Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Plus de 1000 offres d'emploi étaient proposées lors du Forum - LyonMag.com

Un Forum Jobs d’été à Lyon pour quoi faire ?

Plus de 1000 offres d'emploi étaient proposées lors du Forum - LyonMag.com

Plus de 1000 offres d’emploi, 4000 étudiants, 16 employeurs, le Forum jobs d’été avait lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon ce mercredi.

Pour Julie Banos du CRIJ (centre régional information jeunesse) ce genre de salon présente plusieurs avantages. "Les jeunes sont en contact avec les recruteurs. Ils peuvent alors directement remettre leurs CV". L’inspection du travail et l’Urssaf étaient aussi présents afin d’accompagner les étudiants et de répondre à leurs éventuelles questions. "Plusieurs mini-conférences ont été organisées sur des thèmes précis comme les emplois à l’international ou les nouvelles façons de rechercher un travail", explique Julie Banos.

"Ils ont répondu à toutes mes questions"

Du côté des visiteurs, l’avis est plus nuancé. Certains apprécient l’initiative. Corentin "espère que ça va marcher. J’ai déposé trois CV, on verra ce que ça donne". Gasparde, elle, participait à son premier forum. "Je suis contente d’être venue, je voulais voir ce qu’il y avait et il y a plein d’offres dans des secteurs différents". Autre point positif selon elle, l’atelier CV et lettre de motivation. "Un conseiller a pu m’expliquer ce qui n’allait pas dans mon CV, ce qu’il fallait mettre en avant. Il a vraiment répondu à toutes mes questions".
Les visiteurs semblent plutôt unanimes sur ces ateliers et le temps d’attente pour voir un conseiller le montre assez bien. "Ces ateliers sont importants, car beaucoup de jeunes viennent sans CV ou avec un CV mal fait, explique Julie Banos du CRIJ. Les conseillers leur expliquent qu’il y a toujours des choses à détailler, même s’ils n’ont pas d’expérience. Ce genre d’accompagnement, les étudiants ne l’ont jamais pour un job d’été", continue-t-elle.

"Les offres proposées sont déjà sur internet depuis des mois"

Pour d’autres étudiants en revanche, la copie est à revoir. Julie, 15 ans espérait avoir des conseils pour trouver du travail à son âge. "Je suis déçue, car ils avaient dit qu’ils allaient aider les mineurs à trouver du travail. Mais à part nous dire qu’on pouvait garder des enfants, je n’ai rien appris".
Bastien, lui, trouve les offres "sans intérêt" et affirme pourvoir se débrouiller par lui-même. "De toute façon les jobs d’été, c’est soit par le réseau, soit en y allant directement", confie-t-il.
Anaïs aussi espérait plus de ce Forum. 'Ce n’est pas vraiment crédible comme salon, car toutes les offres placardées aujourd’hui sont sur internet depuis plusieurs mois". Elle ne nie pourtant pas le travail effectué par le CRIJ. "Je pense qu’ils se sont investis mais pas dans le bon sens. Lyon est une ville étudiante, mais il n’y a que 16 entreprises et le lieu est assez petit". Anaïs n’est toutefois pas venue pour rien, "j’ai déposé un CV, je ne sais pas si je vais être rappelée mais je sais maintenant quelles sont les entreprises susceptibles d’embaucher".

Que ce genre de forum permettent ou non de trouver un travail, il y a une chose qui met tout le monde d’accord. "Au moins on se rend bien compte des difficultés à trouver un travail", conclut Anaïs. Comme si certains en doutaient encore…



Tags : job |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.