Les sages-femmes en colère manifestent à Paris ce jeudi

Les sages-femmes en colère manifestent à Paris ce jeudi
Photo d'illustration - LyonMag

Leur mouvement de grève a débuté le 16 octobre.

Les syndicats de la filière doivent être reçus au ministère de la Santé le 13 novembre. Les sages-femmes veulent que leur statut soit reconnu. Après cinq ans d'études, elles sont simplement affiliées à une profession paramédicale et demandent donc d'accéder au statut de praticien hospitalier, comme les médecins et les dentistes qui exercent en hôpital.

A Lyon, les accouchements sont majoritairement assurés, les grévistes portent simplement un brassard. Sauf à la clinique privée Natecia dans le 8e arrondissement, les patientes sont redirigées vers d'autres établissements.

Tags :

sages-femmes

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
nlaurenceau le 08/11/2013 à 17:17

Petite rectification: dans le Code de la Santé Publique, les sages-femmes, diplôme BAC+5 avec premiere année de médecine commune aux médecins et chirurgiens dentistes, sont profession médicale à part entière comme les médecins et les chirurgiens-dentistes. Il n'y a pas à revenir sur cela! Le problème est que dans la fonction publique les sages-femmes dépendent du Titre 4, statut des paramédicaux et non du titre 2 commes les médecins et les chirurgiens dentistes. Ce que nous demandons, c'est d'avoir accès à ce statut médical à l'hôpital comme il est inscrit dans le CSP.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.