Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

L’Europe, point de départ de la saison de l’OL

LyonMag

L'OL débute sa saison ce jeudi (19 heures en direct sur l'Equipe 21) sur le terrain du FK Mlada Boleslav en match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, compétition dont il avait atteint les quarts de finale au printemps dernier.

5e du championnat, l'Olympique Lyonnais, qui commence sa 18e campagne européenne de suite, doit passer par les qualifications afin de prendre son billet pour la phase de poules qu'il avait jouée à l'automne 2013 après avoir été éliminé en barrage de la Champion's league.

Bien que privé de plusieurs éléments comme Yoann Gourcuff, Clément Grenier, voire Mouhamadou Dabo et Gueida Fofana (absent de très longue durée), l'équipe d'Hubert Fournier espère ramener un résultat positif qui lui donnera une bonne option sur la qualification. Il ne faut quand même pas s'en cacher, l'OL, 20e à l'indice UEFA et même rajeuni après les départs de Bafé Gomis, Jimmy Briand ou Rémy Vercoutre, est favori contre un adversaire classé 3e du dernier championnat tchèque (à 20 longueurs du champion, Sparta Prague) et 186e au classement européen.
Le retour se jouera dans huit jours à Gerland. Certes, la prudence est de mise dans les rangs lyonnais où l'on met en avant le fait que Mlada Boleslav a déjà joué en compétition, deux matches du 2e tour préliminaire contre les Bosniens de Siroki Brijeg, battus 2-1, 4-0) et une rencontre de championnat gagnée 1-0 contre Jilhava. Son seul fait d'arme en coupe d'Europe est d'avoir éliminé Marseille en 2006-2007 (0-1, 4-2) en tour préliminaire. Il y a également le souvenir de la double confrontation en 8e de finale avec Plzen, 2e de la Ligue tchèque en 2014, contre qui le retour avait été difficile avec notamment une formidable performance d'Anthony Lopes dans les buts.

Mais l'OL a aussi des arguments pour jouer en confiance néanmoins avec une bonne campagne de matches amicaux et des jeunes qui sont un peu moins jeunes que l'an dernier avec une saison voire deux en professionnels et d'autres pensionnaires du centre de formation qui prétendent eux aussi se faire une place dans l'effectif à l'image du meneur de jeu Nabil Fekir ou de l'attaquant Mohamed Yattara qui revient de prêt et à qui le club semble prêt à faire confiance.

Mais les jeunes ne sont tout de même pas livrés à eux mêmes et l'Olympique Lyonnais les a encadrés par des joueurs plus expérimentés comme Christophe Jallet, Henri Bedimo, Steed Malbranque et Maxime Gonalons, le capitaine qui, à 25 ans, commence à avoir un peu de vécu au plan national et international. "Nous devons avoir confiance en nos moyens même si nous ne sommes pas à l'apogée de notre préparation physique, collective et technique", souligne Hubert Fournier. Nous tenterons d'imposer notre jeu avec la forme du moment, montrer l'allant affiché contre le Shakhtar et la rigueur démontrée devant le FC Séville", ajoute-t-il. "L'idéal serait de marquer un ou deux buts sans en encaisser", poursuit-il encore.


Commentaires 1

Déposé le 31/07/2014 à 12h48  
Par DWADE Citer

ALLEZ LES GONES TOUTE LA REGION AVEC VOUS

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.