Les référents de Michel Havard

Les référents de Michel Havard
Benoît de Valicourt - DR

Chères lectrices, Chers lecteurs, Puisque l’occasion m’est donnée en ce début d’année d’écrire un billet pour Lyonmag, j’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse nouvelle année.Qu’elle soit impolitiquement correcte, rebelle, respectueuse, sincère et audacieuse !

Michel Havard, candidat UMP-UDI-LYON DIVERS DROITE a présenté ce jeudi matin ses référents thématiques, peu ou prou son exécutif si d’aventure il parvient à remporter les élections. 16 référents pour 14 thématiques ; si ces dernières sont sérieuses, le résultat est pour le moins surprenant et parfois amusant. Revue de détail :

Sport : Didier PESSON, ancien président du LOU rugby il y a 7 ans, ce qui en fait forcément un sportif de haut niveau pour conduire les réflexions stratégiques du sport dans la ville (un peu comme Roselyne Bachelot quand elle était Ministre des sports), n’en est pas moins le fils d’Alexandrine Pesson, maire PS sortant du 5e arrondissement, l’arrondissement de Michel Havard. Il se murmure qu’Alexandrine aurait précipité son fils dans les bras de Michel pour se venger de ne pas être sur les listes de Gérard Collomb…

Solidarité : Djida TAZDAÏT, ancien député européen des Verts (je ne féminise pas les fonctions, c’est mon côté réac !), femme de caractère, fondatrice des JALB (Jeunes Arabes de Lyon et Banlieue), est une radicale verte de rage quand on touche à ses origines. Député européen de 1989 à 1994, elle refuse de reverser la quote-part de son indemnité parlementaire au groupe et de se plier à mi-mandat à la règle de rotation imposée par les Verts, à laquelle elle avait pourtant souscrit en début de mandat comme tous les autres eurodéputés du groupe, et se maintient dans son fauteuil, c’est dire son engagement collectif et son abnégation. Candidate aux élections législatives de 2012 face à un candidat Nouveau Centre, et oui le centre est un mouvement d’union, elle réalisera le score exceptionnel de 0,5% ! Elle partage ce genre de victoire avec Fabienne Lévy !

Enseignement supérieur : Fabienne LEVY, ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge de la culture est elle aussi radicale. Décidément, Michel Havard qui prône l’ouverture ne cesse de se radicaliser dans ses choix ! Fabienne Lévy est le Zébulon de la politique lyonnaise, elle passe d’un arrondissement à l’autre, en fonction des opportunités, des menaces ou de ses intérêts, mais que les Lyonnais se rassurent, elle reste à Lyon et n’a aucune intention d’aller à Vénissieux. Ce qui caractérise le plus Fabienne, c’est sa grande discrétion, sa délicatesse. Je me souviens d’un voyage entre Paris et Lyon dans le TGV, elle rentrait du Ministère de la culture et je n’ai pas raté une miette, le wagon non plus, du compte-rendu téléphonique qu’elle faisait !

Santé : Dr Pierre DELACROIX, voilà un choix cohérent ! Pas grand-chose à dire sur ce centriste discret si ce n’est que Gérard Collomb lui a piqué sa maitresse … pour ses listes.

Famille : Inès de LAVERNEE est une mère catholique du 2e arrondissement, d’Ainay devrais-je dire, ouverte sur l’évolution de notre société comme une porte de prison. Préservatif, Mariage pour tous, sont ses combats dans une certaine tradition formolisée ! Puisse l’esprit saint du pape François souffler sur cette élue, au demeurant charmante et sympathique.

Finances : Laurence BALAS, élue du 6e arrondissement, a abandonné lâchement son fauteuil de maire pour ne pas avoir à gérer les emmerdes. Le choix de lui confier les finances n’est pas anodin, Laurence gère une des plus belles fortunes de Lyon et possède un chalet pas très loin de la frontière Suisse. Les Lyonnais peuvent être rassurés, les finances publiques devraient être privatisées !

Culture : Eric PELET, avocat et contributeur à Lyonmag, il est la plume de la droite lyonnaise. Je lui ai un temps succédé ici-même mais depuis mon exil forcé pour garantir ma sécurité, il est redevenu le challenger de mon ami Romain Blachier. Normal que la culture lui échoit puisqu’en cas de victoire d’Emmanuel Hamelin aux primaires, je devais prendre en charge cette thématique.

Transports : Denis BROLIQUIER, maire du 2e arrondissement, le Peppone lyonnais version droitière. J’ai toujours pensé que Denis ne pourrait pas être Maire de Lyon car il ne sait pas faire du Vélo’v. C’est sans doute pour cela que Michel Havard lui a confié les transports à moins que ce ne soit pour lui donner une pioche et une brouette pour creuser le métro qu’il réclame tant entre Bellecour et Confluence.

Logement : Lionel LASSAGNE, conseiller général, artisan de la défaite de Dominique Perben en 2008 et responsable de la survie des lapins sur les pistes de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Lui confier le logement est sans doute une erreur, l’urbanisme, une encore plus grande erreur, quant à l’aménagement du territoire, une connerie. A moins que le projet de Michel HAVARD soit de loger les Lyonnais dans des clapiers.

Economie : Nora BERRA et Emmanuel HAMELIN, le couple de la politique lyonnaise que j’ai souhaité voir conduire la liste UMP pour les prochaines municipales (cf mon interview de Frédéric Poignard). J’avais donc raison de les associer, tu vois Michel, tu vois !

Développement durable : Christophe GEOURJON, chef centriste à Lyon, homme de conviction et penseur journalier qui a su proposer moult idées pendant les primaires. Son seul problème est qu’il n’arrive pas à porter durablement son mouvement même si numériquement le nombre de ses adhérents reste durable.

Métropole : Dominique NACHURY, Belphégor de la politique lyonnaise, député à ses heures et traitre à son mentor Dominique PERBEN. La métropole pour cette élue inutile est un manque profond de respect à l’égard d’une entité qui va gérer la vie de près de 2 millions d’habitants.

Education : Céline BOS, euh Céline qui ?

Sécurité : Georges FENECH et Patrick HUGUET : le tandem que nous attendions, le premier est un farouche défenseur de l’ordre, de la discipline, de la répression qui n’hésitera pas à armer les policiers municipaux pour traquer le moindre délinquant dans les rues de Lyon. Le deuxième est infirmier urgentiste, il assurera le service après intervention de la police du député Fenech.

Vous voyez, Michel HAVARD a pensé à tout, Lyon est une métropole, les élus viennent de Givors, de Vénissieux, de Fontaine sur Saône, ils ont toutes les compétences pour imaginer la ville de demain, ils sont la Génération Lyon !

Vive la France, Vive Lyon, Vive la République !

Benoît de Valicourt

X

Tags :

de valicourt

42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bébert le 10/01/2014 à 08:45

Quand on parle renouvellement, nouvelle manière de faire de la politique, c'est plutôt amusant de présenter une telle équipe, sans nouveau visage.
Ah si ... d'anciens et futurs ennemis politiques!
Bravo, la défaite pointe à l'horizon! Il n'y a plus qu'à attendre.

Signaler Répondre

avatar
Benoît de Valicourt le 10/01/2014 à 07:13
Eleonore a écrit le 09/01/2014 à 23h12

Lassagne n'est plus conseiller général
Y a de bonnes choses et des choses fausses ou imprécises dans ce billet

Bonjour Eléonore, je suis désolé s'il y'a des choses fausses ou inexactes dans mon billet, n'hésitez pas à les corriger !

Signaler Répondre

avatar
Penelope le 09/01/2014 à 23:23

Bonjour
Drôle votre vision si je comprends bien vous êtes decu de ne pas avoir été nominé expert culture !
Pour fabienne notez qu on l a pousse en dehors du 4 pour que hamelin s y pose en 2004 avec la carrière que l on sait
Quant au 6 elle y habite et y travaille ça vous ennuie !et vous regrettez tant que ça de ne pas l entendre au tel ?
Allez appelez la je suis sûre qu elle adorera

Signaler Répondre

avatar
La Merluche le 09/01/2014 à 23:17

Mr de Vallicourt,à part cracher dans la soupe,vous faites quoi sinon?
Que vous soyez frustré que Michel Havard ne vous ait pas retenu,on peut vous comprendre mais vous n'êtes pas crédible.
Il fallait suivre votre ami Emmanuel Hamelin et accepter une mission.
Vous n'êtes qu'une tartufferie qui votera Collomb

Signaler Répondre

avatar
jacques le 09/01/2014 à 23:15

ce billet sent la revanche et l'aigreur avec un petit arrière gout de méchanceté gratuite. Je ne vois quel en est l'intérêt

Signaler Répondre

avatar
Eleonore le 09/01/2014 à 23:12

Lassagne n'est plus conseiller général
Y a de bonnes choses et des choses fausses ou imprécises dans ce billet

Signaler Répondre

avatar
gilianegert le 09/01/2014 à 22:22

Excellent ! Vous êtes peut être réac, mais au moins vous avez un cerveau. C'est rare à Lyon, à droite, ces temps-ci...

Bref, du vieux, du nul, du revu...rien qui m'enchante. Les nouvelles têtes ne sont pas là. De droite, mais je voterai sans doute Collomb.

Signaler Répondre

avatar
Malot le 09/01/2014 à 22:18

"Cette équipe jeune et compétente donne en fait un grand coup de vieux à G. Collomb ... certainement avant d'écrire une nouvelle belle page d'Histoire à notre ville." ?????


Moyenne d'âge plus de 53 ans, nous n'avons pas la même appréciation de la jeunesse monsieur ou madame le centenaire !!! Et pour la compétence laissez-moi rire, Fabienne Lévy (LOL) ! Djida TAZDAÏT ( une pro de la victimisation et de l'apollogie de l'immigration), Pesson ( l'inconnu), FORMIDABLE VRAIMENT!

Signaler Répondre

avatar
Sami le 09/01/2014 à 22:17

Je me suis marré comme un bossu en lisant votre édito. C'est vrai qu'entre Collomb, Havard, Perrin-Gilbert et Tête, on est vernis !

Signaler Répondre

avatar
Benoît de Valicourt le 09/01/2014 à 22:15

Héritier de Mélenchon, moi ? C'est mal me connaître mais c'est drôle !

Signaler Répondre

avatar
od7169 le 09/01/2014 à 21:57

Un billet signé d'un héritier de Melenchon bien ridicule ...
qui montre mal l'embarras de la gauche socialiste qui voyait G Collomb se faire réélire facilement, qui doute fortement aujourd'hui et qui se trouve obligé de mettre en garde à vue ou en examen ses opposants de l’extrême gauche et des verts et de critiquer le président Hollande.

Cette équipe jeune et compétente donne en fait un grand coup de vieux à G. Collomb ... certainement avant d'écrire une nouvelle belle page d'Histoire à notre ville.

Signaler Répondre

avatar
Malot le 09/01/2014 à 21:55

Bien dit ! Cette campagne d'Havard est déjà Perbenisé ! Alors qu'il fait presque exclusivement du surplace depuis des septembre ( entre de rudes négociations avec l'UDI qui ne pèse électoralement RIEN) Michel Havard croit envoyer du lourd en ne proposant que des vieux de la vieille ! Des diplodocus de la politique lyonnaise ayant fait leur preuve en matière d'échecs électoraux ou d'absence d'envergure ! Pas digne de la 2ème ville de France tout ça !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.