Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lyon : des soldes d’été pour sauver une saison morose

Le coup d'envoi des traditionnels soldes d'été sera donné dans une semaine.

Une période très attendue par une majorité de Lyonnais mais aussi par les commerçants durement touché par une saison compliquée.
"Faire pire que cette année c'est difficile", regrette Georges Cellerier, responsable du magasin l'Arnaque et président de l'association Les Vitrines de Lyon, dans le métier depuis plus de 30 ans. Les trois responsables sont connus. "On cumule les conditions climatiques, la crise et les ventes sur le net", continue-t-il. Il est vrai qu'avec le printemps qui vient de s'écouler et le froid qui s'est abattu sur la région lyonnaise, les esprits n'étaient pas vraiment à l'achat de vêtements d'été.

Pour les professionnels du secteur, il ne reste plus qu'à espérer que l'engouement annuel pour les soldes ne faiblisse pas. 71% des Français devraient se ruer dans les magasins à partir de mercredi prochain, un chiffre toutefois en baisse par rapport à l'année dernière. "Il y a 20 ans, les soldes étaient incontournables, car c'était le seul moment pour faire des affaires, explique le commerçant. Aujourd'hui les promotions sont partout et toute l'année, ce qui fausse le comportement d'achats des clients".

Toutefois, selon 20Minutes 64% des Français attendent toujours aussi impatiemment les soldes pour faire des économies. Faut-il encore qu'il y ait des économies à la clef.
Georges Cellerier met en garde contre les fausses soldes pratiqués dans certaines grandes chaînes de magasins. "Parfois les marchandises sont fabriquées uniquement pour les soldes". Les prix sont donc multipliés pour faire croire à un rabais. "Pour être sûr de faire une bonne opération, il faut par exemple regarder s'il n'y a pas toute les tailles disponibles", ce qui prouve alors qu'il s'agit bien de l'écoulement des stocks et d'une réduction sur la marge du magasin.

Les plus accros au shopping ont encore une semaine pour faire les derniers repérages, avant de profiter pendant cinq semaines de leur sport favori. Les soldes d'été 2013 ont lieu du mercredi 26 juin au mardi 30 juillet.



Tags : soldes été |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.