Gérard Collomb, ce vrai socialiste

Gérard Collomb, ce vrai socialiste
Aurore Domenech - DR

Élu lyonnais depuis 1977, Gérard Collomb a pris l’habitude d’user d’une
parole peu réconfortante à l’égard de ses camarades socialistes.

Il vitupère contre le gouvernement et donne parfois l’impression de vouloir s’en démarquer pour de bon. Cependant, s'il avait vraiment les convictions qu'il défend (une politique sociale-réformiste), il quitterait le PS. D’ailleurs, est-on certain de ne pas avoir affaire à un vrai socialiste ?

Dernièrement au sujet des Roms, le maire sortant, nous apprend via son compte Twitter qu’il érige en modèle un programme de coopération entre Lyon et la ville roumaine de Tinca dont l’objectif est de rendre plus efficace l’intégration des Roms sur place. Une bonne initiative tant l’immobilisme atteint nos dirigeants politiques, me direz-vous ? Or, il n’en est rien.
Cette mesure fait maladroitement usage de diversion !  In fine, Collomb reste à l’image de ses collègues parisiens, mal inspiré pour livrer une solution courageuse, bottant systématiquement en touche comme le ministre de l’Intérieur. Aussi, le rôle de l’Europe dans l’intégration des Roms et la lutte contre leur discrimination dans leurs pays d'origines (Bulgarie et Roumanie) sera promptement évité ! Ne fâchons pas les fonctionnaires hors-sol de Bruxelles.

Ce projet a néanmoins le mérite de ne pas enfreindre un des dogmes du socialisme: la dépense publique est la solution à tout ! (Même si cet argent risque d’être accaparé par les réseaux mafieux des pays concernés.)
Ensuite, toujours d’actualité, difficile de ne pas avoir remarqué le coup porté au porte-monnaie des Lyonnais. La hausse de la fiscalité locale, autre symptôme de la "socialite aigüe" dont est gravement atteint Gérard Collomb, a fait des victimes.

Et là encore, ne soyons pas dupe de la tentative d’entourloupe de notre père Collomb. Car s’il a voté au Sénat le dernier budget 2013 impliquant une hausse historique des prélèvements obligatoires, sa version des faits relatés aux Lyonnais est toute autre. Fustigeant les hausses d’impôts qui exaspèrent les Français, il n’hésite pas à augmenter drastiquement les impôts locaux (+7,8%) et préconise d’ailleurs, leur "augmentation modérée de 6%" s’il est réélu.
Aussi, dans sa grande mansuétude, notre gestionnaire hors pair ne sera une fois encore, que très légèrement au-dessus de la moyenne nationale (+3,2%/an) ! Quelle chance ont les Lyonnais !

Mais, soyons rigoureux. Si l’on admet qu’une bonne politique fiscale ne peut être jugée qu’à l’aune de ses résultats, alors confrontons-la à la réalité.
Des déplacements de sièges sociaux plus que de nouvelles installations ; la perte de grands évènements mettant Lyon en lumière comme le départ du Grand Prix du tennis de Lyon et le salon de l'automobile.
De plus la municipalité a perdu toutes les grandes compétitions internationales auxquelles elle s'est présentée avec la perte de la Capitale européenne de la culture, l'échec de la Cité de la gastronomie à laquelle Collomb n'a porté que peu d'intérêt (de son propre aveu !).
Sans oublier les cuisants fiascos en matière d'urbanisme que sont notamment l'enclavement du quartier de la Confluence et le no man's land du quartier Grolée dont on attend infiniment de mystérieux (ou imaginaires) repreneurs.

Aussi, cette lubie du recours à l'argent public sans cohérence ni vision long-termiste pourrait lui coûter cher en mars 2014.
Bref, Gérard Collomb, bien que se gargarisant d'être un social-réformiste, reste avant tout fidèle au logiciel socialiste.

Aurore Domenech

Aurore Domenech est en prépa école des avocats et est militante au sein de l'équipe de Michel Havard.

X
50-100 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Amina le 07/10/2013 à 14:53

Un peu de fraîcheur et de féminité dans ce monde de brutes éditorialistes

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.