Lyon: les sages femmes sont en grève

Lyon: les sages femmes sont en grève
Photo d'illustration - LyonMag

Elles remettent en cause leur statut, car après 5 années d'étude, elles sont affiliées à une profession paramédicale, elles demandent à accéder au statut de "praticien hospitalier", au même titre que les médecins et les dentistes qui exercent dans les hôpitaux.

A Lyon, le mouvement n'entraine pas de perturbation dans les services de maternité donc pas d'inquiétude pour les futures mamans. Une assemblée générale aura lieu ce jeudi en prévision de la manifestation prévue le 7 novembre à Paris. Les syndicats de la filière doivent être reçus au ministère de la Santé le 13 novembre.

Par ailleurs, les sages-femmes libérales, elles protestent contre l'obligation de prendre une assurance professionnelle qui, selon elles, ne correspond pas à leur travail. Une assurance qui coûte 19 000 euros par an et qui serait inutile puisqu'elles n'assurent pas d'accouchement à risques. Pour prévenir le risque, un suivi médical est assuré pendant la grossesse et les mamans ne doivent pas habiter à plus demi-heure d'un hôpital. Les sages-femmes affirment donc que cette assurance menacerait la possibilité offerte aux femmes d'accoucher à la maison.

Tags :

sages-femmes

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.