Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

Première mondiale au HCL : des ultrasons pour lutter contre le cancer de la prostate

Photo Lyonmag.com

L'hôpital d'urologie Édouard Herriot propose un nouveau traitement non-invasif du cancer de la prostate.

Ce traitement s'effectuerait par ultrasons, dans le cadre d'une évaluation clinique. Cette nouvelle solution, une première mondiale, est proposée en alternative aux thérapies plus connues que sont la chirurgie et la radiothérapie.

Objectif ? Émettre des ultrasons directement sur la zone de la prostate atteinte par le cancer, en épargnant les tissus sains alentours, réduisant ainsi au maximum les risques d'incontinences et d'impuissance. Le traitement consiste en 400 à 600 tirs d'ultrasons focalisés de haute intensité. Chacun détruit un cylindre de tissu mesurant 5 mm de long sur 1,7 mm de diamètre. L'intervention, réalisée sous anesthésie locorégionale, est terminée en une seule séance qui peut aller de 30 minutes à 2 heures. Il n'y a aucune cicatrice ni de suite douloureuse après l'intervention.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 50 ans, avec 70 000 nouveaux cas chaque année et 8000 décès en France.


Commentaires 2

Déposé le 12/04/2014 à 08h36  
Par Ben69 Citer

La technique de traitement par ultrasons focalisé est utilisé effectivement depuis 20 ans mais pour traité toute la prostate.
Ce nouvel appareil permet de cibler uniquement la tumeur en intégrant l'IRM de la prostate. De ce fait la prostate non atteinte par le cancer est épargné ce qui diminue énormément le risque de séquelle.
Aucun autre appareil n'est capable de réalisé ce type de traitement cible. C'est la que réside la nouveauté.

Déposé le 11/04/2014 à 12h18  
Par andromede69 Citer

Première Mondiale ?? Encore une désinformation des HCL !! Ce traitement existe depuis maintenant 21 ans et est né à Lyon avec la société EDAP et il y en a partout dans le monde !! De qui se moque-t-on ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.