Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Rhône : les buralistes protestent contre la nouvelle hausse des prix du tabac

Le prix des paquets de cigarettes augmente de 20 centimes ce lundi, et celui des paquets de tabac à rouler de 40 centimes.

Le paquet le moins cher passe ainsi à 6 euros 30. C'est la deuxième hausse en moins d'un an, après celle de novembre dernier, et les buralistes craignent un nouveau recul de leur activité. Au premier semestre, les ventes de cigarettes ont déjà chuté de 9% selon le ministre du budget, Bernard Cazeneuve.

"Ca met nos commerces en péril, affirme Jean-Pierre Teindas, le président de la Fédération des buralistes du Rhône, car la consommation ne baisse pas et la contrebande augmente. C'est une perte de chiffre d'affaire et de clientèle". Dans le Rhône, comme partout en France, les buralistes vont donc mener une grève administrative à partir de ce lundi. Ils n'enverront pas leurs "déclarations de stock" qu'ils sont censés remplir à chaque changement de prix.
Ils sont aussi appelés à entreposer une affiche pour sensibiliser leurs clients, alors que 80% du prix de chaque paquet de cigarettes revient à l'Etat sous formes de taxes. "Cette affiche est fournie par le syndicat, nous précise Jean-Pierre Teindras, pour faire savoir aux Français ce que coûte un paquet de cigarettes, ce que ça rapporte à l'Etat et ce que le buraliste a en retour de son activité".



Tags : cigarettes | tabac |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.