Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le derby se joue dimanche à 14h - LyonMag.com

OL – ASSE : les Lyonnais montent doucement en pression

Le derby se joue dimanche à 14h - LyonMag.com

La tension s’accentue dans les deux camps, à cinq jours du derby qui opposera les deux clubs à Gerland (dimanche, 14 heures).

Les Stéphanois auront-ils récupéré de leur week-end à sensations ? C’est la question qui agite les supporters verts. Malgré la victoire en Coupe de la Ligue (1-0 face à Rennes), pas question de s’arrêter là : dès l’après-match, samedi soir, Christophe Galtier a fixé comme nouvel objectif de terminer dans les trois premiers du classement de la Ligue 1. A en croire le journaliste Jacky Clavel, qui suit l’ASSE pour le Progrès, les joueurs sont sur la même longueur d’ondes : "Lorsqu’ils ont été reçus à la mairie dimanche, certains ont tout de suite parlé du championnat ; la compétition leur tient vraiment à cœur".

S’incruster dans le Top 3 du championnat passe par une bonne performance à Gerland, mais avant tout par une victoire, mercredi contre Ajaccio, en match en retard. Cet enchaînement de rencontres (cinq en 15 jours) pourrait, à terme être préjudiciable, selon Jacky Clavel : "Pendant ces deux semaines, Lyon aura joué deux matches de moins. Mais la victoire appelle la victoire : cela aurait été encore plus dur d’aborder le sprint final si l’on avait perdu contre Rennes". Durant ces quelques jours, le mot d’ordre, du côté de Geoffroy-Guichard, sera la récupération, tout en tâchant d’entretenir la flamme.

"Lyon ne peut pas se permettre de perdre"

Du côté de Lyon, on aborde ce rendez-vous avec sérénité et ambition : « L’ASSE sort d’un petit moment de gloire, je pense que les joueurs auront envie d’éteindre le feu », estime Christian Lanier, lui aussi journaliste au Progrès, rattaché à l’OL. La crise que le club a traversée il y a quelques semaines semble être une histoire ancienne. L’encadrement l’a réglée comme il sait le faire : en coulisses. "On connaît les aptitudes du président pour remettre le bateau à flot, explique Christian Lanier. De son côté, Rémi Garde a durci son discours, il a cessé de faire des concessions avec certains joueurs".

Résultat, l’équipe a retrouvé une solidarité et une envie, comme en témoignent les deux succès consécutifs, contre Toulouse et à Montpellier. Des joueurs comme Grenier et Gourcuff sont en regain de forme ; reste à monter tranquillement en pression, avant le match de dimanche. "Les discours officiels, du président et du staff, vont faire en sorte de dédramatiser l’enjeu de la rencontre, mais à cinq journées de la fin, Lyon ne peut absolument pas se permettre de perdre à domicile, affirme Christian Lanier. Etant donnés aussi les problèmes économiques du club, la défaite est complètement interdite. Il y a une grosse pression qui va s’installer dans le vestiaire toute la semaine".

Pour Jacky Clavel, l’OL conserve un ascendant psychologique sur l’ASSE : "On a l’impression d’un petit quelque chose en plus côté lyonnais qui les pousse à se transcender lors des derbies, depuis Aulas jusqu’aux joueurs. C’est quelque chose qu’ils ont au fond d’eux, peut-être plus qu’à Saint-Etienne. Beaucoup de joueurs de Lyon sont issus de la formation, on a dû leur inculquer cet esprit".
Même si mathématiquement, la rencontre de dimanche ne sera pas décisive (il restera encore quatre matches à disputer), le vaincu sera probablement éliminé de la course à la Ligue des champions. L’équipe gagnante, elle, devra tâcher de suivre le rythme de Lille (4e), qui traverse l’année 2013 comme un boulet de canon et qui pourrait bien coiffer les deux équipes rhônalpines au poteau.



Tags : ol | dossier ol | ASSE | derby |

Commentaires 2

Déposé le 23/04/2013 à 15h57  
Par Réaliste Citer

On rêve ! On rêve ! On rêve !
Dimanche fini le rêve, ce sera la raclée bi-annuelle !

Déposé le 23/04/2013 à 14h55  
Par ALLEZ LES VERTS Citer

ALLEZ LES VERTS

Vous êtes les seuls à pouvoir faire rêver les lyonnais et toute la France

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.