Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

OL : seul le résultat compte

LyonMag

En sport, on ne se souvient que du résultat car seul celui-ci compte et à l'heure de terminer la phase aller, l'OL est 10ème de la Ligue 1.

Certes, l'Olympique Lyonnais est qualifié encore en coupe de la Ligue et en Europa league. Il doit encore débuter en coupe de France. Mais là aussi, l'efficacité va primer à un moment ou à un autre.
L'OL vient de perdre huit points en championnat sur ses trois derniers matches à domicile (Valenciennes, Toulouse, Marseille) et sur celui joué dimanche à Lorient (2-2), tous conclus sur des nuls alors qu'elle menait à la marque et parfois même de deux buts.
Mercredi, il lui a fallu marquer trois fois pour parvenir à conserver sa qualification contre Reims à Gerland (3-2).
Avec ses huit points évaporés en route faute de concentration suffisante, l'Olympique Lyonnais occuperait la 4e place du classement, celle qui est visée par Jean-Michel Aulas dans ses objectifs. L'OL est aussi à quinze points du podium occupé par Lille.

Cette ambition ne serait pas saugrenue mais elle ne tient pas compte de la faiblesse de certains joueurs de l'équipe notamment au niveau de la défense centrale mais plus globalement aussi sur la récupération du ballon et l'engagement physique dans les duels.
En clair, l'OL attaque bien (3e offensive de la L1, 28 buts) mais défend très mal (16e défensive, 27 buts).
A Lorient, on a senti le pire arriver sur la dernière demi-heure au cours de laquelle les Lyonnais ne récupéraient plus guère de ballons dans l'entrejeu jusqu'à prendre un premier but qui laissait présager la suite, hélas.

Sur la ligne défensive, tout le public de Gerland est d'accord pour dire qu'Henri Bedimo est à la fois bon et constant. C'est le seul.
Pour le reste, Miguel Lopes demeure un joueur bien moyen capable de bonnes choses comme de s'oublier ou de commettre des fautes totalement stupides.
Milan Bisevac, Samuel Umtiti ou encore Bakary Koné, trop inconstants, n'ont pas le niveau actuellement pour permettre à l'OL de remonter dans les quatre premiers.
L'idéal serait de recruter dans ce secteur de jeu à condition d'avoir les moyens. Aucun joueur majeur ne devrait quitter le navire en janvier mais peut-être l'OL aura-t-il les finances en cédant quelques inutiles comme Arnold Mvuemba ou Gaël Danic ?
Sinon, on risque de retrouver les mêmes maux lors de la seconde partie de la saison.

En revanche, le jeu offensif est aujourd'hui très intéressant avec la mise en place d'un 4-4-2 en losange, le retour en forme de Yoann Gourcuff et l'efficacité du tandem Alexandre Lacazette et Bafé Gomis.
Ce duo a inscrit 16 des 28 buts lyonnais en L1 mais Gomis n'a pas joué avant le mois de septembre et à partir de la 5e journée, l'influence des deux attaquants est plus grande encore avec 13 buts sur 20 inscrits.

Sur le bilan global, l'OL est moyen.
10ème au général, 10ème équipe à l'extérieur et 10ème à domicile.
Certains diront que l'Olympique Lyonnais n'est pas à sa place.
Après 19 journées, on peut penser que si car cela donne une photographie assez précise de la situation qui ne doit rien à la chance ou à la malchance, des points forts sur lesquels il faut capitaliser et surtout des faiblesses qu'il faut compenser.



Tags : ol | lorient | Ligue 1 |

Commentaires 3

Déposé le 23/12/2013 à 18h36  
Par olalalala Citer

Lapalisse a écrit le 23/12/2013 à 12h17

C'est vrai, si l'OL avait gagné tous ses matchs, cette équipe serait premier, comme dirait Lapalisse.Allez Lorient

Une équipe premier.....première
toi yen à venir dé là bas !!!

Déposé le 23/12/2013 à 17h54  
Par herope Citer

Pour avoir vu les matchs de Marseille Reims Lorient le constat est a fond pendant une demi heure en général avec des buts puis rien et un score nul ?!!!!!

Déposé le 23/12/2013 à 12h17  
Par Lapalisse Citer

C'est vrai, si l'OL avait gagné tous ses matchs, cette équipe serait premier, comme dirait Lapalisse.Allez Lorient

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.