Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les sages-femmes en colère manifestent à Paris ce jeudi

Photo d'illustration - LyonMag

Leur mouvement de grève a débuté le 16 octobre.

Les syndicats de la filière doivent être reçus au ministère de la Santé le 13 novembre. Les sages-femmes veulent que leur statut soit reconnu. Après cinq ans d'études, elles sont simplement affiliées à une profession paramédicale et demandent donc d'accéder au statut de praticien hospitalier, comme les médecins et les dentistes qui exercent en hôpital.

A Lyon, les accouchements sont majoritairement assurés, les grévistes portent simplement un brassard. Sauf à la clinique privée Natecia dans le 8e arrondissement, les patientes sont redirigées vers d'autres établissements.



Tags : sages-femmes |

Commentaires 1

Déposé le 08/11/2013 à 17h17  
Par nlaurenceau Citer

Petite rectification: dans le Code de la Santé Publique, les sages-femmes, diplôme BAC+5 avec premiere année de médecine commune aux médecins et chirurgiens dentistes, sont profession médicale à part entière comme les médecins et les chirurgiens-dentistes. Il n'y a pas à revenir sur cela! Le problème est que dans la fonction publique les sages-femmes dépendent du Titre 4, statut des paramédicaux et non du titre 2 commes les médecins et les chirurgiens dentistes. Ce que nous demandons, c'est d'avoir accès à ce statut médical à l'hôpital comme il est inscrit dans le CSP.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.