Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag.com

OL-ASSE : un derby sur un nouveau mode

Photo d'illustration - LyonMag.com

Pas de supporters lyonnais dans le Chaudron, ce dimanche soir pour le derby entre Saint-Etienne et l'OL.

Et, même si ce n'est pas encore officiel, il n'y aura pas de Stéphanois à Gerland au retour le week-end du 29 mars.
Les 107e et 108e Derbies entre les deux clubs se disputeront donc dans un nouveau mode où les pouvoirs publics, avec l'interdiction des déplacements de supporters, tentent de reprendre la main alors que la situation commençait à devenir sérieusement dangereuse pour l'ordre et la sécurité des biens et des personnes.

C'est la première fois que de telles dispositions sont prises depuis le 1er derby joué en 1952 alors même que des matches amicaux étaient organisés entre les deux équipes jusqu'en février 1997. Le dernier, à Roanne, avait été le théâtre de graves incidents, pendant et après la rencontre, au cours desquels un coup de feu avait même été tiré sans faire de blessé.
Car la rivalité qui ne se trouvait que sur le terrain à l'origine s'est déplacée dans un premier temps dans les tribunes avec l'apparition des groupes ultras de supporters, il y a une grosse vingtaine d'années.
Elle s'éloigne désormais des enceintes sportives avec des voies de faits hors des dates du derby avec en toile de fond la rivalité entre les deux clubs servant de prétexte qui ont provoqué dernièrement des convocations devant la police et la justice.

Les recours, finalement rejetés, auprès du Tribunal administratif et du Conseil d'Etat engagés par l'OL, n'ont été que des opérations de communication envers ces groupes de supporteurs que les clubs craignent pour leur faculté à déstabiliser l'équipe ou les joueurs, de manière spontanée ou après avoir été manipulés. Ils manifesteront entre la place Bellecour et Gerland ce dimanche après-midi.
Encore faudra-t-il savoir combien seront-ils en définitive et le poids qu'ils occupent à l'échelle d'une agglomération de 2 millions d'habitants... Ils seront sous étroite surveillance mais des incidents, toujours possibles, discréditeraient encore un peu plus leur mouvement.
Evidemment, les groupes lyonnais ne sont pas seuls en cause. L'ASSE a également de gros problèmes avec les siens, souvent mis en cause en déplacement, et se trouve toujours sous la menace, de plus en plus sérieuse, d'être sanctionné d'un match à huis clos.

Dans un stade où il devrait y avoir 200 VIP lyonnais au milieu de 38.000 supporters des Verts (guichets fermés), l'OL tentera de conserver son invincibilité qui date, à Geoffroy-Guichard, du 6 avril 1994. L'Olympique Lyonnais avait perdu 3-0.
"Plus la série est longue et plus la probabilité qu'elle s'arrête grandit", admet Rémi Garde.
L'invincibilité dans le Derby qui datait de 1993 s'est déjà arrêtée lors du 100e à Gerland avec un but de Payet le 15 septembre 2010 et une défaite de l'OL 1-0.

Même si l'équipe paraît afficher un léger mieux ces dernières semaines avec le retour de ses joueurs blessés, elle semble la plus vulnérable donc pour concéder son premier reverse dans le Chaudron depuis 19 ans.
Une victoire permettrait toutefois à l'OL de passer devant l'ASSE au classement grâce à la différence de buts. Mais une défaite laisserait les Lyonnais au 15e rang de la Ligue 1. C'est leur classement au coup d'envoi même s'ils sont plus proches de l'OM, 6e à 3 points que du 18e (Valenciennes) à six longueurs derrière. 



Tags : ol | ASSE | derby | dossier ol |

Commentaires 2

Déposé le 10/11/2013 à 13h46  
Par un lecteur Citer

Xav_69 a écrit le 10/11/2013 à 11h02

C'est cool, on va presqu'enfin avoir la paix! Il ne manque plus qu'à les faire jouer à huit clos et ce sport sera à sa juste valeur.

enfin quelqu'un d'intelligent
on ne devrais même pas en parler du tout
se serait mieux encore

Déposé le 10/11/2013 à 11h02   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Xav_69 Citer

C'est cool, on va presqu'enfin avoir la paix! Il ne manque plus qu'à les faire jouer à huit clos et ce sport sera à sa juste valeur.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.