Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag.com

Le chien, la nouvelle arme pour combattre les punaises de lit

LyonMag.com

Les punaises de lit ont refait leur apparition en France et notamment dans le Rhône.

Ces petits insectes qui piquent et qui laissent des traces rouges sur la peau ont déjà du vous attaquer. Pour les combattre l'entreprise Avipur spécialisée dans l'hygiène collective détient l'arme fatale : Mylie une chienne de 3 ans.

Ce braque De Weimar a été dressé dans l'une des plus prestigieuses académies canines des Etats-Unis pendant près de 3 mois pour détecter ses fameuses punaises. Son maître Gildas Palfart employé chez Avipur continue de l'entraîner pour qu'elle reste performante : "Je l'entraîne 7 jours sur 7 pour qu'elle reste efficace. À chaque fois qu'elle détecte les insectes, je lui donne des croquettes, elle marche un peu à la carotte, c'est ma technique afin qu'elle reste efficace dans son travail. C'est une experte pour déceler les punaises de lit vivantes."
Et ça marche, dans 95% des cas, c'est grâce à son odorat que Mylie détecte les insectes.

Les punaises de lit sont souvent présentes dans les lieux ou la densité humaine est forte, c'est-à-dire dans les hôtels, les trains couchettes, les hôpitaux, les prisons, les maisons, ou encore les cinémas. Pour grandir ces parasites se nourrissent du sang de l'homme et se reproduisent très rapidement puisqu'elle pond 5 oeufs par jours.
Elles sont très souvent compliquées à trouver comme l'explique l'entreprise Avipur : "Les punaises de lit, sont très petites, elles se cachent dans les lits, dans les fentes des planchers, dans les recoins des habitations. C'est pour ça que la chienne est très pratique, car elle trouve la zone sensible."
La technique de la détection canine permet de trouver la plupart des punaises dans tous les recoins de la pièce. Par exemple pour inspecter une chambre d'hôtel de 20m2, le chien met environ 4 minutes, il est 20 à 30 fois plus rapide qu'un homme. Et le résultat est positif puisqu'un employé ne détecte que 30% des punaises de lit alors que le chien presque la totalité. Il existe seulement 3 chiens détecteurs de punaise de lit en France. Seulement, car le coût du dressage est estimé environ à 11 000 euros.

Une fois les punaises détectées, l'entreprise utilise ensuite une machine à vapeur sèche à 180 degrés et un insecticide naturel qui permettent l'élimination des oeufs et éradiquent les punaises de lit.
Et à Lyon, l'hôtel Quality Suites près de Gerland a fait appel à cette entreprise pour de la simple prévention car selon Nicolas Cocagne responsable marketing c'est très important : "Nous, hôteliers, nous ne sommes jamais à l'abri des punaises de lit, et si infection il y a, cela peut avoir de grave conséquence sur notre activité. Ce système de prévention est donc très intéressant pour nous".



Tags : punaise de lit | Detection canine |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.