Le Lyonnais Charles Hedrich stoppé dans son défi par les glaces de l'Arctique

Charles Hedrich était parti le 1er juillet du Détroit de Béring.

Son objectif : être le premier homme à réussir la traversée du mythique passage nord-ouest à la rame. "Seuls les glaces et le temps sont maîtres", a-t-il déclaré à l'AFP. Du temps, il n'en a pas eu assez pour terminer son parcours avant que la banquise, qui dégèle l'été, ne se reforme.

Selon les météorologues et les populations locales, il n'y a jamais eu autant de glace si tôt dans la région. Une spécificité qui a eu raison temporairement du défi du Lyonnais. Son bateau qu'il aime appeler son "rameur des glaces", fait en kevlar et carbone est lui resté en Arctique, hébergé par une famille inuit.

Car Charles Hedrich devrait reprendre son parcours l'été prochain, en juin, afin de rejoindre le Détroit de Davis et la mer de Baffin. Pourtant il avait déjà affronté de nombreuses difficultés, rencontré des ours blancs et des orques. "Quatre ou cinq fois" même, il a pensé à abandonner.

Mais c'est contre sa volonté qu'il a dû s'arrêter cette fois ci. Charles Hedrich, né à Lyon et ancien élève du lycée de Parc a déjà réalisé plusieurs exploits comme l'ascension de l'Everest, le tour du monde à la voile en solitaire ou encore la traversée du Pôle Nord. Et une fois son nouveau défi réalisé (normalement en octobre), il pense déjà à d'autres projets. A 55 ans, il pourrait s'attaquer à l'Antarctique avec une tentative du record de latitude sud à la voile.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Pdh le 23/09/2013 à 18:30

Heureusement lorsqu il pleut sur Roland Garros le match n est pas perdu mais interrompu apres la pluie la match reprend . Charles repartira avec la nouvelle saison en 2014 pour conclure cette premiere a la rame. R Admundsen a persevere trois saisons pour vaincre ce mythique passage du notrd ouest en bateau . Des notions temporelles bien loin du monde d aujourd hui.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.