Lyon - Turin : les garanties de financement de l'Europe assurées, selon Hollande

Le projet de Lyon - Turin serait, désormais, vraiment sur de bons rails : c'est en ce sens que François Hollande a écrit au président du Conseil régional, Jean-Jack Queyranne. Dans ce courrier, le Président confirme l'engagement financier de l'Europe dans la future LGV. On ne connaît pas en revanche le détail de ce plan de financement, et à quelle hauteur se montera l'engagement de la France.
Par ailleurs, le nouveau président de Lyon Turin Ferroviaire, Hubert du Mesnil, s'est exprimé mardi à l'occasion de son entrée en fonctions. "L'ouvrage a une durée de vie de plusieurs siècles", s'est-il avancé, relativisant ainsi les arguments des opposants, qui s'appuient entre autres sur la diminution du trafic des poids lourds au tunnel du Fréjus ces dernières années. Cité dans le Dauphiné Libéré, Hubert du Mesnil a cette réponse : "Nous travaillons sur le long terme, et si l'on pense que l'avenir s'appuie sur des échanges qui se développent, alors les grandes infrastructures ont un intérêt".

X
10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pro-TAV le 12/05/2013 à 19:54

Bonjour,
Je me suis intéressé sur le sujet, et je pense que les opposants aux projets ont tords.
Tout d'abord il faut savoir qu'entre Lyon et saint andré le gaz est la partie commune de Lyon-Chambery et Lyon-Grenoble. C'est le tronçon TER le plus chargé de France !
Avec le projet Lyon-Turin, le fret sera déplacé sur une autre ligne et la LGV ira à Chambery, ce qui permettera des sillons suplémentaires abandonné par le fret et les liaisons nationales.
Mais ça les opposants au projet ne l'ont évidement pas noté, bornés qu'ils sont.
Bien que le trafic fret ait baissé, le nombres de voitures à explosé, et il est urgent de trouver une solution efficace que les no-tav n'ont même pas réfléchis.
Avec le CFAL (contournement de agglomeration Lyonnaise), le fret ne passera plus au centre de Lyon mais contournera l'agglomération. Ce projet, même s'il n'est pas directement lié au Lyon-Turin, est combattu par des écologistes qui défendent l'intérêt de quelques personnes au lieu de la majorité.
Au niveau européen nous auront des liaisons entre la pénisule Ibérique et L'italie, ansi que des Milan-Paris, Royaume-Unis-Italie, et Bénelux-Italie, bien plus performantes et attractive grâce au Lyon-Turin.
Ce projet va permettre de désenclaver l'Italie.
Le tunnel Franco-Italien a pour but de baisser l'inclinaison du passage, afin d'économiser de l'énergie et d'augmenter la vitesse de passage.
Pour ceux qui semblent inquiets des matières radioactives trouvées en montagne, je vous invite à aller en Bretagne et à approcher votre compteur geiger du granit Breton...
Vous faites du populisme en faisant peur aux gens, vous devriez plutôt vous instruire et chercher des idées constructives.
La seconde raison de faire un tunnel de faible inclinaison, et de faire pouvoir faire passer le fret sur cette partie commune, sans importuner les TGV.

Aucune solution envisagée par les no-tav ne permetrait de réaliser tout les objectifs cités.




Nous avons encore à faire à des personnes ne sachant contre quoi se révolter et trouve un objet pour se défouler.
C'est désolant.

Signaler Répondre

avatar
gPicou le 15/04/2013 à 21:57

Je ne sais pas compter le chômeurs, mais pour ce qui est de l’attractivité du territoire, il me semble préférable de valoriser et aider les productions agricoles 'locales' plutôt que de les détruire à coup de milliards d'euro.
Ainsi aurions-nous la chance de consommer sans fret des produits frais.
Ne préférez-vous pas les tomates du maraîcher de proximité à celles qui ont traversé plusieurs fois l'Europe? (pour nous revenir parfois mélangée à de la viande de cheval qui, elle aussi, à été promenée dans tous les coins du continent).

Signaler Répondre

avatar
Le gône(08/05) le 11/04/2013 à 19:17

Quand on voit les commentaires on comprend très bien que certains préfèrent compter les chômeurs et défiler dans la rue pour leur pré carré et n'ont rien à fiche de l'attractivité et la compétitivité de leur territoire. Pas surprenant que l'on avance pas dans ce pays!

Signaler Répondre

avatar
Go rail (interet pro) le 11/04/2013 à 11:46

On parle que de trafic routiers ou trains de marchandises, une LGV c'est une ligne à grande vitesse et donc elle sera aussi emprunté par des touristes, il serait même judicieux de faire une gare dans les Alpes afin de desservir les stations de ski !!
De toute façon le rail ça marche fort en ce moment avec la LGV Est, la SEA et bientôt la Lyon-Turin. Tant mieux pour mon entreprise !!!

Signaler Répondre

avatar
CHARTREUSE le 11/04/2013 à 10:21

les français ne sont pas assez consultés par référendum

NOUS NE VOULONS PAS DE NOTRE DAME DES LANDES NI DU LYON TURIN

ÉCOUTEZ LES FRANÇAIS QUI VEULENT PRÉSERVER
LEUR ENVIRONNEMENT MESSIEURS LES CONSTRUCTEURS ASSOIFFES D'ARGENT

Signaler Répondre

avatar
Lio38 le 10/04/2013 à 21:04

Un ouvrage dont la durée de vie est de plusieurs siècles...certes, on connaît la musique. Pas rentable aujourd'hui, pas rentable demain, et bien entendu par rentable après demain.... de toute façon, le contribuable lui n'aura pas le choix, que ce soit aujourd'hui, demain ou dans plusieurs siècles, il paiera, il paiera, il paiera !!! Ce qu'il y a de certain, c'est que les grand groupes du BTP, eux ils ne seront pas perdants... ni aujourd'hui, ni demain !!
Pourquoi diable n'utilisez-vous pas la ligne existante... je réside tout prêt, et je peux vous dire qu'on compte les trains de marchandises sur les doigts de la main en une journée certaines seamines !! et pour les camions, je suis aussi bien placé (car j'ai la ligne historique du train sous les yeux, et l'autoroute non loin... et bien franchement, les camions, il n'y en a pas tant que cela... et ceux que nous voyons ne seront pas forcément intéressés par cette nouvelle méga ligne inutile!

Le Lyon-Turin, un projet inutile, destructeur, et ruineux !

Signaler Répondre

avatar
mcstn le 10/04/2013 à 19:28

Les trafics de marchandises baissent depuis 1994 et sont aujourd'hui proche de ceux de 1987. Ce n'est donc pas la crise mais simplement que lorsque l'on achète en Asie ou en Inde les marchandises arrivent par la mer et circulent du Nord vers le Sud ou bien du sud vers le Nord mais par d'ouest en Est ni l'inverse.

depuis 30 ans toutes les prévisions sont fausses et on nous explique que c'est pour dans 100 ans, qu'ils donnent leur garantie plutôt que celle des contribuables.

Pour information lorsque le tunnel du Mt Blanc a été fermé entre 1999 et 2002, en Maurienne le trafic sur rail a diminué d'1 million de tonne et est tombé à moins 7,8 millions de tonnes alors que la ligne en transportait 10 millions de tonnes en 1983

Pour la pente, sachez qu'un projet sous le gibraltar a été proposé en 2008 à l'Europe avec une pente continue de 30/000 supérieur à celle de la ligne existante qui est utilisée à moins de 20% de sa capacité.

pour finir la ligne suisse du saint gothard qui a 900 mètres de dénivelé transporte chaque année 17 millions de tonnes

on pourrait peut être utiliser ce qui existe au lieu de dépenser 30 milliards.

Signaler Répondre

avatar
conflit le 10/04/2013 à 13:53

allons allons, c'est VINCI qui pousse derrière


Notez que ce dossier LYON-TURIN est piloté par VINCI
et conduit par un ancien Préfet de Loire Atlantique qui a quitté son corps préfectoral,
le même qui, précisément a signé il y a peu les Déclarations d'Utilité Publique pour l'aéroport de NANTES, projet qui est piloté par qui ?

devinez ?
réponse : VINCI

Incroyable mais vrai, sauf à prouver le contraire

encore un bon conflit d'intérêt !

Signaler Répondre

avatar
Le gône(08/05) le 10/04/2013 à 12:30

Enfin une bonne nouvelle!!! Ce qui manque au peuple de France,c'est de l'ambition, n'en déplaise aux tenants du nivellement par le bas.

Signaler Répondre

avatar
Fallacieux le 10/04/2013 à 11:54

"L'ouvrage a une durée de vie de plusieurs siècles" où comment se moquer du monde alors même qu'il serait incapable de s'engager sur ce que seront les moyens de transport de marchandise dans 20 ans!!!

Si ce projet est si important et "économiquement" viable, demandons d'abord à tous ceux qui participent à la décision d'y investir leurs propres économies...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.