Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Yoann Gourcuff - LyonMag

OL : Lacazette prolonge et Gourcuff baisse son salaire !

Yoann Gourcuff - LyonMag

Jean-Michel Aulas, qui vise toujours une qualification européenne en fin de saison soit par une coupe soit avec une place parmi les cinq premiers, a annoncé ce mardi qu'Alexandre Lacazette avait prolongé de deux ans son contrat avec l'OL mais aussi que Yoann Gourcuff avait consenti à une baisse de son important salaire.

Alex Lacazette - LyonMagAlex Lacazette - LyonMag
Lacazette est désormais lié à l'Olympique Lyonnais jusqu'en 2018 et voit son salaire aligné sur ceux de Maxime Gonalons et Clément Grenier. L'accord avec l'attaquant, qui a marqué trois buts en championnat de France depuis le début de saison (36 matches, 15 buts en L1 en 2013-2014) a été obtenu "après de longues discussions", selon JMA.

Pour Gourcuff, Jean-Michel Aulas a indiqué "avoir obtenu une actualisation de son salaire" mais la prolongation qu'il souhaitait lui faire signer la saison dernière n'est toujours pas conclue. 
"Je voulais le prolonger pour des raisons techniques et comptables liées à la valeur et la durée de l'amortissement comme c'est le cas sur tous les gros transferts", a expliqué JMA.
"Il a accepté, compte tenu des difficultés qu'il a eues ces derniers temps, de revoir les conditions de sa rémunération sur l'exercice. C'est un point aussi important de l'image et la gestion de l'OL", a commenté le président.

Gourcuff, transféré de Bordeaux à Lyon pour 22 milllions d'euros et 4,5 millions de bonus divers, avait signé pour cinq ans en 2010. Il est en fin de contrat en juin prochain, n'a participé qu'à la moitié des matches joués par l'OL depuis son arrivée et aucun cette saison à l'exception de 25 minutes contre le FC Séville en amical.

"Mais chaque fois qu'il joue à son niveau, l'équipe est statistiquement meilleure", fait remarquer Jean-Michel Aulas qui ne détaille pas l'effort "très significatif" fait par Gourcuff. Il devait percevoir 7,6 millions d'euros pour sa dernière saison sur un contrat qui était progressif.
"Ce sont des concessions mutuelles qui permettent de montrer que tout le monde est intéressé à la bonne santé de l'Olympique Lyonnais mais également à une forme de reconnaissance par rapport aux autres. Quand on n'est pas là pour des blessures ou autre, si l'on fait un geste, cela montre au public, aux supporters et aux autres joueurs que l'on est dans l'expression des valeurs qui animent l'OL", a souligné Jean-Michel Aulas estimant que c'était "la meilleure solution aujourd'hui même si ce n'est pas celle imaginée la saison dernière".

 Un attaquant peut-être cet hiver

Le président de l'OL a également réfuté l'idée de recruter un joker comme le règlement lui en donne le droit maintenant que le mercato est terminé jusqu'au 1er janvier. Hubert Fournier avait bien demandé d'engager un attaquant mais après avoir étudié le marché, aucun joueur n'avait le profil recherché avec le rapport qualité-prix correspondant. Toutefois, avec les départs probable de Mohamed Yattara avec la Guinée, et possible de Clinton Njie qui vient d'être sélectionné par le Cameroun, à la CAN cet hiver, l'idée du recrutement d'un renfort offensif pourrait revenir dans les têtes à l'OL au marché d'hiver des transferts.

En attendant, si l'Olympique Lyonnais n'a pas bougé au mercato, Hubert Fournier attend du retour des blessés qu'ils soient les renforts espérés de son équipe qui a terminé ce premier bloc de matches au bout du rouleau.
Henri Bedimo devrait revenir pour affronter le PSG au Parc des Princes, le 27 septembre. Milan Bisevac pourrait être sur le même tempo.
En revanche, Samuel Umtiti, Nabil Fekir et Mohamed Yattara sont susceptibles de revenir contre Monaco, le 12 septembre.
Steed Malbranque a été ménagé pour une blessure à un genou. Il a pu jouer les derniers matches mais sans trop s'entraîner. Une réathlétisation du joueur va se mettre en place mais avec un match hebdomadaire, celui-ci sera vite remis sur pied tout comme Mouhamadou Dabo, blessé en juillet, et qui a repris sans être vraiment prêt.

Préparation physique : changement radical mal vécu

Au niveau de la préparation physique, confiée à une cellule de performance dirigée par Alexandre Marles (PSG) qui a succédé à l'emblématique Robert Duverne, et mise en cause par les joueurs (pas en adéquation avec le haut niveau selon Gonalons), Hubert Fournier a reconnue qu'elle avait entraîné "un changement radical" dans le fonctionnement de l'effectif.
"Ca été peut-être un peu brutal et mal perçu par rapport aux résultats sportifs. Nous avons entendu les joueurs. Nous allons aller vers des améliorations mais nous sommes persuadés que ce qui a été fait est en adéquation pour préparer une saison", a expliqué Fournier.

Celui-ci a quand même rappelé que plusieurs joueurs touchés actuellement étaient déjà dans la liste des blessés la saison dernière comme Gourcuff, Grenier, Fofana (qui a failli arrêter sa carrière alors que son opération à une cheville très atteinte a été une première médicale avec une greffe osseuse). Bedimo a peut-être repris un peu vite mais plusieurs clubs possédant des joueurs mondialistes ont connu les mêmes problèmes de blessures post-mondial.



Tags : gourcuff | ol | lacazette |

Commentaires 3

Déposé le 08/09/2014 à 14h44  
Par limousin Citer

En fait, tous les salaires des footballeurs de l'OL (et des équipes de même importance, liées à des municipalités) devraient être baissés.
Il est honteux de verser de telles rémunérations alors qu'il y a déjà 3 millions et demi de chômeurs (déclarés) et que la moitié des salariés en France touchent moins de 25 000 euros annuels bruts.

De la décence, en effet, il en faut, à l'OL en particulier

Déposé le 04/09/2014 à 14h24  
Par mecontent Citer

c'est sur qu'avec les résultat qu'ils font ils sont loin du nom du futur stade "lumière"!!!Lol

Déposé le 02/09/2014 à 19h30  
Par rtt Citer

A la porte la danseuse Gourcuff !!!!!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.