Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Un centre d’excellence photovoltaïque bientôt à Lyon ?

Photo d'illustration - DR

Le groupe Total est l'initiateur de ce projet, révélé mardi soir sur le site web du journal La Tribune.

Ce centre consacré à l'énergie solaire s'apparente en fait à une monnaie d'échange : la société Tenesol (assemblage, installation et maintenance de parcs solaires), propriété de Total et basée à La Tour de Salvagny, a en effet subi une cure d'amaigrissement de ses effectifs. Cette réorganisation du personnel a été décidée en octobre 2012, au moment de la fusion de Tenesol et de la société SunPower (deuxième entreprise du secteur de l'énergie solaire aux Etats-Unis). Au total, entre 70 et 110 postes seraient concernés chez Tenesol, par ce qui n'est pas un véritable plan social : ces réductions de postes se font sous la forme de départs volontaires, mobilités internes, ou reconversions. D'ailleurs, le syndicat CFE-CGC a salué les conditions de départ proposées par Total, qualifiées de "très avantageuses".

En échange de ces départs, le comité d'entreprise de Tenesol a obtenu l'engagement de Total quant à l'implantation d'un nouveau pôle d'excellence à Lyon. Ce centre concernerait les activités du groupe tournées vers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Asie et le Pacifique. En revanche, comme l'indique La Tribune, on ne sait pas encore à quelle hauteur s'élèvera l'investissement, ni combien d'emplois ce projet engendrera.



Tags : photovoltaïque | solaire | total | tenesol |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.