JO de Sotchi : dégoutés Péchalat et Bourzat rangent leurs patins, affutés à Lyon

JO de Sotchi : dégoutés Péchalat et Bourzat rangent leurs patins, affutés à Lyon

Ce n'est pas la fin qu'ils espéraient. Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat raccrochent les patins après une quatrième place à l'épreuve de danse sur glace des Jeux Olympiques de Sotchi. Une immense déception, à la hauteur des espoirs placés dans cette ultime compétition. Au-delà du résultat brut, c'est les notes des juges qui jettent un triste voile sur une fin de carrière que les patineurs espéraient au minimum bronzée.

C'était leur dernier rendez-vous et ils l'avaient préparé comme si c'était le premier. En soignant les détails. Après des années d'entrainement en France et notamment à Lyon, le duo s'était même exilé aux Etats Unis pour s'entrainer avec Igor Shpilband, coach des champions olympiques en 2010. Depuis, leurs bons résultats et l'optimiste ambiant les avaient logiquement confortés dans leur quête de médaille. Deux fois champions d'Europe en 2011 et 2012, troisième au championnat du monde en 2012, seuls les JO ne leur avaient jamais souri.

Le rêve a donc pris fin lundi soir au terme d'un programme libre sur le thème du Petit Prince de Saint-Exupéry. Un programme qui, au regard des notes, porte décidément mal son nom tant les juges restent attachés aux traditions de leur discipline. Si les Américains Davis et White semblaient intouchables comme, dans une moindre mesure, les Canadiens Virtue et Moir, le bronze semblait promis aux Français. Pourtant c'est finalement les Russes Ilinykh et Latsalapov qui complèteront le podium. Leur prestation sur le Lac des Cygnes, largement mieux notée que lors de l'épreuve par équipe aura été fatale aux tricolores.

Une décision difficile à digérer pour le couple oscillant entre incompréhension, colère et déception. Dans la foulée, Fabian Bourzat mettait un point final à 12 ans de carrière en annonçant qu'ils ne s'aligneraient pas aux championnats du monde qui débutent le 24 mars prochain au Japon. Déçus par le milieu du patinage, sans doute trop guindé et trop sage pour eux.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.