Gymnase évacué à Lyon : "La défaite morale se double d'une faute politique" selon Jamais sans Toit

Gymnase évacué à Lyon : "La défaite morale se double d'une faute politique" selon Jamais sans Toit
DR

En demandant vendredi dernier l'évacuation du gymnase Dargent, réquisitionné pour mettre à l'abri près de 170 personnes à la rue, la Ville de Lyon a choqué de nombreux partenaires.

Ce mercredi, c'est au tour de Jamais sans Toit de prendre la parole pour tacler la décision du maire écologiste Grégory Doucet et de son adjointe socialiste aux Solidarités Sandrine Runel.

"Certes, l’hébergement d’urgence est une mission qui incombe à l’Etat. Pour autant, toutes les explications du monde ne justifient pas qu’une municipalité qui prétend porter des valeurs humanistes fasse le choix de demander à l’Etat le concours de la force publique pour remettre à la rue en pleine nuit des femmes et des enfants. La défaite morale se double ici d’une faute politique", fustige le collectif, qui procède notamment aux mises à l'abri de familles à la rue dans des écoles.

"Que reste-t-il des engagements que le maire de Lyon a pris devant les lyonnais, les associations et les collectifs de défense de droit au logement et des droits de l’enfant ? En la matière, on ne peut pas se payer de mots sauf à affaiblir grandement l’autorité de la parole publique", poursuit Jamais sans Toit.

Convié par la députée écologiste Marie-Charlotte Garin à renouer le dialogue avec la Ville de Lyon, Jamais sans Toit préfèrerait que les relations entre les collectivités locales et la préfecture se réchauffent pour "travailler de concert pour apporter une solution digne et pérenne aux plus démunis", tout en restant à disposition pour "partager son expérience de terrain afin de construire une solution humaine et adaptée aux besoins de chacun".

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
la seule defaite morale c est d avoir laisse les frontieres ouvertes! le 13/05/2024 à 06:25

la 1 ere fois dans l histoire des hommes qu un pays se laisse envahir et deborder par une autre civilisation sans tirer un coup de feu..

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 10/05/2024 à 13:05
Joe a écrit le 09/05/2024 à 14h58

Tu racontes n'importe quoi ! Quel argent ?
Prouve ce que tu dit !
Tu es un fakes à toi tout seul...

Effectivement ces associations reçoivent des subventions, entre autre de l' État.
Par exemple les associations qui interviennent dans le cadre de la politique d’immigration ont perçu pour plus de 1 milliard d’euros en provenance du budget de l’Etat en 2022.
source :
https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/la-liste-des-20-plus-importantes-subventions-2022-aux-associations-immigration-asile-et-integration

Signaler Répondre

avatar
reflechissons le 09/05/2024 à 18:14
Saint Fons a écrit le 08/05/2024 à 20h35

Bonsoir,
Avez vous vu la manifestation des tunisiens contre les immigrés venus de l’Afrique Centrale qui occupent leur sol,
J’ai l’impression que les maghrébins sont plus racistes que les européens.

Pourquoi les magrébins veulent tous venir en France alors si on est raciste?
Pourquoi ils vont pas en Chine ou en Afghanistan?

Signaler Répondre

avatar
Responsabilité le 09/05/2024 à 17:25

Faire des enfants dans ces conditions c’est qu’on en a rien à fiche de leur bien être. On est pas des chiens errants qui font des petits sans se poser de questions. Il faut les mettre à l’abris y compris de ce genre d’adultes irresponsables. Peut-être que si on les leur enlevait ils arrêteraient d’en faire.

Signaler Répondre

avatar
Joe le 09/05/2024 à 14:58
Bob a écrit le 08/05/2024 à 17h50

Ces associations qui bénéficient de l'argent public, donc le nôtre, feraient mieux de montrer l'exemple en accueillant chez eux ces personnes qu'ils prétendent défendre.

Tu racontes n'importe quoi ! Quel argent ?
Prouve ce que tu dit !
Tu es un fakes à toi tout seul...

Signaler Répondre

avatar
Plus loin que le bout de votre nez le 09/05/2024 à 13:33
Un oubli ? a écrit le 09/05/2024 à 12h30

Je suis d'accord avec toi mais par contre tu as oublié une catégorie d'être humain tout aussi important : les hommes.
Parce que oui les hommes sont tout autant humain que les femmes et enfants, eux aussi méritent considération dans ce genre de situation.
Peu importe le sexe ou l'âge ,mettre un humain à la rue est un acte malveillant

Effectivement, tous méritent considération. Ce que vous oubliez cependant c’est :
1. Qu’à l’échelle mondiale, ce sont les femmes qui sont le plus précaires économiquement
2. Que les enfants sont vulnérables
2. Qu’on voit rarement des hommes seuls avec enfants car ce sont toujours les mères qui s’en occupent

Signaler Répondre

avatar
On se réveille ? le 09/05/2024 à 13:05
Saint Fons a écrit le 08/05/2024 à 20h35

Bonsoir,
Avez vous vu la manifestation des tunisiens contre les immigrés venus de l’Afrique Centrale qui occupent leur sol,
J’ai l’impression que les maghrébins sont plus racistes que les européens.

Ou réalistes ?

Signaler Répondre

avatar
Un oubli ? le 09/05/2024 à 12:30
Guilleme1066 a écrit le 08/05/2024 à 19h09

Expulser et mettre des femmes et des enfants à la rue, dans la précarité totale pour pouvoir attaquer l'Etat est d'une extreme médiocrité et d'un cynisme méprisable.

Je suis d'accord avec toi mais par contre tu as oublié une catégorie d'être humain tout aussi important : les hommes.
Parce que oui les hommes sont tout autant humain que les femmes et enfants, eux aussi méritent considération dans ce genre de situation.
Peu importe le sexe ou l'âge ,mettre un humain à la rue est un acte malveillant

Signaler Répondre

avatar
ancien le 09/05/2024 à 09:28
ben d'un autre coté a écrit le 08/05/2024 à 17h02

nous ne sommes que 500 000 habitants a Lyon ...

et 30 000 à voter

Signaler Répondre

avatar
L’écologie pour les riches bien pensants le 09/05/2024 à 09:08

C’est une bonne chose que les associations ne cèdent pas à la comm. de ce parti de bobos qui gouvernent pour les bobos, c’est à dire une infime minorité. Quelqu’un en doutait encore ?

Signaler Répondre

avatar
Enfants gâtés le 09/05/2024 à 08:58
hi hi a écrit le 08/05/2024 à 16h21

quelques centaines de million de dette ...

1,2 milliard d’€ d’emprunt supplémentaire juste pour la municipalité. Apparemment, ils n’ont pas l’intention de nous fournir les comptes pour cette somme que nous aurons à rembourser bien après qu’ils aient pris leurs cliques et leurs claques.
Si un organisme pouvait exiger un état des dépenses détaillé et vérifié…

Signaler Répondre

avatar
koko le 09/05/2024 à 08:13

Les soi disant organisations solidaires,pourquoi ne pas les héberger chez vous ? A part râler,c'est tout ce que vous savez faire

Signaler Répondre

avatar
kikou le 09/05/2024 à 07:11

Je suis ravi de cette intervention de la police sur les ordres de la Préfecture, quant aux envahisseurs de ce nouveau monde venu d'ailleurs sans y être invité. Je trouve inadmissible, que des associations françaises, régies par des lois républicaines, entretenues par de l'argent français, s'autorisent à chasser notre Jeunesse, de ce gymnase, qui plus est, en plein entraînement, pour abriter des indigents. Cette Jeunesse, traumatisée par cette invasion subite. Cette façon de faire , cette agression due par cette association , donne une belle leçon de ségrégationnisme, à ces enfants

Signaler Répondre

avatar
Heureux de retrouver mon gymnase ! le 09/05/2024 à 00:52

Pour y pratiquer mon activité sportive ... ce qui me semble être la priorité.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 08/05/2024 à 21:11

Des associations comme "Jamais sans Toit" font le jeu du RN dont ils se prétendent ennemis.

Signaler Répondre

avatar
Les élections approchent, révisez votre CGCT le 08/05/2024 à 20:40
Bilan d'étape a écrit le 08/05/2024 à 15h42

A part les pistes cyclables, les pissotières, les plantations à l'abandon et autres joyeusetés écolo bobo , quels sont les actions positives de cette municipalité à deux ans des élections ?

Vous avez 15 minutes (ce sera largement suffisant)

Les pistes cyclables ne dépendent pas de la municipalité.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 08/05/2024 à 20:37
général Salan a écrit le 08/05/2024 à 11h25

si cette population était restée chez elle , aujourd'hui elle n'aurait pas à souffrir de ce genre de situation. Les étrangers en situation irrégulière peuvent remercier les ONG qui les ont déversées comme des déchets sur la continent européen. Il ne faut oublier que ces ONG ne sont pas constituées uniquement de bénévoles, et oui c'est un " métier " , si au fond d'eux même c'étaient vraiment leurs convictions ils ne prendraient aucun salaire.

Les ONG sont une plaie.

Signaler Répondre

avatar
Saint Fons le 08/05/2024 à 20:35

Bonsoir,
Avez vous vu la manifestation des tunisiens contre les immigrés venus de l’Afrique Centrale qui occupent leur sol,
J’ai l’impression que les maghrébins sont plus racistes que les européens.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 08/05/2024 à 20:34

Ils partagent tout ..
Ils sont idylliques
Ils sauvent les hommes
Mais évitent la guerre et le travail

Signaler Répondre

avatar
onenatrop le 08/05/2024 à 19:35
phibou69110 a écrit le 08/05/2024 à 18h33

bien d’accord avec «  jamais sans toit ». quelle honte de mettre à la rue ceux qui n’ont déjà rien.

Donne moi ton RIB pour payer mes impôts!
On les a pas invités ces migrants!
pourquoi ils vont pas en chine ou en Afghanistan?

Signaler Répondre

avatar
Guilleme1066 le 08/05/2024 à 19:09

Expulser et mettre des femmes et des enfants à la rue, dans la précarité totale pour pouvoir attaquer l'Etat est d'une extreme médiocrité et d'un cynisme méprisable.

Signaler Répondre

avatar
phibou69110 le 08/05/2024 à 18:33

bien d’accord avec «  jamais sans toit ». quelle honte de mettre à la rue ceux qui n’ont déjà rien.

Signaler Répondre

avatar
Sans toi ni Loi le 08/05/2024 à 18:30

Le problème est là!
Dans toi ni loi , ça ne peut pas marcher .
Notte système économique fonctionne sur des gens qui reçoivent…. de l’argent … que d’autres donnent !!!
Capito les Gauchos ?????

Signaler Répondre

avatar
Bob le 08/05/2024 à 17:50

Ces associations qui bénéficient de l'argent public, donc le nôtre, feraient mieux de montrer l'exemple en accueillant chez eux ces personnes qu'ils prétendent défendre.

Signaler Répondre

avatar
ben d'un autre coté le 08/05/2024 à 17:02
pasterrible a écrit le 08/05/2024 à 16h32

C'est pas terrible en comparaison du milliard de micron!

nous ne sommes que 500 000 habitants a Lyon ...

Signaler Répondre

avatar
ben heu le 08/05/2024 à 16:58
On a dit….. a écrit le 08/05/2024 à 16h52

Actions positives……😂

joker ...

Signaler Répondre

avatar
aie le 08/05/2024 à 16:57
On a dit….. a écrit le 08/05/2024 à 16h52

Actions positives……😂

effectivement ; la c'est plutôt coté débit que crédit ...

Signaler Répondre

avatar
On a dit….. le 08/05/2024 à 16:52
hi hi a écrit le 08/05/2024 à 16h21

quelques centaines de million de dette ...

Actions positives……😂

Signaler Répondre

avatar
pasterrible le 08/05/2024 à 16:32
hi hi a écrit le 08/05/2024 à 16h21

quelques centaines de million de dette ...

C'est pas terrible en comparaison du milliard de micron!

Signaler Répondre

avatar
hi hi le 08/05/2024 à 16:21
Bilan d'étape a écrit le 08/05/2024 à 15h42

A part les pistes cyclables, les pissotières, les plantations à l'abandon et autres joyeusetés écolo bobo , quels sont les actions positives de cette municipalité à deux ans des élections ?

Vous avez 15 minutes (ce sera largement suffisant)

quelques centaines de million de dette ...

Signaler Répondre

avatar
Bilan d'étape le 08/05/2024 à 15:42

A part les pistes cyclables, les pissotières, les plantations à l'abandon et autres joyeusetés écolo bobo , quels sont les actions positives de cette municipalité à deux ans des élections ?

Vous avez 15 minutes (ce sera largement suffisant)

Signaler Répondre

avatar
Je pleins sincèrement les lyonnais… le 08/05/2024 à 15:09

Cette équipe municipale et son Maire est d’une nullité exceptionnelle y compris pour leurs propres soutiens et électeurs…
À vite les renvoyer à leurs chères études!

Signaler Répondre

avatar
Fais-moi rire le 08/05/2024 à 15:05
mamipouzo a écrit le 08/05/2024 à 14h34

"une municipalité qui prétend porter des valeurs humanistes". Je n'ai jamais constaté une once d'humanité dans cette municipalité écolo-punitive.

"municipalité écolo-punitive" ?
Allez c'est férié, on a le temps de rigoler, explique-moi c e qu'est une écologie "non punitive". Juste pour voir ton niveau de raisonnement...

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 08/05/2024 à 14:34

"une municipalité qui prétend porter des valeurs humanistes". Je n'ai jamais constaté une once d'humanité dans cette municipalité écolo-punitive.

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 08/05/2024 à 14:09

Ah ces associations qui mordent la main qui les nourrit....

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 08/05/2024 à 13:46

Que ces pauvres gens à la rue restent patient , ils auront sous peu accès aux HLM , vu que des familles sans doute imposable, et qui dépassent un peu le plafond , vont devoir les remplacer ...

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 08/05/2024 à 13:06
Joe a écrit le 08/05/2024 à 12h14

Comme tout-es les élu-es ?
Moi j'aime aussi mon boulot ! Alors pourquoi un salaire ?
(A la tienne, c'est ma tournée)

Merci cela fait plaisir de boire un coup même si c"est un opposant

Signaler Répondre

avatar
A force de nier la réalité et se rappelle à vous le 08/05/2024 à 12:45

La défaite il vont la prendre en pleine face le soir du résultat des européennes et des suivantes.

Signaler Répondre

avatar
Beauf le 08/05/2024 à 12:22
Non a écrit le 08/05/2024 à 11h56

La défaite c’est de continuer a fermer les yeux sur ces clandestins a qui on ne peu plus rien offrir, quand tes propres citoyens en bavent et sont a la rue pourquoi continuer le massacre ? Personne n’est ni gagnant ni heureux, ça alimente colère déception et ras le bol de part et d’autres. Moi mon fils fait 200 km allé retour pour aller a l’iut pas les moyens de louer un appartement et je gagne 200 €/an de trop pour avoir droit aux aides ou une chambre au crous qui sont préemptés et sont prioritaires pour les étudiants étrangers les boursiers. Je précise que les étudiants etrangers ont des bourses auquels nous ne pouvons prétendre 🤷🏻‍♀️ ni haine ni colère juste du désespoir

Mais un peu de jalousie...
200 kms A/R pour se rendre à IUT au prix des carburants actuellement, ça fait une somme + un véhicule et se que cela incombe (assurance, entretien,..) Tout dépend où l'on met ses priorités (?).

Signaler Répondre

avatar
Joe le 08/05/2024 à 12:14
général Salan a écrit le 08/05/2024 à 11h25

si cette population était restée chez elle , aujourd'hui elle n'aurait pas à souffrir de ce genre de situation. Les étrangers en situation irrégulière peuvent remercier les ONG qui les ont déversées comme des déchets sur la continent européen. Il ne faut oublier que ces ONG ne sont pas constituées uniquement de bénévoles, et oui c'est un " métier " , si au fond d'eux même c'étaient vraiment leurs convictions ils ne prendraient aucun salaire.

Comme tout-es les élu-es ?
Moi j'aime aussi mon boulot ! Alors pourquoi un salaire ?
(A la tienne, c'est ma tournée)

Signaler Répondre

avatar
dehorsjamaissanstoit le 08/05/2024 à 11:57

Cette association devrait loger avec son argent, et non le notre tous ces migrants qui arrivent sans être invités !

Signaler Répondre

avatar
Non le 08/05/2024 à 11:56

La défaite c’est de continuer a fermer les yeux sur ces clandestins a qui on ne peu plus rien offrir, quand tes propres citoyens en bavent et sont a la rue pourquoi continuer le massacre ? Personne n’est ni gagnant ni heureux, ça alimente colère déception et ras le bol de part et d’autres. Moi mon fils fait 200 km allé retour pour aller a l’iut pas les moyens de louer un appartement et je gagne 200 €/an de trop pour avoir droit aux aides ou une chambre au crous qui sont préemptés et sont prioritaires pour les étudiants étrangers les boursiers. Je précise que les étudiants etrangers ont des bourses auquels nous ne pouvons prétendre 🤷🏻‍♀️ ni haine ni colère juste du désespoir

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 08/05/2024 à 11:29

Tout ce qui est a toi (toit) et à moi.

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 08/05/2024 à 11:25

si cette population était restée chez elle , aujourd'hui elle n'aurait pas à souffrir de ce genre de situation. Les étrangers en situation irrégulière peuvent remercier les ONG qui les ont déversées comme des déchets sur la continent européen. Il ne faut oublier que ces ONG ne sont pas constituées uniquement de bénévoles, et oui c'est un " métier " , si au fond d'eux même c'étaient vraiment leurs convictions ils ne prendraient aucun salaire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.