L'OL et Vinci ont signé le contrat de construction du Grand Stade

L'OL et Vinci ont signé le contrat de construction du Grand Stade

L'OL et Vinci ont signé ce mardi le contrat de construction du Grand Stade, un document de près de 3000 pages qu'il a fallu parapher.

C'est une nouvelle étape importante de franchie dans l'édification de l'ouvrage. Vinci était en négociation avec l'Olympique Lyonnais depuis deux ans comme l'a rappelé Gilbert Giorgi sur OLTV.
La livraison du stade est prévu pour 2015 de manière à permettre à l'OL de débuter la saison 2015-2016 dans l'enceinte qui doit pouvoir accueillir 60.000 spectateurs en vue de l'Euro 2016 notamment. Le coût reste inférieur à 300 millions d'euros.
La construction proprement dite devrait débuter en mai. Les travaux de terrassement entamés en octobre devraient eux s'achever en mars, en même temps que le bouclage du financement qui reste encore à annoncer.

X
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
une contribuable le 12/03/2013 à 14:39

L’avenir est-il pavé de grands stades et de grandes salles ? (par François-Emmanuel Vigneau*)

Article
3 Commentaires
Partager

@
31 juillet 2012 Par Nicolas DUTENT



La campagne de lobbying concernant la nécessité de « grands stades » ne relève-t-elle pas d'une vision libérale alors qu'il convient de mettre en œuvre une politique sportive humaniste, sociale, en matière d’équipements sportifs ?

Au cours des dernières années, une campagne de lobbying a été menée par plusieurs ligues de sports professionnels pour réclamer des financements publics afin de moderniser les « grands » stades ou palais des sports existants, d’en construire de nouveaux… et d’en laisser la jouissance aux clubs professionnels. Cette campagne, relayée par les acteurs du BTP (bâtiment et travaux publics), a dénigré les enceintes françaises existantes en invoquant leur prétendue vétusté, voire leur dangerosité et un manque de « grands équipements » par rapport à nos voisins européens.

Des interrogations

Une analyse critique de ces arguments conduit à formuler plusieurs questions et observations, notamment :

• en matière de sécurité, le cadre législatif et réglementaire français, en particulier depuis le drame de Furiani, est l’un des plus rigoureux en Europe ;

• en termes de capacité et de « modernité », le patrimoine français de « grands stades » et de « grandes salles » n’a-t-il pas permis d’organiser plusieurs compétitions internationales au cours des deux dernières décennies dont deux coupes du monde de football et de rugby ?

• en termes de capacité encore, le nombre de sports populaires et la sociologie des supporters dans les pays voisins sont-ils suffisamment similaires avec la situation française pour que la capacité de nos stades et/ou nos palais des sports soit déterminée à l’aune de l’affluence des spectateurs dans ces pays ?

• en termes de capacité toujours, est-ce parce que nos stades seront plus grands et que les places seront plus chères qu’ils attireront davantage de spectateurs, alors qu’actuellement ils ne sont que rarement complets ?

• est-ce que construire de « grandes » enceintes modernes aujourd’hui permet d’accueillir des compétitions internationales demain et de développer le sport après-demain ? Les installations olympiques d’Athènes ou de Pékin servent-elles aujourd’hui à développer le sport grec et le sport chinois ? Après les JO, de nombreux équipements de Londres seront, au moins partiellement, démontés ;

• une « grande » enceinte moderne garantit-elle la réussite sportive du club qu’elle abrite comme le prétend le « modèle économique » présenté comme la panacée en matière de sport ? De nombreux clubs français ne sont-ils pas « descendus » en division inférieure malgré un nouveau stade ? Plusieurs stades récents ne sont-ils pas pratiquement déserts ? Ce modèle économique est-il compatible avec la « glorieuse incertitude du sport » ?

• l’accueil de concerts permet-il de « rentabiliser » des équipements sportifs ou conduit-il à exclure la pratique au profit du spectacle, voire à exclure le sport au profit de manifestations beaucoup plus rémunératrices ?

• existe-t-il un marché pour des salles multifonctions (arena) en France, alors que le réseau des Zénith permet d’accueillir l’essentiel des concerts ?

• le modèle des arena est-il fonctionnel pour l’accueil de spectacles culturels ? Les spectacles culturels et « sportifs » n’ont-il pas suscité, depuis l’Antiquité, deux archétypes d’équipements distincts : le théâtre grec et l’amphithéâtre romain (arène) ?

Sans doute n’est-il pas inutile de mettre la campagne de lobbying concernant les stades en perspective avec des orientations politiques.
En effet, la modernisation et la construction d’enceintes de spectacles sportifs, de gestion privée, mais avec des financements publics – la fameuse « socialisation des dépenses et privatisation des recettes » – est justifiée ainsi : dans le cadre de la concurrence entre clubs européens, il faut donner aux clubs français des ressources supplémentaires afin d’acheter et de payer plus cher des joueurs meilleurs. Cette « marchandisation » des sportifs et, a fortiori, la spéculation sur la valeur marchande de joueurs déjà formés relèvent d’une approche « libérale ».
Une approche humaniste consiste à développer un « service public d’accès au sport de haut niveau » permettant à tous les jeunes qui en ont les capacités physiques et la volonté de s’épanouir en « exprimant » tout leur potentiel sportif. Le « modèle sportif français » a longtemps épousé cette approche, notamment grâce au réseau des établissements nationaux (INSEP, institut national du sport, de l’expertise et de la performance, écoles nationales, CREPS), aux cadres techniques sportifs (CTS) d’État placés auprès des fédérations, à la qualité des formations des éducateurs sportifs garantie par des diplômes d’État, aux conventions d’objectifs entre le ministère chargé des sports et les fédérations… Or, les précédents gouvernements de droite ont contribué à démanteler ce service public d’accès au sport de haut niveau pour ouvrir de nouveaux marchés (notamment en matière de formation) au secteur privé.

Une approche humaniste

Afin que les équipements sportifs contribuent efficacement au service public d’accès au sport de haut niveau, il convient notamment :

• de moderniser, de développer les centres d’entraînement, en particulier les CREPS, en les adaptant aux méthodes les plus récentes en matière de préparation physique, technique, tactique et mentale, de recherche appliquée, de suivi médical, de récupération…

• d’établir le schéma directeur d’équipements sportifs d’intérêt national prévu par l’article L. 312-1 du code du sport ;

Signaler Répondre

avatar
un gone eccoeuré le 10/03/2013 à 12:21

GRAND STADE - LE GRAND LYON N'EST PAS INGRAT AVEC VINCI -
Lire >>> tout à fait inquiétant, les élus socialistes de LYON ont transformé notre démocratie locale en république bananière

c'est peut être cela le fameux "modèle lyonnais" ?

http://lesgonespourgerland.blogspot.fr/

Signaler Répondre

avatar
ras le bol le 28/02/2013 à 17:55

on parle de mille emploies qu ils nous expliquent dans quelle emploie vont il être crée?
on parle de recette fiscale porte entre 2 et 4 millions d euros par ans
si je c est bien calculer si tout vas bien en infrastructure on vas donner 400 m€ 400/4= 100 cent ans pour amortir la dote et j ai pas compté les frais bancaire , ni les 40 m€ donné etc
que l ol veut un stade je n est pas de problème pour ça que je paye certaine infrastructure pas de souci
mais je souhaiterai que l on me dise et gerland on en fait quoi un parking une déchèterie .... le lou na pas les moyen d occupe le stade gerland ;
comment peut ton prête de l argent a une société qui perd de l argent tout les ans depuis de nombreuse années
au début on parle d un stade prive paye par le prive mais plus le projet avance plus on s aperçois que le projet dune stade prive ne sera pas paye par le prive mais subventionne par le contribuable la je ne suis plus dac
comment vas faire l ol pour paye ce qui doit a lyon on va faire comme dans les pays en voie de développement on vas efface les dettes
lo a fait faire une lois rien que pour eux pour pouvoir construire le stade , pourquoi pas une autre lois pour exonéré les salaire des joueurs ......

Signaler Répondre

avatar
ras le bol le 27/02/2013 à 15:24

on parle de mille emploies qu ils nous expliquent dans quelle emploie vont il être crée?
on parle de recette fiscale porte entre 2 et 4 millions d euros par ans
si je c est bien calculer si tout vas bien en infrastructure on vas donner 400 m€ 400/4= 100 cent ans pour amortir la dote et j ai pas compté les frais bancaire , ni les 40 m€ donné etc
que l ol veut un stade je n est pas de problème pour ça que je paye certaine infrastructure pas de souci
mais je souhaiterai que l on me dise et gerland on en fait quoi un parking une déchèterie .... le lou na pas les moyen d occupe le stade gerland ;
comment peut ton prête de l argent a une société qui perd de l argent tout les ans depuis de nombreuse années
au début on parle d un stade prive paye par le prive mais plus le projet avance plus on s aperçois que le projet dune stade prive ne sera pas paye par le prive mais subventionne par le contribuable la je ne suis plus dac
comment vas faire l ol pour paye ce qui doit a lyon on va faire comme dans les pays en voie de développement on vas efface les dettes
lo a fait faire une lois rien que pour eux pour pouvoir construire le stade , pourquoi pas une autre lois pour exonéré les salaire des joueurs ......

Signaler Répondre

avatar
charly le 18/02/2013 à 19:48
TMLyon7 a écrit le 18/02/2013 à 18h11

Merci au Conseil Général, au Grand Lyon, au Sytral, aux amis,aux supporters de tous ordres.Le chemin sera long et la facture inespérée! c'est à parier n'hésitez pas quitte à faire du business.

je ne comprends pas le sens de ce que vous souhaitez exprimer

Signaler Répondre

avatar
TMLyon7 le 18/02/2013 à 18:11

Merci au Conseil Général, au Grand Lyon, au Sytral, aux amis,aux supporters de tous ordres.Le chemin sera long et la facture inespérée! c'est à parier n'hésitez pas quitte à faire du business.

Signaler Répondre

avatar
Un Non Décinois le 18/02/2013 à 17:09
Jean Claude a écrit le 18/02/2013 à 14h30

non décinois,

met un je sais qu'ils ne sont pas nombreux les 14 papys mougeots mais tu pourrais au moins dire "ils se rebiffent" et pas "il se rebiffe" ...

Le stade est privé ...
C'est pas les accès au stade qui vont te faire perdre tes petits sou-sous ...

Quel égoïsme !

Mais enfin Jean Claude,
Ce projet n'est pas privé puisque que Monsieur AULAS demande que le Conseil Général accepte une garantie d'emprunt de 40 millions d'euros pour l'OL land. Et il me semble que le Conseil Général n'est pas une INSTITUTION PRIVEE.

Moi je veux juste dire que si le stade se fait, et bien se sont tous les lyonnais (Décinois et autres) qui vont payer la garantie d'emprunt, dans le cas ou OL ne puisse rembourser, mais surtout se sont tous les lyonnais qui vont voir les impôts augmenter pour toutes les infrastructures, que ce sont les Décinois, qui vont payer la surveillance autour du stade, les Décinois qui vont payer la police les soirs de stade, car OL ne paie que la Police à l'intérieur du stade. Et en plus il me semble que OL est redevable aux impôts de sommes non payées, voir article ci-dessous :

" l'O.L. conteste fréquemment les chiffres des prestations de la police qui lui sont facturées pour les matchs de Gerland. Il obtient curieusement de la part de la D.D.S.P., que ces factures soient refaites et minorées, ceci en infraction à la réglementation en vigueur. La police ne facturerait qu'une partie de ses effectifs sur des horaires d'emploi très réduits (chiffres tronqués de début et fin d'emploi sur le périmètre d'accès protégé), et ferait abstraction des charges matérielles."

A vous lire Monsieur JEAN CLAUDE, vous êtes le meilleur, le parfait, le Décinois heureux.
On verra dans quelques années, qui à mon humble avis, ne sont pas loin, si vous serez aussi HEUREUX,

Et désolé pour les fautes de grammaire
A lire tous les commentaires, j'ai vu énormément de fautes et je n'en ai jamais parlé.

Mais c'est peut être le seul "argument" qu'il vous reste.

Signaler Répondre

avatar
Solange le 18/02/2013 à 16:37

Et à toi Jean Claude, quels sont tes arguments, à part tes rangaines de soi-disant

-créations d’emplois (4 pour l’instant) qui seraient de toute façon les mêmes dans le cas de rénovation de Gerland, puisque c’est un transfert, ce qui fera une sacrée économie pour les contribuables lyonnais puisque un deuxième stade ferait tout simplement double emploi , avec un manque à gagner pour l’occupation du premier et un « tout à payer » pour le second pour ceux qui, finalement, devront banquer, c'est-à-dire les contribuables
(mais à te lire, tu sembles nécessiteux .. donc tu n’es sans doute pas concerné par les impôts comme 50% des français)
- rayonnement lyonnais ?
ah bon ! quelque chose de bien plus urgent pour faire rayonner Lyon : changer de maires (décines et Lyon) qui nous font honte à l’international tant ils manquent de classe et d’honnêteté
- ah oui ! j’oubliais :
Les loges, ah les loges, où tu penses côtoyer le Bon Dieu à qui tu cires les pompes assidument - mais tu sembles bien mal le connaître : il fera comme d’habitude, à savoir : il te laissera tomber comme une vieille savate dès qu’il n’aura plus besoin de toi

Pour finir, tu es un grand naïf, probablement en incapacité professionnelle ce qui te donne du temps pour glandouiller où tu peux !

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 18/02/2013 à 16:19
solange a écrit le 18/02/2013 à 16h15

la parfaite caricature de cet individu ...
qui ferait mieux d'apprendre à écrire le français correctement pendant ses grandes heures de désoeuvrement

Voila !!!!

Je l'attendais !!!

Les deux seuls arguments des Anti TOUT :

- l'insulte

- les fautes d'orthographe !!!!


Ahahha !!

On a la rage les 14 Papys Mougeots ????


Ahahaha !!!

Et ils sont ou ???

Et ils sont ou ??
Et ils sont les 14 Ant TOUT !!!
lalalalallère !!!!

Vive le Grand Stade !!

Un Décinois

Signaler Répondre

avatar
solange le 18/02/2013 à 16:15
PIERRE a écrit le 18/02/2013 à 15h56

RIEN dans la tête
Les F pas propres ...
et ça ose tout

comme dirait Audiard :

http://www.linternaute.com/citation/3867/les-cons--ca-ose-tout--c-est-meme-a-ca-qu-on--michel-audiard/

la parfaite caricature de cet individu ...
qui ferait mieux d'apprendre à écrire le français correctement pendant ses grandes heures de désoeuvrement

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 18/02/2013 à 16:09
PIERRE a écrit le 18/02/2013 à 15h56

RIEN dans la tête
Les F pas propres ...
et ça ose tout

comme dirait Audiard :

http://www.linternaute.com/citation/3867/les-cons--ca-ose-tout--c-est-meme-a-ca-qu-on--michel-audiard/

Ah bah non ....

Vous n'avez pas d'argument !!!

Que c'est bon !!!

L'insulte; l'arme des faibles et signe de détresse !!!

Vous avez perdus, vous le savez, je vous ridiculise depuis plus de 2 ans .. vous avez tellement la rage que vous n'avez plus rien à dire à part l'insulte ...

C'est si bon !!

Signaler Répondre

avatar
PIERRE le 18/02/2013 à 15:56
annette a écrit le 18/02/2013 à 15h18

A voir la réponse de celui que tu visais, on devine que tu as bougrement raison !

c'est sûr que celui là il ne doit pas avoir les f... bien propres !

RIEN dans la tête
Les F pas propres ...
et ça ose tout

comme dirait Audiard :

http://www.linternaute.com/citation/3867/les-cons--ca-ose-tout--c-est-meme-a-ca-qu-on--michel-audiard/

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 18/02/2013 à 15:32
annette a écrit le 18/02/2013 à 15h18

A voir la réponse de celui que tu visais, on devine que tu as bougrement raison !

c'est sûr que celui là il ne doit pas avoir les f... bien propres !

Super les arguments les Anti TOUT !!!

A part les insultes vous avez quoi ??

Signaler Répondre

avatar
annette le 18/02/2013 à 15:18
PIERRE a écrit le 18/02/2013 à 14h37

les Jean Claude et autres qui ne sont là que pour manipuler semblent ne pas vraiment savoir que de faire l'apologie de la corruption est également punissables au même titre que les corrupteurs actifs autant que passifs ....

ils devraient faire gaffe à ce qu'ils écrivent ici avec tant d'ardeur, on devine en effet qu'ils ont des intérêts tout à fait particuliers dans l'aboutissement de ce projet financés pour grande partie sur fonds publics

A voir la réponse de celui que tu visais, on devine que tu as bougrement raison !

c'est sûr que celui là il ne doit pas avoir les f... bien propres !

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 18/02/2013 à 14:55
Jean Claude a écrit le 18/02/2013 à 14h48

Corruption !!!


Ahahahahaaaaaaaaaa !!!!!!

La théorie du complot ....

Pauvres 14 anti tout ...

Vous êtes vraiment des mauvais joueurs !!!

Vous avez perdus !
Soyez sports !!!

Un décinois heureux !!!

"ce projet financés pour grande partie sur fonds publics "

Mensonge et manipulation !!!

Faux !
Faux et Archi Faux !!

A te lire, les accès au stade sont donc plus important que le construction du stade !!!!

Ahahha !!!!!!!!!!

Encore un mensonge ridiculisé par JC !!!

Allez !
Hop ! Hop !

Oust !!

Au suivant !!

Vive le Grand Stade !
Un projet PRIVE,

IRREPROCHABLE et CREATEUR D'EMPLOIS !!!

UN Décinois heureux

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 18/02/2013 à 14:48
PIERRE a écrit le 18/02/2013 à 14h37

les Jean Claude et autres qui ne sont là que pour manipuler semblent ne pas vraiment savoir que de faire l'apologie de la corruption est également punissables au même titre que les corrupteurs actifs autant que passifs ....

ils devraient faire gaffe à ce qu'ils écrivent ici avec tant d'ardeur, on devine en effet qu'ils ont des intérêts tout à fait particuliers dans l'aboutissement de ce projet financés pour grande partie sur fonds publics

Corruption !!!


Ahahahahaaaaaaaaaa !!!!!!

La théorie du complot ....

Pauvres 14 anti tout ...

Vous êtes vraiment des mauvais joueurs !!!

Vous avez perdus !
Soyez sports !!!

Un décinois heureux !!!

Signaler Répondre

avatar
PIERRE le 18/02/2013 à 14:37

les Jean Claude et autres qui ne sont là que pour manipuler semblent ne pas vraiment savoir que de faire l'apologie de la corruption est également punissables au même titre que les corrupteurs actifs autant que passifs ....

ils devraient faire gaffe à ce qu'ils écrivent ici avec tant d'ardeur, on devine en effet qu'ils ont des intérêts tout à fait particuliers dans l'aboutissement de ce projet financés pour grande partie sur fonds publics

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 18/02/2013 à 14:30
Un Non Décinois a écrit le 18/02/2013 à 13h20

Jean Claude,
A lire vos commentaires, on vous sent heureux pour le stade.
Pour mes infos personnelles, je voudrais savoir ou vous travailler et votre salaire, car je ne comprend pas comment un contribuable peut être heureux lorsqu'il verra ses impôts locaux ou autres augmenter et son reste à vivre diminuer de plus en plus.
Moi je suis heureux pour la création d'emplois, mais je ne suis pas dupe, je sais que ce stade n'en créera pas ou moins que l'on veut bien le dire.
Par contre je sais aussi que les matchs qui se feront ne seront pas pour moi, trop cher les places de stade, les abonnements aussi.
Par contre je suis outré d'être taxé pour un "stade" que je ne pourrais jamais "utiliser".
Je suis outré que Monsieur AULAS prendra les recettes (abonnements, tickets, restauration, etc..;) et que moi je paierais les autres infrastructures qui ne me seront d'aucune utilité, tout en étant pas décinois.
Je ne suis pas d'accord. OL veut un grand stade, c'est son droit, mais alors Monsieur AULAS le paie et il paie tout. ça c'est le droit du contribuable de lui imposer.
Il est trop facile de vous moquer des 14 anti-tout mais bon au moins il essaie, il se rebiffe.

non décinois,

met un je sais qu'ils ne sont pas nombreux les 14 papys mougeots mais tu pourrais au moins dire "ils se rebiffent" et pas "il se rebiffe" ...

Le stade est privé ...
C'est pas les accès au stade qui vont te faire perdre tes petits sou-sous ...

Quel égoïsme !

Signaler Répondre

avatar
Un Non Décinois le 18/02/2013 à 13:20
Jean Claude a écrit le 18/02/2013 à 12h00

Collombitude,

Je te cite :
"loi scélérate", "propagande fasciste", "bourrer les urnes", "propagande outrancière", "spoliation", "expropriation", "groupe de BTP richissime", "oligarchie", "netoyer les écuries d'aulas" ...

Pas du tout partial ce commentaire ...

C'est la lutte finale !!!

Voila, ce que sont les 14 anti-Tout (en effet, 14 anti stade, ils ont été comptés par la presse) : 14 papys mougeot cocos adeptes de la théorie du complot !

Vive le Grand Stade, un projet IRREPROCHABLE
PRIVE
et CREATEUR D'EMPLOIS !!!

Un décinois heureux !!

Jean Claude,
A lire vos commentaires, on vous sent heureux pour le stade.
Pour mes infos personnelles, je voudrais savoir ou vous travailler et votre salaire, car je ne comprend pas comment un contribuable peut être heureux lorsqu'il verra ses impôts locaux ou autres augmenter et son reste à vivre diminuer de plus en plus.
Moi je suis heureux pour la création d'emplois, mais je ne suis pas dupe, je sais que ce stade n'en créera pas ou moins que l'on veut bien le dire.
Par contre je sais aussi que les matchs qui se feront ne seront pas pour moi, trop cher les places de stade, les abonnements aussi.
Par contre je suis outré d'être taxé pour un "stade" que je ne pourrais jamais "utiliser".
Je suis outré que Monsieur AULAS prendra les recettes (abonnements, tickets, restauration, etc..;) et que moi je paierais les autres infrastructures qui ne me seront d'aucune utilité, tout en étant pas décinois.
Je ne suis pas d'accord. OL veut un grand stade, c'est son droit, mais alors Monsieur AULAS le paie et il paie tout. ça c'est le droit du contribuable de lui imposer.
Il est trop facile de vous moquer des 14 anti-tout mais bon au moins il essaie, il se rebiffe.

Signaler Répondre

avatar
lolette le 18/02/2013 à 13:17

à lire
très pédagogique sur la corruption locale des élus qui cumulent pour faire la loi et le passage obligé vers leurs intérêts particuliers

http://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/160213/cumul-des-mandats-le-ps-divise?onglet=commentaires

Signaler Répondre

avatar
lolette le 18/02/2013 à 12:54
Jean Claude a écrit le 18/02/2013 à 12h00

Collombitude,

Je te cite :
"loi scélérate", "propagande fasciste", "bourrer les urnes", "propagande outrancière", "spoliation", "expropriation", "groupe de BTP richissime", "oligarchie", "netoyer les écuries d'aulas" ...

Pas du tout partial ce commentaire ...

C'est la lutte finale !!!

Voila, ce que sont les 14 anti-Tout (en effet, 14 anti stade, ils ont été comptés par la presse) : 14 papys mougeot cocos adeptes de la théorie du complot !

Vive le Grand Stade, un projet IRREPROCHABLE
PRIVE
et CREATEUR D'EMPLOIS !!!

Un décinois heureux !!

tous les mots repris dans le commentaire de COLOMBITUDE sont d'une réalité absolue dans le contexte qui occupe les JEANGLAUDE de service

C'est exactement ce que nous avons eu à connaitre sur ce dossier depuis 2007

sauf à prouver le contraire, ce qui sera bien difficile !

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 18/02/2013 à 12:00

Collombitude,

Je te cite :
"loi scélérate", "propagande fasciste", "bourrer les urnes", "propagande outrancière", "spoliation", "expropriation", "groupe de BTP richissime", "oligarchie", "netoyer les écuries d'aulas" ...

Pas du tout partial ce commentaire ...

C'est la lutte finale !!!

Voila, ce que sont les 14 anti-Tout (en effet, 14 anti stade, ils ont été comptés par la presse) : 14 papys mougeot cocos adeptes de la théorie du complot !

Vive le Grand Stade, un projet IRREPROCHABLE
PRIVE
et CREATEUR D'EMPLOIS !!!

Un décinois heureux !!

Signaler Répondre

avatar
Collombitude le 14/02/2013 à 15:45

C’est le résultat d’un long processus où l’on a pu se rendre compte de la perfidie et des forfaitures de Collomb, qui a tout fait pour bâillonner le peuple, qui s’est allié avec le capitalisme local, contre l’intérêt général

- Vote d’une loi scélérate déclarant d’intérêt général les stades de foot privé : cela dépasse tellement le bon sens que le citoyen ne réagit pas ou si peu !
- Propagande outrancière, faite lors des enquêtes publiques, en basant le discours sur l’émotionnel et non sur le rationnel, en cela imitation des méthodes dictatoriales des pays communistes ou fascistes
- Renouvellement des enquêtes publiques jusqu’à obtention d’avis favorables, il y a d’ailleurs lieu de s’interroger sur l’indépendance des commissaires, il suffit de lire les rapports pour trouver les perles !
- Emplois de pétitions signés par les employés d’entreprises de BTP, pour « bourrer les urnes » lors des enquêtes publiques, appel au peuple de gauche par le PS pour dire un oui franc et massif au projet de telle sorte que le peuple lutte contre ses propres intérêts !
- Mensonges sur l’utilité publique des accès dédiés à 90% au seul stade
- Utilisation abusive de l’expression « développement durable », alors que 150ha de terres agricoles sont artificialisées
- Refus par les sous fifres de Collomb à Décines, du référendum demandé tout à fait légalement par les Décinois
- Vente des terrains au dixième de leur valeur, spoliation d’argent public
- Expropriation de maraîchers et paysans, à 1€/m2, en créant un coût social et humain très élevé , irréversible.
- Vote d’une garantie d’emprunt au détriment du contribuable, au profit d’un groupe de BTP richissime
- Enfin des médias acquis à la cause de l’oligarchie en place, sans aucun esprit critique, puisqu’ils en font partie.
C’est un projet exemplaire, exemplaire du comportement de la classe politique et de son irresponsabilité, exemplaire de la manière dont elle se rend service mais ne rend pas service. Les municipales approches, il faut nettoyer les écuries d’Aulas, à Lyon, à Décines

Signaler Répondre

avatar
le voile se lève le 14/02/2013 à 09:14

Grand stade : l’OL signe un contrat avec Vinci
mercredi 13 février 2013

L’OL Groupe a annoncé avoir signé le contrat de conception/construction avec Vinci. En revanche, le financement du stade reste encore en suspens.

L’OL doit en effet trouver 400 millions d’euros. Vinci, un temps annoncé comme actionnaire de l’enceinte, n’apporterait plus que 80 millions d’euros sous forme de prêt. Exsangue après trois années consécutives dans le rouge, l’OL est en négociation avec plusieurs banques pour boucler le financement.

A noter que le club ne parle plus dans son communiqué de « projet entièrement financé par le privé » mais de « schéma de financement avec leviers privés, intégrant un nouveau partage de responsabilités entre collectivités locales et investisseurs privés, optimisé pour le contribuable ».

Signaler Répondre

avatar
Jean Louis le 13/02/2013 à 23:03

A lire ici

ce que vous ne savez pas
et ce que l'on vous cache >>
http://lesgonespourgerland.blogspot.fr/

Signaler Répondre

avatar
hippo69 le 13/02/2013 à 13:03

le 13/02/2013.ce stade est une aubaine.....les joueurs j' espère ont regardé PSG/VALENCE HIER.tout est dit.

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 13/02/2013 à 11:33

Vous avez vu le comm' de pape (ou ellela ou .. enfait, c'est toujours le même !)????

Exactement ce que je vous disais !!!

"Vous allez voir ce que vous allez voir !! le financement, vous l'aurez jamais !!!"

Tellement prévisibles les 14 anti stade !

Pour rappel :
"Vous allez voir ce que vous allez voir ! Vous n'aurez jamais la DIG !"
PERDU, on a eu la DIG

"vous allez voir ce que vous allez voir ! vous n'aurez jamais le permis de construire"
PERDU, on a eu le permis de construire

"Vous allez voir ce que vous allez voir ! Vous n'aurez jamais la DUP !"
PERDU ! On a eu la DUP

"Vous allez voir ce que vous allez voir ! Vous n'aurez jamais le vote pour la révision du PLU !"
PERDU

"Vous allez voir ce que vous allez voir ! Le recours sur le permis de construire va être une bombe qui va faire éclater le projet"
PERDU !! Le recours est un pêt foireux, balayé en 2 secondes

"Vous allez voir ce que vous allez voir ! On va faire une manif' et prouver qu'on est une armée !"
PERDU, vous avez été compté par la presse, vous êtes 14 papys Mougeots !!!!!

"Vous allez voir ce que vous allez voir ! vous n'aurez pas de contrat avec Vinci !"
PERDU ! on vient de le signer !

Donc, oui ....

ON tremble !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ahahahhaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

2 ans que je vous ridiculise, 2 ans que je vous cloue le bec !
Vous avez PERDU !!!!!!!!!!!!

Et ils sont ou ??
Et ils sont ou ???

Et ils sont ou les 14 Anti Tout ???
lalalallère !!


Un décinois HEU-REUX !

Signaler Répondre


avatar
pats le 13/02/2013 à 05:35

A les économistes et leur prédictions souvent hasardeuses, les même qui nous prévoyaient une croissance forte pendant des décennies, a croire qu'ils savent tous sur l'OL et bientôt pourquoi pas, ils vont nous donner les résultats sportifs de la saison 2065. Au moins cela fait vendre du papier et cela permet d'éclairer ma cheminée, d'ailleurs je viens de relire l'article d'un brillant économiste Parisien daté de l'année 2004, il prévoyait un chômage en France de l'ordre de 5% début 2010, planté!.
En France ne faisons pas fuir les industrielles comme JM Aulas.
Mais on le sait bien, la France a un problème avec les riches et cette maladie q'est la jalousie, ça mine le franchouillard moyen.
Enfin bref, je préfère mille fois payer une partie de mon impôt pour fiancer les accès au grand stade de Lyon que de devoir subventionner un cinéma Français de mauvaise qualité.
Oui au rayonnement de LYON, non a la dictature d'une poignée d'hommes et de femmes soucieux de leur confort au détriment de la communauté.

Signaler Répondre

avatar
franjo le 13/02/2013 à 01:28

pour ceux qui doutent encore :

http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/02/12/le-valence-cf-entre-liquidation-judiciaire-et-ligue-des-champions_1830645_3242.html

et pourtant ils avaient un stade à vendre là-bas ! des fonds propres quoi !!! ah oui c'est vrai l'ol aussi ! mais c'est fini, y a plus rien !!! allez hop circulez !!!

Signaler Répondre

avatar
TMLyon7 le 13/02/2013 à 00:15

Je défis quiconque de faire construire sa maison sans verrouiller son financement avant de commencer alors dans ce cas, la prime de risque doit être gigantesque... Allez braves gens vous prendrez bien un billet!

Signaler Répondre

avatar
mec le 12/02/2013 à 23:32
Olympique lyonnais a écrit le 12/02/2013 à 22h22

Mdr on les entend plus le papy, mettez des recours autant que vous voulez ca vous occupe l'espoire fais vivre les guignol allez sur ce vive le grand stade vive l'OL et merci MR AULAS pour tout votre travail !!!!!

pour le cirage, tu nous dis si tu n'en as pas assez

et pour les manuels scolaires pour apprendre le français, pareil

on te donne tout ce que tu veux pour te voir grandir normalement et arriver à avoir ton avis personnel sur les choses ....

parce que là où tu en es aujourd'hui, tu fais pitié

Signaler Répondre

avatar
Olympique lyonnais le 12/02/2013 à 22:22

Mdr on les entend plus le papy, mettez des recours autant que vous voulez ca vous occupe l'espoire fais vivre les guignol allez sur ce vive le grand stade vive l'OL et merci MR AULAS pour tout votre travail !!!!!

Signaler Répondre

avatar
y en a marre le 12/02/2013 à 22:06

Comme c’est mignon !
Mais que vaut un contrat de 3000 pages (même si on le signe avec un stylo Mont Blanc) quand les nombreuses conditions suspensives qui conditionnement sa réalisation ne sont pas concrétisables ???

-obtention et mise en place d’un financement qu’on nous annonce depuis 5 ans pour la semaine qui suit, et qui aujourd’hui n’est toujours pas bouclé (l’Arlésienne !)

- purge du recours des tiers, sachant qu’un petit nouveau est à l’état embryonnaire dont la semence a été délivrée hier par la délib signée par des « hauts-responsables cumulards » qui ne défendent que leur propres intérêts privés en ces temps de crise, reportant sur le dos contribuables ce qu’ils croient pouvoir les honorer et en tout cas leur assurer leur hypothétique prolongement du ou des mandats dans lesquels ils se vautrent en toute impunité.

Et puis, et c’est le pilier du sujet, bientôt l’audience en appel de la déclaration d’intérêt général, sachant que cette instance de deuxième niveau administratif est plus encline à entendre les citoyens et remplir sa fonction impartiale, non déformée par le principe de «l’ entraide con- fraternelle »
suivez mon regard.

Signaler Répondre

avatar
vraigauche le 12/02/2013 à 20:55

Ce stade commence à saouler tout le monde.Collomb si il continue comme celà ne fera pas 3 mandats
y a pas d'autre pb dans l'agglo que ce stade ???

Signaler Répondre

avatar
LE PAPE le 12/02/2013 à 20:09

Pour calmer les ardeurs du JEAN GLAUDE
:
>>
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202562157794-l-ol-et-vinci-ont-signe-le-contrat-de-construction-du-grand-stade-de-lyon-537701.php

L’OL et Vinci ont signé le contrat de construction du grand stade de Lyon
Par Myriam Chauvot | 12/02 | 16:00 | mis à jour à 18:18

Un contrat de conception-réalisation du stade a été signé ce matin. L’objectif est une livraison début août 2015. Mais le montage financier n’est pas encore bouclé et la présence de Vinci dans le consortium d’exploitation n’est pas assurée.
La construction du grand stade de l’Olympique Lyonnais (OL) va enfin démarrer : le contrat en négociation a été signé mardi matin avec les représentants en région de Vinci Construction France. Compte tenu des délais de construction, cette signature ne pouvait plus être différée si l’OL voulait que le futur Stade des Lumières soit prêt à temps pour l’Euro 2016. Même si les travaux de terrassement avaient commencé de façon anticipée le 22 octobre, la construction en elle-même n’avait pas été lancée. Si elle débute en mai, comme l’ont déclaré ce matin les deux parties, ce nouveau stade de 58.000 places situé à Décines, dans la banlieue de Lyon, devrait pouvoir accueillir, conformément au souhait de l’OL et au cahier des charges de l’Euro 2016, le premier match de la saison 2015-2016 de l’OL, début août 2015.

Montage financier pas bouclé
Les négociations entre le club de foot et Vinci ne sont pas finies pour autant. Le groupe de BTP rentrera-t-il ou pas dans le consortium d’exploitation du stade ? Son rôle n’est toujours pas arrêté. En échange d’une avance de 80 à 100 millions d’euros sur le coût du stade, soit il sera impliqué dans l’exploitation, soit il deviendra créancier privilégié, selon les schémas évoqués jusqu’à présent. En attendant la fin des négociations, le contrat signé ce matin porte sur la conception et la réalisation du Stade des Lumières. En clair, il s’agit d’un contrat classique de construction, sans rôle post-livraison. Le coût du stade était évalué jusqu’à présent autour de 300 millions d’euros. Toutefois, en incluant le coût du foncier, les frais de maîtrise d’ouvrage, d’études et les frais financiers sur la dette, le contrat signé est de l’ordre de 400 millions.
Selon les plans actuels, il devrait être financé pour moitié par dette et pour moitié par fonds propres ou quasi-fonds propres. Ce qui signifierait, pour l’OL, débourser un peu plus d’une centaine de millions, une fois défalquée la contribution de Vinci. L’OL doit apporter plus d’informations par un communiqué mardi soir.
Une chose est sûre : le financement du stade reste un point en suspens. Il n’est toujours bouclé, malgré la signature du contrat de construction. Ce qui signifie que Vinci prend un risque en démarrant les travaux. Mais des assurances auraient été données quant à l’obtention des crédits bancaires et par ailleurs, Vinci s’est probablement, garanti par des clauses contractuelles de dédommagement si l’OL ne parvient pas, au bout du compte, à obtenir ses financements bancaires. Le montage financier a été handicapé jusque là par, outre l’équilibre financier entre dette et fonds propres, les recours en justice déposés par les opposants au projet. Les banques, dans ce type de cas, refusent de prêter avant le jugement, ou ne le font qu’après que leur propre analyse juridique a démontré que le risque de perdre en justice est inexistant. Visiblement, les banques prêteuses de l’OL n’ont jusqu’à présent jamais éprouvé ce degré de confiance, contrairement à l’OL.

Écrit par Myriam Chauvot
Journaliste
mchauvot@lesechos.fr

Signaler Répondre

avatar
une chasselande le 12/02/2013 à 17:41
Alain DARLAY a écrit le 12/02/2013 à 17h12

Comme c’est mignon ! mais que vaut un contrat de 3000 pages (même si on le signe avec un stylo Mont Blanc) quand les nombreuses conditions suspensives qui conditionnement sa réalisation ne sont pas concrétisables ???
-obtention et mise en place d’un financement qu’on nous annonce depuis 5 ans pour la semaine qui suit, et qui aujourd’hui n’est toujours pas bouclé (l’Arlésienne !)
- purge du recours des tiers, sachant qu’un petit nouveau est à l’état embryonnaire dont la semence a été délivrée hier par la délib signée par des « hauts-responsables cumulards » qui ne défendent que leur propres intérêts privés en ces temps de crise, reportant sur le dos contribuables ce qu’ils croient pouvoir les honorer et en tout cas leur assurer leur hypothétique prolongement du ou des mandats dans lesquels ils se vautrent en toute impunité.
Et puis, et c’est le pilier du sujet, bientôt l’audience en appel de la déclaration d’intérêt général, sachant que cette instance de deuxième niveau administratif est plus encline à entendre les citoyens et remplir sa fonction impartiale, non déformée par le principe de «l’ entraide con- fraternelle » suivez mon regard.

tout à fait d'accord !

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 12/02/2013 à 16:40
loulou a écrit le 12/02/2013 à 16h27

Pauvre Jean Claude . Toujours aussi nul dans ses commentaires.

Bah alors Loulou ??

t'as que ça comme argument ??!!!

T'as la rage toi ?!!!

Ahah !!!

Vive le grand stade!!

et vive les 14 anti tout !!!

Signaler Répondre

avatar
loulou le 12/02/2013 à 16:27

Pauvre Jean Claude . Toujours aussi nul dans ses commentaires.

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 12/02/2013 à 15:51

Tient ...

C'est drôle ...

On lit pas trop de commentaire des 14 Papys Mougeots Anti tout !!

Ah je sais !!

Ils sont allez manifester pour sauver Baby et Nepal, les élephants du parc de la Tête d'Or, ils ont vu qu'ils sont 2 fois plus nombreux qu'eux et qu'on en parlait beaucoup plus !!!
Ahahahha !!

Et ils sont ou ??
Les 14 Anti TOUT ??:!!!

lalalalelère !!!

Un Décinois heureux !!

Signaler Répondre


avatar
Lupus le 12/02/2013 à 15:24

Voilà une bonne nouvelle même si je reste attaché au stade historique : Gerland !

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 12/02/2013 à 14:07

"Vous allez voir ce que vous allez voir !!!! Vous ne signerez jamais de contrat conception/construction avec Vinci !! Ca ne se fera jamais !!!!"

PERDU !!!

Encore PERDU les 14 Papys mougeots anti TOUt !!!

Ahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Et ils sont ou ???

Et ils sont ou ???

Et ils sont ou ?? les 14 Anti TOUT ??!!!
Lalalalalère !!!

Alors c'est quoi la prochaine étape ?
"Vous alez voi ce que vous alez voir ?!! Vous 'aurez jamais de plande financement !!!"

Allez, on se reparle dans un mois ?

Ahahahaaaaaaaaa !!

2 ans que je ridiculise les 14 anti TOUT, c'est trop bon de vous voir tomber comme des mouches !!!

Un décinois heureux

Signaler Répondre

avatar
histoire le 12/02/2013 à 14:04

grandeur et décadence..

Signaler Répondre

avatar
Antiol le 12/02/2013 à 13:52

Vinci , c'est 80M€ dont 40M€ garantis par le contribuable. Et le reste? Et les recours?

Signaler Répondre

avatar
ThomaS le 12/02/2013 à 13:29

Enfin, Lyon sera doté d'un stade qu'une métropole digne de ce nom ne peut faire l'économie.

Signaler Répondre

avatar
Decines le 12/02/2013 à 13:08

Les recours ne sont pas épuisés et donc Gégé ton stade n est pas encore sorti de terre

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.