Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Pier Paolo Pasolini - DR

L’Institut Lumière va décrypter Pasolini

Pier Paolo Pasolini - DR

Une rétrospective de l'oeuvre du poète et cinéaste italien est proposée en avril par l'institut lyonnais.

Pier Paolo Pasolini est l'objet d'une rétrospective à travers 9 de ces films projetés à l'Institut Lumière : Accatone, Mamma Roma, L’Évangile Selon Saint-Matthieu, Des oiseaux petits et gros, Œdipe Roi, Théorème, Les Contes de Canterbury, Les Mille et une nuits ainsi que Saló ou les 120 journées de Sodome. Ces longs-métrages, en plus de permettre de retrouver des acteurs légendaires du cinéma italien tels qu'Anna Magnani, Franco Citti et Silvana Mangano, sont considérés comme une avant-garde d'un cinéma contestataire et engagé. Le cinéaste italien Marco Tullio Giordana viendra en outre présenter Pasolini, mort d'un poète, un film qu'il lui a consacré. L’œuvre de Pasolini, présentée comme transgressive à son époque, sera abordée par ailleurs au travers de conférences, notamment le 9 avril avec celle d'Hervé Joubert-Laurencin, spécialiste de Pasolini et professeur de cinéma à l'Université de Paris Nanterre (entrée gratuite sur réservation).
Pier Paolo Pasolini (1922 - 1975) était un écrivain, poète et cinéaste italien important dans l'histoire transalpine puisqu’il a été l'un des acteurs des "Années de plomb", marquées par de profonds changements culturels et la lutte sanglante contre la Mafia, époque dans laquelle il s’inscrivait dans une contestation par son art. Il a été sauvagement assassiné à coups de bout de bois sur une plage d'Ostie près de Rome, puis écrasé par son (ou ses) assassin(s) avec sa propre voiture, une mort brutale qui fait encore débat en Italie.
Le détail du programme de la rétrospective sur le site de l'Institut.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.