Rythmes scolaires : le décret publié au Journal officiel ce jeudi

Ce décret introduit notamment les assouplissements formulés par Benoît Hamont. A la fin du mois d'avril, le nouveau ministre de l'Éducation avait en effet présenté deux assouplissements ; la possibilité pour les maires de concentrer les activités périscolaires des enfants en une seule demi-journée tout en conservant cinq matinées de travail mais également un allongement de l'année scolaire en diminuant les vacances.
Ce texte publié au Journal officiel ce jeudi 8 mai "permet des assouplissements adaptés aux réalités locales qui le nécessitent", estime le ministère de l'Éducation Nationale.
Le décret autorise également pour la rentrée prochaine des "expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires" prévoyant aussi la possibilité pour le recteur d'académie d'autoriser "pour une durée de trois ans (...), des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire dérogeant à certaines dispositions" du code de l'éducation.
Si dans le Rhône quatre communes sont déjà passées à la semaine de quatre jours et demi, 32 autres ont formulé en fin de semaine dernière un recours contre cette réforme des rythmes scolaires demandant "le retrait du décret ou la liberté d'appliquer ou non cette réforme".

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.