Derby ASSE-OL : des incidents qui posent questions

Derby ASSE-OL : des incidents qui posent questions
Capture d'écran - Youtube

Les incidents qui ont éclaté avant et après le derby Saint-Etienne-OL posent question et les instances disciplinaires du football mais aussi les pouvoirs publics pourraient avoir à intervenir à l'encontre des deux clubs.

Dans le tunnel des vestiaires, selon Jean-Michel Aulas, une altercation a opposé le docteur de l'Olympique Lyonnais, Emmanuel Orhant à Fabrice Grange, ancien de la maison OL, que le président olympien a voulu séparer avant de recevoir, selon ses déclarations, un coup dans le dos signé Stéphane Ruffier, le gardien stéphanois.
Sans doute la commission de discipline de la Ligue de football se saisira-t-elle du dossier, à condition que les délégués aient bien voulu faire les constats en se trouvant au bon moment au bon endroit afin de rédiger leur rapport.

"Il y a eu de la tension, de la nervosité. Je ne crois pas qu'il y ait eu des coups mais s'il y a un président en France qui a l'art de retourner une situation en sa faveur, c'est bien M. Aulas", a glissé Christophe Galtier, l'entraîneur des Verts, ancien adjoint d'Alain Perrin à l'Olympique Lyonnais.

Les délégués pourraient aussi, rédiger un autre rapport, sur l'attitude de Joël Bats avant la rencontre. L'entraîneur des gardiens de l'OL est allé accrocher une écharpe du club aux filets du but 45 minutes avant le coup d'envoi, au moment de l'échauffement, au risque de provoquer une émeute.
Des supporters stéphanois, des Green Angels, sont entrés sur le terrain pour enlever l'écharpe.
"J'ai pu assister depuis le début du match à une gesticulation dans les tribunes. Les supporters stéphanois ont jeté du papier toilette sur notre gardien de but. Les arbitres n'ont pas vu la réalité. Heureusement, la fin de la rencontre nous a souri. Ce qui s'est passé sur le terrain est invraisemblable. Des énergumènes ont pu réussir à entrer sur la pelouse après que Joël Bats eut accroché une écharpe des supporters. Ca veut dire que la sécurité n'est pas assurée dans ce stade. Tout cela est dommage car le foot est une fête. Quant à Joël Bats, il a eu tout à fait raison de venir accrocher cette écharpe. C'est ce que nous avions décidé en signe d'affection à nos supporters privés de derby et qui le méritait", a dénoncé à la fin du match JMA qui espère bien que ses propos auront un écho auprès de la Ligue.
En effet, l'AS Saint-Etienne est toujours sous la menace d'un huis clos pour le comportement de ses groupes ultras.
Le club stéphanois doit être jugé prochainement sur les dossiers en cours.

Dans les jours précédant la rencontre, alors qu'il plaidait en faveur du déplacement des supporters lyonnais, Jean-Michel Aulas avait estimé l'ASSE incapable d'assurer la sécurité dans son stade et que c'était la raison pour laquelle l'interdiction avait été faite aux groupes lyonnais de se déplacer à Saint-Etienne.
On peut estimer que l'OL a tenté de prouver ses dires avec des attitudes provocatrices comme celles de Bats et Robert Duverne, telles la présentation d'écharpes du club, pourtant interdites, comme les autres signes ostentatoires, pour toutes personnes pénétrant dans un périmètre de sécurité décrit dans les arrêtés préfectoral et ministériel.

Il faudra donc voir comment la Préfète de la Loire, Fabienne Buccio, aura apprécié l'attitude de Bats, notamment, agissant comme un supporter et quelles suites elle pourrait donner à un comportement "susceptible d'occasionner des troubles graves à l'ordre public", comme il est stipulé dans les sanctions pour les contrevenants au dit arrêté qui spécifie aussi que de ne pas s'y conformer est puni de 6 mois d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros...

33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pierrot.42 le 26/09/2014 à 14:20
WS38 a écrit le 26/09/2014 à 12h56

Bin oui 3 coupes de France.
Par contre pour avoir fait 3 derbies à GG, je peux te dire, que c'est bien les 1000 Gones que l'on entendait le plus dans la marmite, surtout à la fin... ;)
Bisous
PS : Dans la vraie vie (hors du net) c'est bien de parler de choses vrais que l'on a vécu et non pas entendus.

"Surtout à la fin", oui c'est bien la différence entre sainté et lyon... Un des 2 publics ne se réveille que lorsque son équipe mène au score...

Signaler Répondre

avatar
WS38 le 26/09/2014 à 12:56
Nimois 30 a écrit le 11/11/2013 à 23h37

ha Parce qu'il y avait une équipe avant ces 20 dernieres années à Lyon, je savais pas on en a jamais entendu parler, ont il gagné quelque chose il y a plus de 20 ans?
Et les pseudos supporters de Lyon,ceux qui ne font pas de bruit a Gerland, et ça sera pire au stade des lumieres, ils sont où?

http://www.sofoot.com/top-10-les-meilleurs-publics-du-monde-172939.html

Bin oui 3 coupes de France.
Par contre pour avoir fait 3 derbies à GG, je peux te dire, que c'est bien les 1000 Gones que l'on entendait le plus dans la marmite, surtout à la fin... ;)
Bisous
PS : Dans la vraie vie (hors du net) c'est bien de parler de choses vrais que l'on a vécu et non pas entendus.

Signaler Répondre

avatar
Guy 69 le 14/11/2013 à 17:44
Guy 43 a écrit le 14/11/2013 à 17h19

20 ANS C'EST DU PIPO;commencez par enlever les années des stéphanois et des lyonnais en D2 et on verra que ça doit faire 7 rencontres à Geoffroy.Maintenant les supporters cons ça existe dans tous les clubs,meme à Lyon.

10 TITRES C'EST DU PIPO;comencez par enlever les titres les années ou l'asse était dopé et les arbitres corrompus et on verra que que ça doit faire 0 titres à l'asse. Maintenant les supporters cons ça existe dans tous les clubs, surtout à St Etienne.

Signaler Répondre

avatar
Guy 43 le 14/11/2013 à 17:19

20 ANS C'EST DU PIPO;commencez par enlever les années des stéphanois et des lyonnais en D2 et on verra que ça doit faire 7 rencontres à Geoffroy.Maintenant les supporters cons ça existe dans tous les clubs,meme à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
ipov_h le 12/11/2013 à 21:28

quelle honte !!! Quand on voit un monsieur comme Aulas aller faire le coup de poing avec un joueur de St Etienne.Il devrait s'en aller .Quel exemple il montre à la jeunesse !!! Le fric pourrit tout

Signaler Répondre

avatar
laurent.eugenie985@orange.fr le 12/11/2013 à 21:23

De la Martinique:
En lisant le communiqué de l'ASSE, je suis ahuri.
Lorsque le médecin de l'OL chante "On est chez nous!", c'est une provocation, et alors?
Est-ce une raison pour que cela déclenche une "émeute"?
Chez nous en Martinique on dit: "Yo paka bokanté parol pou kou"!
Traduction: "On ne peut échanger des mots par des coups"
Si je comprends, l'OL gagne, ferme sa gueule et rentre à la maison.
Je serais Lyonnais que j'aurais organisé un diner dans un restaurant stéphanois, jusqu'au petit matin en invitant les stéphanois.......Bref et trêve de plaisanteries messieurs; soyez plus sportifs que cela, et vous allez progresser.....Je vous embrasse tous.
Laurent

Signaler Répondre

avatar
laurent.eugenie985@orange.fr le 12/11/2013 à 21:09

De la Martinique
Les amis je vous invite à des derbies en Amérique du sud, de la dynamite, du bazooka, c'est ça le foot,, mais ça s'éteint jusqu'au prochain derby.
C'est ce qui donne cette ferveur qui manque au foot français, avec des supporteurs toujours prêts à couper la tête des joueurs qu'ils supportent pourtant, au lieu de les encourager.
Les médias en premier qui ont fait subir à Thierry Henry un lynchage médiatique de tout premier ordre, après la passe de la main qui permet à Gallas de qualifier la France au mondial de 2010, face aux Irlandais.
En Argentine Diégo Maradona est adulé après avoir marqué un but de la main permettant à l'Argentine de remporter la coupe du monde.....C'est toute la différence mes chers supporteurs français.
Soyez sans violence aux côtés de vos protégés, ils seront rassurés, et non soucieux.

Signaler Répondre

avatar
laurent.eugenie985@orange.fr le 12/11/2013 à 20:59

Quelle misère!
L'OL qui gagne pour la énième fois à Geoffroy Guichard, les supporteurs stéphanois qui digèrent très mal cette continuité, des insultes qui fusent de partout, des arrêtés qui interdisent aux supporteurs lyonnais de se rendre au match, arrêtés aussi stupides que contraires aux lois européennes, pour cacher les insuffisances de maintien de la sécurité.
Bref, un constat, et Christophe Galtier qui est un bon coach, devrait se rendre compte que ses joueurs sont battus avant même de jouer......par le mental.
Derby oui, provocations oui, c'est ça le foot...la chaleur du foot....Mais de grâce arrêtez ces idioties!

Signaler Répondre

avatar
Damien le 12/11/2013 à 17:22

Le football ne rend pas intelligent...

Signaler Répondre

avatar
bibou 69 le 12/11/2013 à 12:30
sioux a écrit le 12/11/2013 à 11h44

Tout à fait exact !

Il avait été sifflé mais c'est tout.

Si on fait la liste de tout ce qu a fait Janot... Mais les dirigeants stéphanois préfèrent la politique de l autruche plutôt que de regarder les vrais problèmes... en face

Signaler Répondre

avatar
sioux le 12/11/2013 à 11:44
lechabin a écrit le 12/11/2013 à 11h31

juste pour vois signalez que le derby qui a suivi l'élimination de lyon par l'ac milan a vu Janot entré sur le terrain avec le maillot de l'ac milan sur le dos... c'est aussi ce que j'appel de la provocation et il ne me semble pas avoir vu un envahissement du terrain pour cela à Gerland

Tout à fait exact !

Il avait été sifflé mais c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
lechabin le 12/11/2013 à 11:31
Asse a écrit le 11/11/2013 à 18h30

Je constate que les gones sont vraiment comme leur chère président de très mauvaise foi j'aurai aimer voir si l entraîneur des gardiens de lasse aurai accrocher une écharpe de lasse dans les cage coment aurai réagi les grand supporter !! Lyonnais alors arrêter de faire les hypocrite tous ça pour vous donner bonne conscience et passer encore une fois pour des victimes!!! Comme votre cher et grand!!! Comédien de président quand a bats avec toute lexeperience qui la aquis o file des année avoir un conportement de la sorte et tous simplement lamantable

juste pour vois signalez que le derby qui a suivi l'élimination de lyon par l'ac milan a vu Janot entré sur le terrain avec le maillot de l'ac milan sur le dos... c'est aussi ce que j'appel de la provocation et il ne me semble pas avoir vu un envahissement du terrain pour cela à Gerland

Signaler Répondre

avatar
sioux le 12/11/2013 à 10:46

J.Janot qui avoue lui-même sur son compte FB ou Tweetter je ne sais plus, qu'il a fait bien pire et que si toutes ses provocs à l'encontre des supporters lyonnais avaient été filmés, il en aurait pris pour 20 ans de suspension.

Alors bon, soyez beaux joueurs, les provocs font partie du jeu, c'est idiot mais c'est comme ça.

Arrêtez de faire les victimes et parlez-nous plutôt du match !!

Signaler Répondre

avatar
bibou 69 le 12/11/2013 à 09:34

Bediom???
il était pas sur la feuille de match celui là?
Un Gones qui ne connait pas les noms des joueurs de son équipe bien aimé

Vu le nombre de fautes que tu fais dans tes commentaires à ta place je ne me la ramènerai pas sur une simple coquille entre Bediom et Bedimo parce qu à mon avis tu ne connais rien au foot et tu ne t es même pas rendu compte que l inversion de 2 lettres aboutissait sur un nom de joueur connu.... Ridicule pauvre garçon

Signaler Répondre

avatar
Nimois 30 le 11/11/2013 à 23:42
grob a écrit le 11/11/2013 à 14h12

bouh les méchants lyonnais en tôle. D'abord ils sont venus d'un département voisin avec un bus aux couleurs de leur club et c'était interdit par l'arrêté de la préfète. Tous en taule, ces méchants qui font des misères au gentil peuple vert ! Y a qu'à voir comme il est gentil le peuple vert : il fait des cadeaux pendant tout le match. Depuis les tribunes bien sûr, et sur le terrain un peu aussi. Y a que clerc qu'i avait oublié la boîte à cadeaux pour Bediom ; on voit bien que c'est un ancien lyonnais celui-là...

Bediom???
il était pas sur la feuille de match celui là?
Un Gones qui ne connait pas les noms des joueurs de son équipe bien aimé

Signaler Répondre

avatar
Nimois 30 le 11/11/2013 à 23:39
anti vert ... de terre a écrit le 11/11/2013 à 16h41

Lol, alors Aulas ne peut plus aller voir les matchs puisqu'il a une écharpe tous comme l'ensemble des supporters.
Les joueurs ne peuvent plus jouer puisqu'il y a un logo OL sur le maillot (signe distinctif du club ennemi de l'ASSE)
Au contraire je trouve que l'OL est vraiment soudé (supporters, staff, direction) et on va créer un problème pour ça.
Le vrai problème c'est que l'ASSE ne peut pas gérer ses propres supporters, il 'y a qu'à voir les 2/3 arrêts pendant le match car il y avait des projectiles ou des personnes qui rentrent sur la pelouse pour une écharpe (là c'est l'asile direct). Ils n'ont qu'à remettre les filets comme avant et puis basta.
Et ils sont où les stéphanois: pour cette provocation je mériterais au moins 10 ans de prison.
En résumé l'ASSE est un club de bouzeux et à tous les étages

http://www.sofoot.com/top-10-les-meilleurs-publics-du-monde-172939.html

Ils ont là les Stéphanois
Y'a rien à dire de plus

Signaler Répondre

avatar
Nimois 30 le 11/11/2013 à 23:37
VERT VIDE a écrit le 11/11/2013 à 16h58

quel club de plouc ces stéphanois et en plus loosers meme pas capable de battre la pire équipe de LOL depuis 20 ans

ha Parce qu'il y avait une équipe avant ces 20 dernieres années à Lyon, je savais pas on en a jamais entendu parler, ont il gagné quelque chose il y a plus de 20 ans?
Et les pseudos supporters de Lyon,ceux qui ne font pas de bruit a Gerland, et ça sera pire au stade des lumieres, ils sont où?

http://www.sofoot.com/top-10-les-meilleurs-publics-du-monde-172939.html

Signaler Répondre

avatar
Rey de Lyon le 11/11/2013 à 22:24

Quand l'O.L. va jouerà St Eté, il joue sur un stade de la banlieue.
Monsieur AULAS a géré le club comme son entreprise .....à la perfection ......alors quand l'ASSE investit 20 000 euros dans des potaux carrés, AULAS investit dans un stade......on joue pas dans la même cour !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
XXans le 11/11/2013 à 21:55

Hey les paysans de la Loire, apprenez que rien ne sert de tirer sur un noeud si ce n'est de le serrer encore plus.

Trompettes (et dissoutes de surcroit !)

Remember : "GA-92 : Gerland-Jean Macé, plus vite que le métro B !"

Signaler Répondre

avatar
Ta geule le 11/11/2013 à 21:44
azer a écrit le 11/11/2013 à 21h06

Aulas a les boules, car il n'a plus de fric

Merci d'être passer…

Signaler Répondre

avatar
azer le 11/11/2013 à 21:06

Aulas a les boules, car il n'a plus de fric

Signaler Répondre

avatar
Badgones87 le 11/11/2013 à 20:26
Asse a écrit le 11/11/2013 à 18h30

Je constate que les gones sont vraiment comme leur chère président de très mauvaise foi j'aurai aimer voir si l entraîneur des gardiens de lasse aurai accrocher une écharpe de lasse dans les cage coment aurai réagi les grand supporter !! Lyonnais alors arrêter de faire les hypocrite tous ça pour vous donner bonne conscience et passer encore une fois pour des victimes!!! Comme votre cher et grand!!! Comédien de président quand a bats avec toute lexeperience qui la aquis o file des année avoir un conportement de la sorte et tous simplement lamantable

Soit pas dégouté t'as perdu, et benh t'as perdu, c'est tout.
Vive l'OL et au chiotte l'asse pour leur comportement de merde comme Romeyer qui critique Bats mais ne dit rien contre ceux qui sont allés sur le terrain dc il cautionne ça. Il est le plus lamentable de tous

Signaler Répondre

avatar
Sainté la banlieue de Lyon en matière de football le 11/11/2013 à 19:27
Asse a écrit le 11/11/2013 à 18h30

Je constate que les gones sont vraiment comme leur chère président de très mauvaise foi j'aurai aimer voir si l entraîneur des gardiens de lasse aurai accrocher une écharpe de lasse dans les cage coment aurai réagi les grand supporter !! Lyonnais alors arrêter de faire les hypocrite tous ça pour vous donner bonne conscience et passer encore une fois pour des victimes!!! Comme votre cher et grand!!! Comédien de président quand a bats avec toute lexeperience qui la aquis o file des année avoir un conportement de la sorte et tous simplement lamantable

Et les "Fuck" de Janot envers les supporters lyonnais lors de son dernier match à Gerland, ce n'est pas de la provocation ?

Pauvre stéphanois, une écharpe et hop, c'est le bordel, tellement susceptible les stéphanois qu'ils préfèrent parler du geste de Bats, plutôt que de se remettre en question après une nouvelle humiliation dans le "pseudo chaudron" .

20 ans sans victoire chez vous face au voisin lyonnais, médite la dessus…

Signaler Répondre

avatar
bibou 69 le 11/11/2013 à 19:14

Juste une question il me semble que Jérémie Jeannot à chaque fois qu il venait à Gerland mettait une écharppe des Magic Fans dans sa cage non??? Merci de me confirmer mais j en suis quasi cerain... Et là personne ne disait rien et Jeannot ne s est jamais fait agressé (et pourtant dans le style provoc. de bas étages il était pas mal Jeannot!!)

Signaler Répondre

avatar
Asse le 11/11/2013 à 18:30

Je constate que les gones sont vraiment comme leur chère président de très mauvaise foi j'aurai aimer voir si l entraîneur des gardiens de lasse aurai accrocher une écharpe de lasse dans les cage coment aurai réagi les grand supporter !! Lyonnais alors arrêter de faire les hypocrite tous ça pour vous donner bonne conscience et passer encore une fois pour des victimes!!! Comme votre cher et grand!!! Comédien de président quand a bats avec toute lexeperience qui la aquis o file des année avoir un conportement de la sorte et tous simplement lamantable

Signaler Répondre

avatar
gugur le 11/11/2013 à 18:21

si il y a encore une justice dans ce pays :PAS DE DUPPORTER DE ASSE A GERLAND POUR LE MATCH RETOUR

Signaler Répondre

avatar
VERT VIDE le 11/11/2013 à 16:58

quel club de plouc ces stéphanois et en plus loosers meme pas capable de battre la pire équipe de LOL depuis 20 ans

Signaler Répondre

avatar
anti vert ... de terre le 11/11/2013 à 16:41

Lol, alors Aulas ne peut plus aller voir les matchs puisqu'il a une écharpe tous comme l'ensemble des supporters.
Les joueurs ne peuvent plus jouer puisqu'il y a un logo OL sur le maillot (signe distinctif du club ennemi de l'ASSE)
Au contraire je trouve que l'OL est vraiment soudé (supporters, staff, direction) et on va créer un problème pour ça.
Le vrai problème c'est que l'ASSE ne peut pas gérer ses propres supporters, il 'y a qu'à voir les 2/3 arrêts pendant le match car il y avait des projectiles ou des personnes qui rentrent sur la pelouse pour une écharpe (là c'est l'asile direct). Ils n'ont qu'à remettre les filets comme avant et puis basta.
Et ils sont où les stéphanois: pour cette provocation je mériterais au moins 10 ans de prison.
En résumé l'ASSE est un club de bouzeux et à tous les étages

Signaler Répondre

avatar
grob le 11/11/2013 à 14:12

bouh les méchants lyonnais en tôle. D'abord ils sont venus d'un département voisin avec un bus aux couleurs de leur club et c'était interdit par l'arrêté de la préfète. Tous en taule, ces méchants qui font des misères au gentil peuple vert ! Y a qu'à voir comme il est gentil le peuple vert : il fait des cadeaux pendant tout le match. Depuis les tribunes bien sûr, et sur le terrain un peu aussi. Y a que clerc qu'i avait oublié la boîte à cadeaux pour Bediom ; on voit bien que c'est un ancien lyonnais celui-là...

Signaler Répondre

avatar
gones 69 le 11/11/2013 à 14:00

les supporter de l'asse sont intenable,il y a que voir sur les corners.il balance leur sac et apres on dit les lyonnais dangereux.on ce fout de le geule de qui

Signaler Répondre

avatar
un peu c… le 11/11/2013 à 13:43
Anticonnerie a écrit le 11/11/2013 à 12h57

Quand va-t-on interdire le foot?

Quand on pourra interdire ce genre de commentaire…

Signaler Répondre

avatar
Anticonnerie le 11/11/2013 à 12:57

Quand va-t-on interdire le foot?

Signaler Répondre

avatar
le fou le fou le 11/11/2013 à 11:33

Une provocation ?

Où ?

Il n'y aucune provocation, juste un soutien de Bats envers les supporters lyonnais qui n'ont pas fait de déplacement.

Par contre l'attitude de certains énergumènes stéphanois, pour récupérer l'écharpe, là c'est très grave.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.