Le Lyonnais Emile Véron, fondateur de Majorette, est décédé

Le Lyonnais Emile Véron, fondateur de Majorette, est décédé
Emile Véron - DR/AFP

Le fondateur de la célèbre marque de voitures miniatures s'est éteint mercredi à l'âge de 88 ans.

Emile Véron avait débuté sa carrière d'entrepreneur en dirigeant la société Norev, marque française de modélisme automobile, que son frère avait fondé au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il avait ensuite fait ses débuts en politique dans les années 80 et avait même été fait chevalier de la Légion d'honneur.

 

C'est surtout sa société Majorette (autrefois appelé Rail-Route), fondée en 1961, qui fit de lui un chef d'entreprise lyonnais reconnu dans le monde entier comme le leader mondial des voitures miniatures. Des filiales de la marque furent même ouvertes en Allemagne, en Italie, en Autriche, au Royaume-Uni, au Brésil et même en Australie. En 1977, Majorette entre même à la bourse de Lyon confirmant le succès. Emile Véron ira même jusqu'à distribuer des actions à ses salariés.

 

Mais les années passent et la concurrence se multiplie dans le secteur entraînant des difficultés. En 2003, Majorette est finalement rachetée par le groupe Smoby Toys. Emile Véron sera inhumé lundi à l'église de Saint-Bernard-en l'Ain dans la région Rhône-Alpes.

Tags :

emile véron

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Regrets le 26/11/2013 à 05:38

C était un type bien. Quand il a voulu se engager en politique il a coulé sa boîte

Signaler Répondre

avatar
malin le 24/11/2013 à 16:52

Veron norev ca vous parle

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.