Le président écologiste Bruno Bernard et sa liste Avançons ensemble – union de la gauche et des écologistes dressent un constat sévère de la situation et détaillaient ce vendredi une série de propositions "pour se loger dignement, à un prix juste", et destinées à enrayer la crise.
Car l’ampleur des tensions sur le territoire est concrète, avec 71 000 demandes de logements sociaux en attente et un marché privé marqué par la hausse des loyers, le recul de la construction neuve et l’augmentation des taux d’intérêt.
Face à ce contexte, le projet défendu par Bruno Bernard repose sur un triptyque : produire, réguler et protéger.
"Nous portons une ambition simple et exigeante : faire du logement un pilier du pouvoir d’achat, de la dignité et de la cohésion de notre territoire. C’est un choix politique fort, au service de l’intérêt général et de l’avenir de la Métropole", estime Bruno Bernard.
Le candidat à un second mandat à la Métropole entend poursuivre la construction de logements, en priorité dans le tissu urbain existant, afin de limiter l’artificialisation des sols. L’objectif affiché est de maintenir un haut niveau de production de logements sociaux et abordables, tout en favorisant la transformation de bureaux ou de friches en logements.
Sur le volet de la régulation, la majorité sortante défend le renforcement de l’encadrement des loyers, en incluant de nouveaux quartiers dont les communes "se situent en zone tendue". Elle évoque également une expérimentation de l’encadrement du prix du foncier, ainsi que le développement de l’accession sociale à la propriété, via l’achat du foncier par la Métropole pour en maîtriser le coût.
Le programme met aussi l’accent sur la sécurisation des parcours résidentiels. Une Aide métropolitaine d’adaptation du logement est proposée pour accompagner le vieillissement et le handicap, avec un objectif de 1000 logements adaptés par an.
La création d’une Brigade sécurité et proximité de 40 agents, dédiée au parc social, est également avancée pour améliorer la tranquillité des habitants. Composée d’agents de sécurité et de médiation, elle interviendrait dans les résidences "pour prévenir les nuisances, désamorcer les conflits et renforcer la tranquillité résidentielle". Une idée piquée à Paris et Montpellier.
"La tranquillité résidentielle est une attente forte des habitants du parc social. La Brigade Sécurité et Proximité apporte une réponse concrète, visible et complémentaire, pour améliorer le quotidien aux habitants dans les résidences qui en ont le plus besoin", vante Michèle Picard, maire PCF de Vénissieux, ville où beaucoup de riverains vivent un enfer au quotidien, notamment avec les dealers.
Oh bichette, avec ses 9 logements... J'en verserais presque une larme...
Signaler Répondre"Aujourd'hui ma rentabilité sur mes 9 biens est devenue négative"
Signaler RépondreVous avez 9 biens ? Pourquoi faire ?
Moi c'est quand je lis ce genre de messages que je comprends pourquoi j'ai du mal à trouver un logement...
Attention, je ne dis pas qu'il faut vous confisquer vos logements, mais si vous n'en aviez "que" 2 ou 3 (et de même pour toutes personnes ayant plus de 2 ou 3 logement) je ne suis pas sûr qu'il y aurait une "crise du logement"...
Tonton est dans la place ?
Signaler RépondreVoilà où va notre pognon
Signaler RépondreBernard et ton adjoint ,vous m'en faite une bonne paire de baratineurs ....Dites à ce mr payre de répondre aux locataires en logements sociaux de remettre la pression à ces incapables et surtout bons en rien
Signaler RépondreNon c'est bon, on les a vu à l'œuvre pendant 6 ans, on n'en veut plus, qu'ils passent leur chemin !
Signaler RépondreIl faut obliger les élus à prendre des cours d’économie
Signaler Répondre85% du parc locatif est la propriété de bailleurs privés en majorité des particuliers pour leur retraite
La politique menée invite les propriétaires à vendre ou attendre
Si la métropole veut louer pas cher alors qu’elle achète nos appartements
Elle fera se qu’elle veut ensuite
Aujourd’hui ma rentabilité sur mes 9 biens est devenue négative
Plafond loyer + 3 % d’assurance impayés + 4 % de frais de gestion + charges de bail et état des lieux + rénovation énergétique + travaux copropriété énergétique = investissons dans des actions c’est bcp moins chiant et plus rentable
Voilà encore moins d’offre locative cqfd
On vous fait confiance pour mettre en place de nouvelles interdictions, de nouvelles contraintes et pour exaserber de nouvelles tensions entre proprios et locataires…. ce qui aura comme conséquence un nouvel échec de vos politiques historiques.
Signaler RépondreAu fait , on en est où du contrôle des faux locataires sociaux qui se sont bien embourgeoisés grâce à de nombreux passe droits entre copains- copains ?
Le plafonnement ne fonctionne pas... l'exemple grandeur nature est le plafonnement des loyers après la 1GM pour protéger les veuves. En 1940, comparé au RU, la France avait produit 2 fois moins de logement et le parc était dégradé.
Signaler RépondreSi on peut trouver louable l'intention... en pratique c'est l'échec assuré.
Plus de logements, moins d'impératifs et injonctions idéologiques qui font fuir les investisseurs et les acteurs économiques qui produisent du logements.
Signaler RépondreC'est marrant, c'est toujours à l'approche d'une échéance électorale, que nos élus regorgent d'idées censées solutionner les problèmes. Ce n'est effectivement pas comme si, Bébert était au pouvoir depuis 6 longues années et que le problème du logement dans la métropole soit nouveau !
Signaler RépondreTous les experts du logement s'accordent pour dire que la politique menée ces 6 dernières années, a été une véritable catastrophe et qu'ils ont même aggravé la situation nationale déjà pas très glorieuse, au niveau local.
A quelques semaines des élections, ils proposent tous ce que LFI exigeait pendant le mandat.
Signaler RépondreLes candidats auraient ils des informations prédictives sur les résultats ?
Il ne fait que démontrer son irresponsabilité en ce domaine . Durant son mandat le logement est passé derrière la mobilité. Le droit de faire du vélo a été placé devant le droit au logement . Son parti a bloqué la construction de plusieurs milliers de logement en appuyant la loi de non artérialisation des sols .
Signaler RépondreCette annonce n'est qu'électoraliste .
Polémique à Lyon. La Métropole achète un immeuble 13,6 M€ et le revend 6,7M€ à un bailleur HLM
Signaler RépondreL'opération est censée permettre le développement de logements sociaux dans le 6e arrondissement de Lyon (Rhône). Elle est vivement critiquée par l'opposition à la Métropole.
Vite Des voitures sur les voies de bus !
Signaler RépondreOn voit le bilan de son mandat sur le sujet...
Signaler RépondrePour l 'adaptation au vieillissement d 'une partie de la population .
Signaler RépondreJe vois dans mon immeuble des gens qui ont toute leur tête mais qui ne peuvent plus monter les marches. Elles nous disent
" Tout sauf l 'ephad" . Nous allons modifier l 'accès à l ascenseur pour cela.
Faire ces opérations est bon pour tout le monde : moins couteux que l ' ephad et meilleurs pour ces personnes handicapées physiquement.
Plus il se montre, moins j'ai envie de le voir. Il a pourri la Metropole, divisé les gens.
Signaler RépondreL'encadrement des loyers est un frein à la construction,mais il veut l'étendre...
Signaler RépondreEn plein dans l'idéologie, comme d'habitude.
Que du blabla rien que du blabla voilà donc des promesses qui arrivent trop tard au bout de six ans de pratique !
Signaler Répondre