus exotique, pour l’ancien Lillois. A voir... peut-être pour faire monter les enchères au dernier moment de la négociation.
En revanche, le départ de Bastos va priver le groupe de l’un de ses seuls joueurs offensifs de couloirs.
Il était d’ailleurs le seul avant l’éclosion du jeune Rachid Ghezzal dont les performances, notamment vendredi à Valenciennes, sont en progrès constants.
Les derniers jours du mercato pourraient aussi permettre à l’OL de se départir d’un autre joueur, plus encombrant que Bastos : Yoann Gourcuff.
Il semblerait que l’Atletico Madrid se manifeste pour l’obtention d’un prêt gratuit avec une option d’achat en fin de saison.
Cette position est pour l’heure bien éloignée de celle de Jean-Michel Aulas qui opte pour un prêt payant.
A Valenciennes, comme à Troyes, Gourcuff est resté sur le banc alors que Grenier est entré en jeu. Face à Evian, le Breton avait joué une heure durant laquelle le jeu lyonnais s’était affiché comme particulièrement lent et manquant de rythme sans que l’on sache vraiment si le N°8 de l’OL en soit le seul responsable.
Son départ allégèrait là aussi sérieusement la masse salariale et les finances du club et il faudra voir si JMA saisit au moins cette opportunité afin d’atteindre une grande partie de son objectif économique sans trop pénaliser l’effectif en bagarre pour le titre, de par sa position au classement.
Toutefois, l’Atletico, actuel 2ème de la Liga, ne suit pas cette unique piste et porte aussi son intérêt sur le joueur de l’Inter de Milan, Ricky Alvarez.
Enfin, le président de l’Olympique Lyonnais a encore souligné sur OLTV que Gomis et Lisandro serait encore à Lyon le 1er février. «Il n’y a pas d’offres pour Bafé et pour Lisandro à la Juve, c'est terminé», a-t-il dit.
C’est d’autant plus clôt que l’Argentin, qui devait débuter à Valenciennes à la place de Gomis s’est encore blessé à un mollet et devrait être absent plusieurs semaines. C’est déjà la 4ème fois que Lisandro Lopez est absent cette saison pour une blessure musculaire (dont 3 pour un problème à un mollet). Outre son âge (30 ans), c’est un élément à prendre en considération pour les clubs candidats à son acquisition.



Tags : ol | dossier ol | Ligue 1 | mercato |

Commentaires 2

Déposé le 26/01/2013 à 12h38  
Par User Citer

Licha viendra-t-il cet après-midi à la manif en faveur du mariage pour tous ?

Déposé le 26/01/2013 à 12h23  
Par LyonOlympic Citer

Avec autant de blessures pour Licha, il faudrait peut-être s'interroger sur son hygiène de vie...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.