Pouvoir d'achat : les changements en ce lundi 1er avril
Comme chaque année, le 1er avril est synonyme de plusieurs changements. Les allocations familiales sont revalorisées de 1,2%. Les prix du gaz baissent de 0,6%, ce qui concerne 11 millions de ménages en France. Il s'agit de la troisième baisse depuis le début de l'année. Ce repli est toutefois à modérer : depuis 2005, les prix du gaz ont augmenté de 80%.
De nombreux retraités vont quant à eux perdre un peu de leur pouvoir d'achat. Les pensions de retraites augmentent de 1,3%, mais les retraites complémentaires sont revalorisées à un niveau inférieur à l'inflation (entre 0,5 et 0,8%). Par ailleurs, une nouvelle taxe de 0,3% va concerner les retraités éligibles à la CSG à taux plein. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a évoqué cette question des retraites dimanche dans le JDD. Il indiqué que le gouvernement ne touchera pas à l'âge légal de départ fixé à 62 ans. Des précisions seront données à l'automne.
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.