Jusqu’au 19 mai, le musée des Beaux-Arts de Lyon propose “Nicolas Poussin, La fuite en Egypte”. Une exposition autour de ce tableau du XVIIe siècle qui sera expliqué de manière historique, iconographique, ou stylistique. Ce tableau représente un passage de la Bible : l’exode de Marie et de Joseph pour sauver Jésus, alors bébé, que les soldats d’Hérode veulent tuer.
En plus du Poussin, plusieurs autres tableaux sur le même thème, mais signés par d’autres artistes, seront exposés. On peut voir par exemple des toiles de Philippe de Champaigne, Sébastien Bourdon ou Jacques Stella, qui sont tous des contemporains de Poussin.
Dix autres tableaux de Poussin, provenant des plus grands musées européens, sont aussi montrés. La personnalité, la vie et les méthodes de travail du peintre sont également abordés. Mais on apprend aussi qui était l’homme qui a commandé “La fuite en Egypte” : Jacques Sérisier, un soyeux d’origine lyonnaise.
Ce tableau, qui a coûté 17 millions d’euros, a été notamment acquis grâce au mécénat de plusieurs entreprises privés, dont des entreprises régionales comme la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, BioMérieux, la CIC Lyonnaise de Banque ou GL Events.
Tarifs : 4 ou 6 euros. Le billet d’entrée au musée donne accès à l’exposition. Renseignements : www.mba-lyon.fr