Décès d'un bébé en Nord Isère : le parquet critique l'hôpital femme-mère-enfant de Bron

Décès d'un bébé en Nord Isère : le parquet critique l'hôpital femme-mère-enfant de Bron
Photo d'illustration - LyonMag

Le parquet de Bourgoin-Jallieu a annoncé lundi l'ouverture imminente d'une information judiciaire pour "homicide involontaire", après la mort d'un nourrisson, au mois de janvier.

L'accouchement de la maman à la clinique Saint-Vincent-de-Paul de Bourgoin-Jallieu s'est révélé difficile ; il s'agit de savoir si le personnel a commis une faute - le procureur évoque notamment une "utilisation inappropriée des forceps", pouvant entraîner des lésions cérébrales. Mais le parquet pointe aussi du doigt l'hôpital femme-mère-enfant de Bron, où l'enfant a été transféré suite aux complications, et là où il s'est éteint.
Le procureur dénonce "le non-respect des procédures post-mortem" par l'hôpital : l'autopsie médico-légale demandée n'a pu être réalisée, une précédente autopsie médicale ayant été réalisée par le personnel hospitalier qui a prélevé les organes du bébé.
De plus, l'hôpital se voit reprocher le fait de n'avoir pas signalé le décès comme suspect, alors que les parents avaient déjà déposé plainte. Ces derniers seront reçus mardi par le procureur, qui a annoncé de nouvelles analyses, sur la base des prélèvements effectués lors de l'autopsie à Bron, et saisis par la justice.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.