Après 16 journées, l'Olympique Lyonnais est désormais à 15 points du 3e, Monaco, et cette équipe-là n'a pas la capacité de combler cet écart comme cela lui était arrivé par le passé, au début des années 2000, à l'aune de ce qui allait être sa domination sans partage sur le football français.
Les photos de cette époque commencent déjà à être jaunies par le temps.
Ce vendredi matin, l'OL est 12e au classement. Il faut remonter à la saison 1995-96 pour retrouver un parcours aussi faible.
La 4e place qui permet d'accrocher l'Europa league et occupée pour l'heure par Marseille est à sept points. C'est beaucoup dans les conditions actuelles d'une formation inconstante même si le mois de novembre avait été encourageant.
La marge vis à vis de la zone de relégation paraît importante et sécurisante aussi avec dix longueurs de mieux que Valenciennes, le 18e qui avait déjà réussi à prendre un point (1-1) à Gerland, plus du tout une forteresse imprenable, loin s'en faut.
Cette saison, l'OL y a déjà perdu 13 points en neuf matches et pas seulement contre des cadors.
D'ici la fin de l'année, l'Olympique Lyonnais a encore deux déplacements compliqués, à Bastia, invaincu cette saison à Furiani, puis sur le terrain synthétique de Lorient en pleine renaissance (2 victoires de suite).
Entre les deux, il y aura, le dimanche 15 décembre, la réception de Marseille, dont on peut espérer qu'elle réveille la détermination des joueurs de Garde qui a fait largement défaut contre un TFC pourtant d'une grande faiblesse obtenant son point sur sa seule véritable occasion qui n'en était en fait pas une, Martin Braithwaite profitant d'une nouvelle bourde de Milan Bisevac.
Il faudra aussi aller assurer la première place du groupe I en Europa league sur le terrain de Guimaraes éliminé et démobilisé. Cela permettrait à l'OL d'avoir la certitude de recevoir en 16e de finale de l'épreuve.
Les coupes, c'est ce qui reste désormais à proposer aux supporters.
Aller le plus loin possible en Europa league ne rapportera rien sportivement que de l'expérience du haut niveau et seulement quelques millions supplémentaires de droits TV (l'an dernier l'OL a perçu 7 millions pour cette compétition dont il a été éliminé en 16e).
Les coupes nationales sont les seules à proposer en point de mire une place européenne mais il faudra afficher un autre caractère que ce qui a été constaté lors des deux derniers matches à Gerland pour espérer faire un parcours tributaire par ailleurs du tirage au sort, à savoir de bénéficier de l'avantage du terrain, par exemple, et d'éviter les gros dont l'OL ne fait pas partie cette saison.
Vendredi 6 Décembre 2013 à 08h56
La saison est-elle pliée pour l'OL ?
L'OL, qui a encore concédé jeudi soir un match nul à domicile 1-1 face
à Toulouse, cette fois-ci, peut avoir la certitude qu'il ne jouera pas
la Champion's League la saison prochaine, et ne devrait pas non plus
descendre en Ligue 2.
Sur le même sujet
- 15/12/2025 à 14:13 - Samuel Umtiti, Carole Montillet, Sébastien Chabal : la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance son Equipe des légendes
- 15/12/2025 à 11:45 - Deux cadres de l'OL prennent la direction de la Coupe d'Afrique des Nations
- 12/12/2025 à 16:19 - OL-Le Havre : Lyon relève (légèrement) la tête pour finir l'année
- 10/12/2025 à 16:05 - Ligue Europa : une victoire et une qualification pour les barrages pour l'OL ce jeudi
- 10/12/2025 à 16:13 - La DNCG sanctionne a minima l'OL, pas de menace de relégation en Ligue 2
- 10/12/2025 à 21:15 - L'OL sanctionné par la commission de discipline de la LFP : cette rencontre attendue va coûter très cher au club
- 10/12/2025 à 12:10 - Coupe de France : ouverture de la billetterie pour le match OL-Saint Cyr, un dispositif inédit mis en place
- 09/12/2025 à 18:39 - Après la LDLC Arena et la Fiducial Astéria, Alexandre Aulas va gérer pour l'OL les gros concerts au Groupama Stadium
- 09/12/2025 à 14:59 - Décès de Ludovic Assémoassa, ancien entraineur de Lyon La Duchère passé par l'OL
- 08/12/2025 à 12:48 - A la tête de l'OL et d'OL Lyonnes, Michele Kang figure dans le classement des personnes les plus influentes
- 05/12/2025 à 17:02 - A Lorient, l'OL gâche le retour de Paulo Fonseca
- 05/12/2025 à 14:17 - "Je dois faire attention désormais" : après 9 mois de suspension, Paulo Fonseca fera son retour sur le banc de l’OL à Lorient
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
le stade de gerland a été renové en 1998 pour la coupe du monde alors pourquoi en construire un autre ????
Signaler RépondreCONSTRUISEZ DES LOGEMENTS PLUTOT A LA PLACE !!!!
Pourquoi construire un nouveau stade pour jouer en 2° division?
Signaler RépondrePour satisfaire l'ego de Mr AULAS?
d'accord avec Super Par contre "si par ici la sortie" vient à Décines en bagnole, gare à sa caisse
Signaler RépondreMoi, je vous dis que tous les mecs de l'OL, l'OM etc...sont des mauviettes. Au Brésil ils vont se faire étendre comme des carpettes. Ces messieurs se demandaient contre qui - ils allaient jouer.
Signaler RépondreNon mais je rêve.
Pas étonnant que les esprits soient échauffés lors d'un match.
Une bonne raclée par l'Afrique du Sud, voilà ce qu'ils méritent. Salut
Si 2014 pouvait t'envoyer loin de Lyon ça serait pas mal non plus
Signaler RépondreDrôle un stade prévu pour 60000 gueulards,qui n'en comportera que 10000 ! J'ai oublié, Collomb et Mercier sont prêts à financer...avec l'argent des autres
Signaler RépondreSi si le stade sortira de terre ne vous inquiétez pas. Il sera là. Prêt.
Signaler RépondreD'habitude on vire les entraîneurs ,en ce qui concerne l'ol il s'agit du Président et de son adjoint recruteur de joueurs chers et mauvais.
Signaler Répondrec'est fini, l'ol : plus d'argent, plus de stade
Signaler RépondreJe vous plains, forcés que vous êtes à aller voir TOUS les matchs de l'OL au stade ou au pire à regarder TOUS les matchs à la télé, sans avoir le choix, le pistolet sur la tempe.
Signaler RépondreAh non, on me dit que vous avez le choix et que si vous n'aimez pas le foot, qu'il est possible de ne pas le regarder.
Fausse alerte, merci de garder votre bile pour vous !
Ouep... Dur dur depuis quelques temps de soutenir l'OL. Aujourd'hui débute la fête des Lumières mais hier, à Gerland, elles étaient éteintes.
Signaler RépondreToujours les même machs
Signaler Répondrepossession du ballon, domination, manque d'éfficacité et hop ! un contre ou un but casquette !
Ca fait des années et des années qu'on a des chèvres en défense .....
Moi j'arrête le foot !
+1
Signaler RépondreEncore une bonne nouvelle, et encore un petit effort pour passer en 2° division. 2014 va-t-elle nous débarasser du foot à Lyon?
Signaler RépondreBravo l'OL ! Que du bonheur !
Signaler Répondre