Industrie en Europe : Rhône-Alpes bien placée mais peut mieux faire

Industrie en Europe : Rhône-Alpes bien placée mais peut mieux faire

Ce mardi, l'Insee a rendu publique son étude réalisée avec l'Institut Confluences sur le positionnement de l'industrie rhônalpine en Europe.
De prime abord, les résultats sont plutôt en faveur de notre région qui compte 1,2% de la population de l'Union Européenne. Classée 6e au rang des régions comparables grâce à sa démographie, elle accuse le coup lorsque l'emploi, la production et la richesse sont évoquées.
L'emploi industriel représente pourtant 1,2% de celui de l'UE mais ce chiffre ne place Rhône-Alpes qu'à la 10e place du classement, loin derrière les Allemands de Bade-Wurtemberg (4,2%) et les Italiens de Lombardie (3%). Grâce à leur faible diminution de l'emploi industriel, ces régions ont creusé leur avance alors que Rhône-Alpes stagne à cause de ses -14,1% dans cette catégorie enregistrés lors de ces onze dernières années.
Fabrication de machines et équipements, industrie alimentaire, chimique, Rhône-Alpes dispose d'une production plus diversifiée que la moyenne et est la deuxième exportatrice du pays après l'Ile de France.
De quoi donner espoir aux industriels rhonalpins et aux potentiels investisseurs.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.