Européennes : récupérez dès maintenant votre procuration sur internet pour le 25 mai

Européennes : récupérez dès maintenant votre procuration sur internet pour le 25 mai
Photo Lyonmag.com

Afin de lutter contre l'abstention, la préfecture du Rhône rappelle aux électeurs qui ne pourraient pas se rendre dans leur bureau de vote le dimanche 25 mai qu'ils peuvent donner procuration. Et ce, dès maintenant.

Le vote par procuration permet de se faire représenter par l'électeur de son choix le jour de l'élection. Si le mandant (l'électeur qui donne procuration) et le mandataire (la personne qui votera) doivent être obligatoirement inscrits dans la même commune, ils ne doivent pas nécessairement l'être dans le même bureau de vote.

Dans un communiqué publié ce jeudi, la Préfecture détaille la marche à suivre. Cette année, l'électeur peut remplir sa procuration sur l'internet, puis l'imprimer, à l'adresse suivante : www.service-public.fr

Cependant, le document devra être validé et enregistré dans un commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance du domicile ou du lieu de travail. Pour obtenir sa procuration, il est nécessaire de se munir d'un titre d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que du formulaire de vote par procuration. Le mandataire ne reçoit pas de courrier qui lui confirme sa procuration.

A noter que les procurations établies pour les municipales restent valables pour les élections européennes. Lors des dernières élections européennes, le taux d'abstention s'était élevé à 59,6%.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.