Lyon : après plusieurs attaques, les syndicats appellent à se rassembler contre les "méthodes fascistes"

Lyon : après plusieurs attaques, les syndicats appellent à se rassembler contre les "méthodes fascistes"
Lyon : après plusieurs attaques, les syndicats appellent à se rassembler contre les "méthodes fascistes" - LyonMag

Des mobilisations antifascistes annoncées à Lyon.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, CNT-SO, CNT du Rhône annoncent un rassemblement intersyndical le mardi 3 mars à 12h30, place Guichard à Lyon. 

Dans un communiqué commun, elles "dénoncent l’attaque à la barre de fer du local de l’Union Départementale Solidaires Rhône dans la nuit du 14 au 15 février 2026 ainsi que la menace d’attaque à la bombe sur les locaux du syndicat CGT de la Ville de Lyon reçue le 21 février 2026." 

LUnion départementale Solidaires du Rhône précise que "dans la nuit du 14 au 15 février 2026, un individu dont le visage était dissimulé est venu asséner de violents coups de barre de fer sur l’entrée de notre local syndical, dont l’adresse est publique. Il n’a heureusement pas réussi à s’introduire dans le local."

Le syndicat précise que "des dégradations de moindre importance avaient déjà eu lieu en pleine nuit fin octobre. Nous avions porté plainte. Nous porterons plainte de nouveau." L’organisation estime que "dans le climat d’impunité lyonnais, nous ne portons pas de grands espoirs sur ces procédures judiciaires."

Un contexte tendu après la mort de Quentin Deranque

Les organisations évoquent aussi un "contexte précis". Ces deniers affirment que "les stratégies de dénonciation calomnieuse, de victimisation et d’instrumentalisation politique dont le collectif d’extrême droite Némésis est coutumier sont de nouveau à l’œuvre depuis jeudi dernier (19 février, ndlr)."

Le syndicat Solidaires ajoute qu’Alice Cordier, "porte-parole de Némésis, avait jeté en pâture le nom de notre organisation sur le plateau de CNews jeudi soir, l’associant à tort et sans aucune preuve aux violences qui ont causé la mort d’un militant d’extrême droite."

Ces faits interviennent en effet dans un contexte particulier, suite à la mort de Quentin Deranque, en marge d’une conférence de Rima Hassan à Sciences Po Lyon, dans le 7e arrondissement.

Pour Solidaires, "ces procédés nous désignent comme des cibles pour toute la fachosphère. Cela semble avoir fonctionné."

L’intersyndicale évoque de son côté "des associations fallacieuses suggérées par l’extrême droite après les violences qui ont conduit à la mort tragique d’un militant nationaliste" et précise que "la menace reçue par la CGT Ville de Lyon a été revendiquée par des individus ouvertement d’extrême droite." Ces derniers affirment que "ces attaques sont des exemples de la volonté de mettre sous pression les organisations syndicales."

Les syndicats rappellent que "la défense des libertés syndicales, de la liberté d’expression, d'opposition et de contestation est fondamentale pour nos organisations syndicales" et qu’elles "continueront d’être mobilisées pour défendre les droits et libertés syndicales et pour dénoncer les stratégies d’intimidation à leur encontre."

De son côté, Solidaires estime que "s’en prendre de nuit à un local syndical […] relève bien pour nous de méthodes fascistes."

Le syndicat ajoute : "Les syndicats ne disparaissent pas sans résister, sans lutter." Le rassemblement intersyndical est annoncé : ce mardi 3 mars à 12h30 sur la Place Guichard à Lyon, devant la Bourse du travail. Par ailleurs, un appel à une "grande marche antiraciste et antifasciste" est diffusé sur les réseaux sociaux pour le 14 mars à 14h30 à Bellecour, trois semaines après une marche organisée à Lyon par l’ultradroite en hommage à Quentin Deranque.

0-50 sur 115 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Claude69100 le 04/03/2026 à 11:24
Jacques3 a écrit le 01/03/2026 à 18h34

Tu ne serais pas un peu mytho, des fois ? Tu prends le pseudo Nouvelle génération et tu prétends que tu y étais : une nouvelle génération de 75 à 80 ans, comique, va. Je vais te rafraîchir un peu la mémoire.
On utilisait le terme de grève générale car la majorité des travailleurs était en grève. Ils étaient plus de 25.000 salariés à l'époque et tu voudrais que TOUS, soient du même avis et en grève totale ? Il y en avait qui travaillait quand même, soit parce qu'ils n'avaient pas les mêmes idées, soit pour une raison de salaire. Le vrai terme serait plutôt grève quasi générale. J'étais gamin, j'habitais Montbéliard, juste à côté, d'ailleurs l'usine empiète sur les 2 communes. J'avais des oncles et une tante qui y travaillaient et ils sont sortis sous la protection des CRS. L'usine a été occupée fin mai et, début juin il y a eu une violence inouïe. Les manifestants et les ouvriers grévistes ont effectivement utilisé des boulons, des pièces métalliques et des pavés contre les CRS.
Pour le gouvernement et les non-grévistes, les CRS étaient là pour sécuriser le site. Mais pour les syndicats et de nombreux ouvriers, ça a été perçu comme une agression brutale.
Si tout le monde avait été en grève de plein gré, il n'y aurait jamais eu de jets de projectiles sur les ouvriers qui sortaient ou entraient. Il y a même eu 2 morts. Pour les ouvriers non-grévistes, les forces de l'ordre étaient souvent le seul moyen de pouvoir franchir les piquets de grève ou de quitter le site sans être agressé.

Allez, grand-père, prends ta tisane et va te coucher.

Alors, On ne Répond plus?

J'ai rappelé que le mouvement de grève de 1968 est le plus important que la France ait jamais connu: 7 millions de grévistes dont 3.500000 ouvriers.
Alors, à part "Allez, grand-père, prends ta tisane et va te coucher.", on ne répond plus faute d'arguments ?

Signaler Répondre

avatar
OQTH le 03/03/2026 à 22:49

Surprenant que ces syndicalistes soient là à manifester, alors que le régime Iranien a besoin de soldats pour le soutenir face à l'agression américaine.
Rappelons que tous ces syndicats ont soutenu Khomeini en 1979. S'ils étaient honnêtes et intègres, ils seraient déjà sur le front.

Signaler Répondre

avatar
Comique le 03/03/2026 à 20:37
bassta a écrit le 03/03/2026 à 18h41

ajoutons que si vous allez aux prudhommes vous pouvez vous retrouver en face de votre supérieur hiérarchique:je l'ai vécu et il faut le recuser si vous etes averti ! le systeme est bien verrouilé par les elections !

Prud'hommes.

1ère mesure de E.Macron a été le plafonnement.

Effet immédiat dans certaines boites. Dans le budget on alloue en dépenses des lignes comptables et on peut alors s'en donner à cœur joie.

Des mesures qui sont apparemment saines sont très vite détournées par des esprits voyous soit direction soit cabinet de conseil RH

Signaler Répondre

avatar
bassta le 03/03/2026 à 18:41
Inquiétant a écrit le 03/03/2026 à 07h45

Syndiqué et en plus ancien CHSCT j'ai pu voir des affaires honteuses.
J'avais l'habitude de voir des montages de faux RPS pour pouvoir virer à moindre frais des personnes (parfois avec l'aide d'élus comme quoi).
Mais là depuis quelques années on passe le cran au dessus, je vois apparaitre de faux harcèlements sexuels. Des choses qui ne tiennent pas la route normalement mais qui sont assez radicales et permettent aux directions de virer sans préavis. Bien entendu ce sont des montages bien orchestrés et téléguidés pour certains (d'autres sont plus personnels venant de personne au seuil du licenciement).

Mon interrogation depuis de nombreuses années est que je ne vois aucune réponse des syndicats et de l'inspection du travail sur ses montages frauduleux et contre les entreprises voyous. Pourquoi alors que cela est connu (pour avoir fait le tour de quelques connaissances syndiqués ils ont eu aussi affaire à cela).
Puis comme je constate que cela n'est pas isolé mais au contraire se répète dans plusieurs boites je me demande quels sont les cabinets de conseil RH qui sont derrière (car il y a toujours ce type de cabinets voyous qui trouvent les failles du système).

Donc résumons ma médiocrité:
- syndicats politisés qui ne se préoccupent plus des employés,
- certaines directions de plus en plus voyous qui jouent sur toutes les failles du droit,
- certains cabinets de conseil RH assez pervers qui imaginent des stratégies pour virer facilement des gens,
- des employés de plus en plus fragmentés, auto-centré, facilement achetable, communautaire,
Je vous le dis le monde du travail devient de plus en plus pourris... alors quand j'entend certains journalistes dire qu'il faudrait que la France soit dirigée comme une entreprise je saute de mon siège car ses gens là ne savent pas ce qui se passe réellement dans les entreprises (nos patrons sont tout aussi menteurs que nos politiques ... voir certains sont eux même des politiques).

ajoutons que si vous allez aux prudhommes vous pouvez vous retrouver en face de votre supérieur hiérarchique:je l'ai vécu et il faut le recuser si vous etes averti ! le systeme est bien verrouilé par les elections !

Signaler Répondre

avatar
Inquiétant le 03/03/2026 à 07:45

Syndiqué et en plus ancien CHSCT j'ai pu voir des affaires honteuses.
J'avais l'habitude de voir des montages de faux RPS pour pouvoir virer à moindre frais des personnes (parfois avec l'aide d'élus comme quoi).
Mais là depuis quelques années on passe le cran au dessus, je vois apparaitre de faux harcèlements sexuels. Des choses qui ne tiennent pas la route normalement mais qui sont assez radicales et permettent aux directions de virer sans préavis. Bien entendu ce sont des montages bien orchestrés et téléguidés pour certains (d'autres sont plus personnels venant de personne au seuil du licenciement).

Mon interrogation depuis de nombreuses années est que je ne vois aucune réponse des syndicats et de l'inspection du travail sur ses montages frauduleux et contre les entreprises voyous. Pourquoi alors que cela est connu (pour avoir fait le tour de quelques connaissances syndiqués ils ont eu aussi affaire à cela).
Puis comme je constate que cela n'est pas isolé mais au contraire se répète dans plusieurs boites je me demande quels sont les cabinets de conseil RH qui sont derrière (car il y a toujours ce type de cabinets voyous qui trouvent les failles du système).

Donc résumons ma médiocrité:
- syndicats politisés qui ne se préoccupent plus des employés,
- certaines directions de plus en plus voyous qui jouent sur toutes les failles du droit,
- certains cabinets de conseil RH assez pervers qui imaginent des stratégies pour virer facilement des gens,
- des employés de plus en plus fragmentés, auto-centré, facilement achetable, communautaire,
Je vous le dis le monde du travail devient de plus en plus pourris... alors quand j'entend certains journalistes dire qu'il faudrait que la France soit dirigée comme une entreprise je saute de mon siège car ses gens là ne savent pas ce qui se passe réellement dans les entreprises (nos patrons sont tout aussi menteurs que nos politiques ... voir certains sont eux même des politiques).

Signaler Répondre

avatar
Au fa le 02/03/2026 à 21:11
Anti-Antifa a écrit le 02/03/2026 à 18h18

Les gens qui voient des fascistes partout en France ne savent pas ce qu'est un pays fasciste.
Je propose l'organisation de voyages pédagogiques gracieux pour ces gens ; en Corée du nord, Afghanistan, Iran, Chine, Algérie, etc ... tous des exemples de démocraties où le mot ANTIFA n'existe pas bien sûr.
Bon voyage les gars !

Tu es sûr?

Signaler Répondre

avatar
Aurélien Taschié le 02/03/2026 à 18:53
La Meute a écrit le 02/03/2026 à 07h07

Des fachos qui se plaignent des fachos....

Risible !

Les syndicats tuent partout !

Signaler Répondre

avatar
Rien à péter de Rousseau le 02/03/2026 à 18:51
La Meute a écrit le 02/03/2026 à 07h07

Des fachos qui se plaignent des fachos....

Risible !

👍👍👍👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
Anti-Antifa le 02/03/2026 à 18:18

Les gens qui voient des fascistes partout en France ne savent pas ce qu'est un pays fasciste.
Je propose l'organisation de voyages pédagogiques gracieux pour ces gens ; en Corée du nord, Afghanistan, Iran, Chine, Algérie, etc ... tous des exemples de démocraties où le mot ANTIFA n'existe pas bien sûr.
Bon voyage les gars !

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 02/03/2026 à 16:42

J’ai fait un rêve : que tous les lyonnais se rassemblent en soutien au peuple iranien
Ce n’était qu’un rêve

Signaler Répondre

avatar
Chris6959699 le 02/03/2026 à 14:19
c'est vrai a écrit le 02/03/2026 à 13h26

ou celle du RN

Vous voyez une milice au RN vous ?

Vous devez confondre avec celle du NFP....

Signaler Répondre

avatar
c'est vrai le 02/03/2026 à 13:26
Chris6969699 a écrit le 02/03/2026 à 11h47

Des dégâts exclusivement matériels occasionnés par des individus isolés...

Rien à voir avec la milice du NFP...

ou celle du RN

Signaler Répondre

avatar
merci le 02/03/2026 à 13:02
saco697 a écrit le 01/03/2026 à 18h06

quel rapport avec la protection des travailleurs ??? preuve que les syndicats ne sont que des annexes des partis de gauche voir plutôt d extrême gauche maintenant…

quand tu t'attaques aux défenseurs des travailleurs tu t'attaques aux travailleurs.
et ne commence pas à dire que les syndicats ne défendent les travailleurs car quand tu as un problème avec ton employeur, entretien, licenciement,... ou les prudhommes c'est à un syndicaliste à qui tu demandes de t'accompagner.
les personnes qui mènent les négociations pour les retraites, les fiches de poste, les cotisations salariales... ce sont les syndicats.
mais il y a toujours

Signaler Répondre

avatar
merci le 02/03/2026 à 12:56
Menteurs a écrit le 01/03/2026 à 15h15

Quand je pense que ces guignols en tant que représentant du personnel nous disent qu’ils sont apolitiques
En fait nos impôts et nos salaires financent des militants de gauche anticapitalistes qui représentent 3% des salariés
C’est un comble

merci

Signaler Répondre

avatar
Planquez tout le 02/03/2026 à 12:40

De la casse et des pillages en perspective

Signaler Répondre

avatar
L'information selon BOLLORÉ... le 02/03/2026 à 12:22
oui-oui a écrit le 02/03/2026 à 11h51

Que se passe-t-il ?
Le monopole de la gauche sur l' information n' est plus absolu. Ils le savent et cela les insupporte.
Les prochaines municipales sont cruciales car suivi des présidentielles.
Tout laisse à penser que le RN peut gagner au deuxième tour de ces présidentielles.
La gauche a donc décidé dès maintenant de préparer le troisième tour qui consistera à mettre le boxon. Ils commencent à faire monter la pression en décidant de lutter contre le fascisme. Cela va-t-il marcher ?

Quand c'est BOLLORÉ a une drole de conception de l'information(qui pour lui doit être politisé)je pense que l'ARCOM ne l'entendra pas comme ça de cette oreille...

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 02/03/2026 à 11:51

Que se passe-t-il ?
Le monopole de la gauche sur l' information n' est plus absolu. Ils le savent et cela les insupporte.
Les prochaines municipales sont cruciales car suivi des présidentielles.
Tout laisse à penser que le RN peut gagner au deuxième tour de ces présidentielles.
La gauche a donc décidé dès maintenant de préparer le troisième tour qui consistera à mettre le boxon. Ils commencent à faire monter la pression en décidant de lutter contre le fascisme. Cela va-t-il marcher ?

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 02/03/2026 à 11:47

Des dégâts exclusivement matériels occasionnés par des individus isolés...

Rien à voir avec la milice du NFP...

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 02/03/2026 à 11:44

Finalement ces syndicats ne supportent pas la concurrence d'autres fachos.
Ils sont pour la préférence nationale fasciste à gauche.

Signaler Répondre

avatar
par contre le 02/03/2026 à 10:44
Claude69100 a écrit le 02/03/2026 à 09h38

Tu dois faire erreur .
C'est quoi cette "Nouvelle génération"?
Je maintiens mes propos.

Pour toi il est l'heure de prendre ton biberon !

Signaler Répondre

avatar
kool le 02/03/2026 à 10:23

Normalement,les syndicats servent à défendre les salariés ,et non faire de la politique .C'est vrai qu'en France,les syndicats manquent d'adhérents,contrairement à d'autres pays européens,comme l'Allemagne .Donc,ils font de la propagande

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 02/03/2026 à 10:00
Claude69100 a écrit le 02/03/2026 à 09h38

Tu dois faire erreur .
C'est quoi cette "Nouvelle génération"?
Je maintiens mes propos.

Et je rappelle que le mouvement de grève de 1968 est le plus important que la France ait jamais connu: 7 millions de grévistes dont 3.500000 ouvriers.

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 02/03/2026 à 09:38
Jacques3 a écrit le 01/03/2026 à 18h34

Tu ne serais pas un peu mytho, des fois ? Tu prends le pseudo Nouvelle génération et tu prétends que tu y étais : une nouvelle génération de 75 à 80 ans, comique, va. Je vais te rafraîchir un peu la mémoire.
On utilisait le terme de grève générale car la majorité des travailleurs était en grève. Ils étaient plus de 25.000 salariés à l'époque et tu voudrais que TOUS, soient du même avis et en grève totale ? Il y en avait qui travaillait quand même, soit parce qu'ils n'avaient pas les mêmes idées, soit pour une raison de salaire. Le vrai terme serait plutôt grève quasi générale. J'étais gamin, j'habitais Montbéliard, juste à côté, d'ailleurs l'usine empiète sur les 2 communes. J'avais des oncles et une tante qui y travaillaient et ils sont sortis sous la protection des CRS. L'usine a été occupée fin mai et, début juin il y a eu une violence inouïe. Les manifestants et les ouvriers grévistes ont effectivement utilisé des boulons, des pièces métalliques et des pavés contre les CRS.
Pour le gouvernement et les non-grévistes, les CRS étaient là pour sécuriser le site. Mais pour les syndicats et de nombreux ouvriers, ça a été perçu comme une agression brutale.
Si tout le monde avait été en grève de plein gré, il n'y aurait jamais eu de jets de projectiles sur les ouvriers qui sortaient ou entraient. Il y a même eu 2 morts. Pour les ouvriers non-grévistes, les forces de l'ordre étaient souvent le seul moyen de pouvoir franchir les piquets de grève ou de quitter le site sans être agressé.

Allez, grand-père, prends ta tisane et va te coucher.

Tu dois faire erreur .
C'est quoi cette "Nouvelle génération"?
Je maintiens mes propos.

Signaler Répondre

avatar
comique le 02/03/2026 à 09:13
strogoff a écrit le 02/03/2026 à 08h42

pour ne pas se faire traiter de fascistes! c'est le mot magique qui mène les moutons.

Non non ... en fait le patronat à la même stratégie que les politiques d'extrême centre car au final beaucoup de chose découle de certains cabinets de conseil.

Que font ils au final?
Ils favorisent le clientélisme et le communautarisme ce qui fragmente les employés (et donc affaiblit tout mouvement)
Ils sont comme les politiques woke car cela est très "marchand" et la logique de ce mouvement est assez totalitaire car au final tout le monde se tait sinon il est mis en accusation et facilement licencié (on vire donc les opposants)
Ne pas oublier la sortie de MmeValérie Hayer durant les élections européennes de 2024. Quand on lui parle de réguler l'immigration elle répond naturellement qu'il faut demander au patronat. On comprend donc qu'on a une main d'oeuvre à bas prix qui tire les salaires encore plus vers le bas,

Syndiqué aussi depuis des décennies je vois tout s'effondrer au fur et à mesure.

Une direction peut à travers un règlement intérieur interdire certaines tenues (encore plus s'il y a des règles d'hygiènes à suivre), elle ne le fait pas pourquoi?

Nos patrons et nos CSP+ ne pas l'oublier sont souvent des bobo de gauche et de centre... ils claironnent parfois des concepts sociétaux et écolo mais la seule chose qui les intéressent réellement est le montant de leurs salaires. Pour augmenter leurs primes ils jouent sur les lignes excel que représentent les employés, si on peut virer quelques smicards cela leur fera plus de milliers d'euros en primes... regarder de près les échelles de salaires dans une entreprise depuis quelques décennies et les écarts énormes qu'il y a maintenant.

Tout ce système est relativement bien pensé je dis bravo aux cabinets de conseil qui sont derrière.

Signaler Répondre

avatar
Frères le 02/03/2026 à 09:00

Que ce soit ultra gauche ou ultra droite ou LFI ce sont les mêmes avec les mêmes méthodes

Signaler Répondre

avatar
Les Fachos Incultes le 02/03/2026 à 08:47
La Meute a écrit le 02/03/2026 à 07h07

Des fachos qui se plaignent des fachos....

Risible !

C'est exactement ça !

Signaler Répondre

avatar
strogoff le 02/03/2026 à 08:42
Syndicats a écrit le 01/03/2026 à 13h39

J'ai été syndiqué, et secrétaire d'un CHSCT dans une grande entreprise de BTP
Un syndicaliste ne doit pas faire de "politique" car dans une entreprise, vous avez du personnel de tous bords politique.
La politique et la religion doivent rester chez soi, quand vous arrivez dans l'entreprise.
La CGT est un syndicat qui se revendique "syndicat ouvriers" ; faux ; ce n'est qu'un syndicat en perdition. La CGT s'est rapproché de certains partis politique pour trouver des adhérents
Je ne comprend pas pourquoi aucun patron, pourquoi les autres partis politique ne disent rien !!!

pour ne pas se faire traiter de fascistes! c'est le mot magique qui mène les moutons.

Signaler Répondre

avatar
en fait le 02/03/2026 à 08:06

les syndicats qui manifeste contre les milices fasciste de LFI !!!!
merluche va nous faire un avc !! 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
comique le 02/03/2026 à 07:09

Ses mouvements divers et variés de gauche et d'extrême gauche n'ont plus rien à dire. On a vu au XXième siècle que le communisme et le socialisme avait été de grosses arnaques pour les peuples qui ont permis à des oligarchies de dignitaires de s'en mettre plein de les poches (aidés en cela par des proxis propagandistes comme certains médias, assos, syndicats etc etc).
Pour survivre et continuer à mettre la pression ils ont sortis depuis quelques années le slogan mensonger du "Fascisme" . On se demande bien ce qu'on été les régimes totalitaires socialistes et communistes au XXième et les millions de morts.

Mais on voit bien ses dernières années l'alliance consciente qu'il y a entre ses mouvements de gauche et ce qu'on appelle les progessistes libéraux. Ils ont les même mots et utilisent les même slogans.
Ainsi nos progressistes claironnent aussi assez souvent les termes réactionnaires et fascistes.

Un E.Macron n'est pas aussi différent qu'un Mélenchon si vous regardez bien les tactiques politiques. Comme Mélenchon, E.Macron joue aussi fortement sur le clientélisme et le communautarisme, cela se voit moins mais c'est très explicite dans différents propos qu'il a tenu. Il joue à fond la carte du décolonialisme et de l'indigénisme si vous écoutez bien... car au final Macron qu'on place chez les progressistes n'est au fond qu'un socialiste (libéral), en fait une forte encore plus pervertie du socialisme car il a l'apparence uniquement et fait partie des fameuses oligarchies de dignitaires des régimes socialistes ceux même qui ont tondus les moutons que sont le peuple. On se pose souvent la question de sa tendance de censure et de totalitarisme... mais cela va avec son idéologie d'origine.

Le socialisme n'a jamais été la libération des peuples, cela a toujours été la domination, l'asservissement, et la souffrance des peuples.

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 02/03/2026 à 07:07

Des fachos qui se plaignent des fachos....

Risible !

Signaler Répondre

avatar
Gui le 02/03/2026 à 06:21

Les fonctionnaires.......

Signaler Répondre

avatar
et!et!et! le 02/03/2026 à 06:08
Cela aura lieu par les urnes a écrit le 01/03/2026 à 21h13

Aux prochaines législatives, LFI perd la majorité de ses députés.
En 2027, Melenchon ne va pas au 2nd tour.
Et là, les français découvriront le véritable visage de ce mouvement, qui appellera aux émeutes.
Le projet de Melenchon, c’est la violence et le chaos.

probablelment financé par feu khamenei le venimeux

Signaler Répondre

avatar
Sandek le 02/03/2026 à 05:56

A force de faire de la politique au lieu de s'occuper des travailleurs

Signaler Répondre

avatar
Cela aura lieu par les urnes le 01/03/2026 à 21:13
Linette a écrit le 01/03/2026 à 18h49

Ce qui est immoral on se sert de la mort de Quentin. Pas un mot pour la famille. Mais syndicats en première ligne pour une manifestation le 3mars. Les caisses des syndicats sont pleines plus que nos comptes en banques. Les gens qui manifestent ne travaillent pas? LFI dans la tourmente ça s appelle le retour du boomerang. Rima Hassan qui veut dissoudre Némesis à l acide c est de l appel au meurtre. Quand va t elle être destitué de son mandat de député ? Elle ne représente pas la France. Bref marre de toutes ces personnes qui veulent nous manipuler.

Aux prochaines législatives, LFI perd la majorité de ses députés.
En 2027, Melenchon ne va pas au 2nd tour.
Et là, les français découvriront le véritable visage de ce mouvement, qui appellera aux émeutes.
Le projet de Melenchon, c’est la violence et le chaos.

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche ! le 01/03/2026 à 19:03
Incroyable a écrit le 01/03/2026 à 18h12

D’un coté les fachos « "dans la nuit du 14 au 15 février 2026, un individu dont le visage était dissimulé est venu asséner de violents coups de barre de fer sur l’entrée de notre local syndical, dont l’adresse est publique. Il n’a heureusement pas réussi à s’introduire dans le local. »
De l’autre le camps du bien le camps de gauche « lynche a mort » un gamin. On voit on constate qui tue et qui est réellement facho.

Depuis que LFI a été classée à l'extrême-gauche et la dissolution de JGL, l'ultra gauche a perdu sa boussole !

Signaler Répondre

avatar
Linette le 01/03/2026 à 18:49

Ce qui est immoral on se sert de la mort de Quentin. Pas un mot pour la famille. Mais syndicats en première ligne pour une manifestation le 3mars. Les caisses des syndicats sont pleines plus que nos comptes en banques. Les gens qui manifestent ne travaillent pas? LFI dans la tourmente ça s appelle le retour du boomerang. Rima Hassan qui veut dissoudre Némesis à l acide c est de l appel au meurtre. Quand va t elle être destitué de son mandat de député ? Elle ne représente pas la France. Bref marre de toutes ces personnes qui veulent nous manipuler.

Signaler Répondre

avatar
Les syndicats sont LFistes le 01/03/2026 à 18:44

Employer l’expression de « méthodes fascistes » et installer un registre quasi insurrectionnel interroge. La qualification pénale de faits – dégradations, menaces, violences – relève de l’autorité judiciaire, non du communiqué militant. À force d’hyperboles, on brouille l’analyse et l’on entretient un climat de tension dont personne ne sortira grandi.

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 01/03/2026 à 18:34
claude69100 a écrit le 01/03/2026 à 13h20

Faux.
En 1968 l'ensemble des ouvriers, dont ceux de Peugeot, étaient en grève générale.
Et j'y étais

Tu ne serais pas un peu mytho, des fois ? Tu prends le pseudo Nouvelle génération et tu prétends que tu y étais : une nouvelle génération de 75 à 80 ans, comique, va. Je vais te rafraîchir un peu la mémoire.
On utilisait le terme de grève générale car la majorité des travailleurs était en grève. Ils étaient plus de 25.000 salariés à l'époque et tu voudrais que TOUS, soient du même avis et en grève totale ? Il y en avait qui travaillait quand même, soit parce qu'ils n'avaient pas les mêmes idées, soit pour une raison de salaire. Le vrai terme serait plutôt grève quasi générale. J'étais gamin, j'habitais Montbéliard, juste à côté, d'ailleurs l'usine empiète sur les 2 communes. J'avais des oncles et une tante qui y travaillaient et ils sont sortis sous la protection des CRS. L'usine a été occupée fin mai et, début juin il y a eu une violence inouïe. Les manifestants et les ouvriers grévistes ont effectivement utilisé des boulons, des pièces métalliques et des pavés contre les CRS.
Pour le gouvernement et les non-grévistes, les CRS étaient là pour sécuriser le site. Mais pour les syndicats et de nombreux ouvriers, ça a été perçu comme une agression brutale.
Si tout le monde avait été en grève de plein gré, il n'y aurait jamais eu de jets de projectiles sur les ouvriers qui sortaient ou entraient. Il y a même eu 2 morts. Pour les ouvriers non-grévistes, les forces de l'ordre étaient souvent le seul moyen de pouvoir franchir les piquets de grève ou de quitter le site sans être agressé.

Allez, grand-père, prends ta tisane et va te coucher.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 01/03/2026 à 18:32

" Fascistes " ça suffit à remplir leur bouche et leur esprit , quand ils le disent ils ont tout dit, c'est leur seul bouée électorale , c'est le mot cathartique de leur naufrage moral, spirituel et politique . il le crache comme le cobra son venin !

Signaler Répondre

avatar
La haine engendre la Haine . le 01/03/2026 à 18:27
Mont Monnet a écrit le 01/03/2026 à 17h54

Chaque camp mobilise. Il y a grand mal au Royaume de France.

Juste le commencement de la fin avant l’affrontement final après 2027 qui mettra en faillite le pays et fera énormément de morts 💀.

Signaler Répondre

avatar
07lyon.... le 01/03/2026 à 18:18
Lolotoooôooooooo a écrit le 01/03/2026 à 17h21

Venant de la branche armée de LFI, c'est savoureux......

LFI et ses complices du mal nous assenent a toutes les sauces le fascisme, le fascisme vous dis je! comme dans le malade imaginaire qui disait le poumon, le poumon vous dis je !!
Mais Molière avait du talent,
Eux ne vendent que du vent.....
Pour Quentin🙏, Lyon toujours la...

Signaler Répondre

avatar
Incroyable le 01/03/2026 à 18:12

D’un coté les fachos « "dans la nuit du 14 au 15 février 2026, un individu dont le visage était dissimulé est venu asséner de violents coups de barre de fer sur l’entrée de notre local syndical, dont l’adresse est publique. Il n’a heureusement pas réussi à s’introduire dans le local. »
De l’autre le camps du bien le camps de gauche « lynche a mort » un gamin. On voit on constate qui tue et qui est réellement facho.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 01/03/2026 à 18:06

quel rapport avec la protection des travailleurs ??? preuve que les syndicats ne sont que des annexes des partis de gauche voir plutôt d extrême gauche maintenant…

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 01/03/2026 à 18:05
jesaistoutmoi a écrit le 01/03/2026 à 17h16

Un syndicat n'a t'il pas simplement pour objet la défense des intérêts professionnels ?

je suis bien d'accord, les syndicats ne devraient s'occuper que de grèves et de prudhomme, s'ils commencent à manifester quand on attaque leurs locaux, ils ne font pas leur travail !

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 01/03/2026 à 17:54

Chaque camp mobilise. Il y a grand mal au Royaume de France.

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 01/03/2026 à 17:46

Commentaires, marches, rassemblements... C'est la chienlit à l'extreme gauche et droite. Et les syndicats ont leurs responsabilités.
Alors balayez devant votre porte.

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooôooooooo le 01/03/2026 à 17:21

Venant de la branche armée de LFI, c'est savoureux......

Signaler Répondre

avatar
jesaistoutmoi le 01/03/2026 à 17:16

Un syndicat n'a t'il pas simplement pour objet la défense des intérêts professionnels ?

Signaler Répondre

avatar
L’oracle le 01/03/2026 à 17:06
Schuss69 a écrit le 01/03/2026 à 16h42

Le motif même de cette manifestation illustre bien la dérive que connaissent les syndicats. Ils cessent de servir les intérêts des salariés et actifs en général pour servir ceux des partis politiques dont ils deviennent les obligés. La mainmise de LFI sur la CGT est à ce titre exemplaire et Sophie Binet sert les intérêts de Mélenchon avant de se préoccuper du sort de ses adhérents. Qu'ils ne viennent pas se plaindre de voir leurs effectifs baisser. Cette dérive, si elle s'amplifie, conduira à leur perte.

La perte tu là connaîtra bientôt avec une baisse très importante de Ta Retraite !
Tu pensera à ce commentaire prémonitoire qui sait comment va finir l’histoire de cette France 🇫🇷 chauvine d’extrême droite, à la poubelle 🗑️ après ben de souffrance du peuple français.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 01/03/2026 à 16:42

Le motif même de cette manifestation illustre bien la dérive que connaissent les syndicats. Ils cessent de servir les intérêts des salariés et actifs en général pour servir ceux des partis politiques dont ils deviennent les obligés. La mainmise de LFI sur la CGT est à ce titre exemplaire et Sophie Binet sert les intérêts de Mélenchon avant de se préoccuper du sort de ses adhérents. Qu'ils ne viennent pas se plaindre de voir leurs effectifs baisser. Cette dérive, si elle s'amplifie, conduira à leur perte.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.