Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR Sud Architectes

Lyon : l’ancienne école des Beaux-Arts bientôt reconvertie

DR Sud Architectes

Ce jeudi matin, Gérard Collomb a levé le voile sur un projet qui aura mis 10 ans à se concrétiser.

Sur sa page Facebook, le sénateur-maire de Lyon a annoncé que l'ancienne école des Beaux-Arts du 1er arrondissement sera prochainement reconvertie.

 

Depuis le départ des étudiants aux Subsistances, le bâtiment de 6000m2 restait désespérément vide, accueillant simplement le service archéologique de la Ville. Il sera vendu par la Ville de Lyon pour 3,5 millions d'euros au Crédit Agricole qui deviendra le promoteur d'un projet mêlant logements et commerces.

Gérard Collomb a notamment fait la promotion de la future terrasse publique où les cafés et les restaurants proposeront un panorama sur Lyon et la colline de Fourvière. Avec accès au Jardin des Plantes.

 

Quarante logements dont 25% de logements sociaux verront le jour. Ils seront, comme souvent avec les projets de réhabilitation promus par Gérard Collomb, réservés à un certain type d'investisseurs : comptez entre 6000 et 7000 euros du mètre carré.

 

"Ce très beau projet s'inscrit également dans une volonté plus large de favoriser un cheminement piéton du boulevard de la Croix-Rousse jusqu'aux Rives de Saône, tout en magnifiant des espaces emblématiques comme le parc Sutter, le jardin des Chartreux ou encore la place Chadonnet dont les travaux de réaménagement seront engagés d'ici 2020", a déclaré Gérard Collomb.

 

Le permis de construire pourrait être déposé d'ici la fin de l'année 2017. Et le service archéologique déménagera alors dans l'ancien musée Guimet.



Tags : Beaux-Arts |

Commentaires 6

Déposé le 24/05/2016 à 10h18  
Par koresh Citer

Pendant 15 ans, ayant habité les pentes avec ces incivilités, dégradations, tags, trafics...). Dans cette période le secteur a été colonisé par une population qualifiée de "bobo". Les loyers ont augmentés en même temps qu'ils en achetaient les appartements et les locaux commerciaux. NPG, la maire du 1° a essayé, en vain, d'attirer de nouveaux commerces et de continuer une politique néo-socialiste à résonnance libertaire. Or le dernier symbole de ce choix est la récente mise à sac de l'école Truffaut place Morel. L'ex-école, hormis le bâtiment central, ne présente pas d'intérêt particulier. Le manque d'ensoleillement, l'étroitesse de la rue Neyret bénéficierait de ce beau dégagement au sud avec vue sur l'amphithéâtre des 3 Gaules, Fourvière et la Presqu'ile.

Déposé le 12/05/2016 à 17h02  
Par Benoui2 Citer

Optimiste a écrit le 12/05/2016 à 14h56

Le prix de revient de l'ensemble est bien sûr concentré plus qu'au prorata sur les logements vendus aux privés, l'état se rendant acquéreur du reste pour derrière les relouer à des prix forcément en dessous du marché, dans un but de mixité dont on sait très bien ce qu'elle signifie pour nos dirigeants

=>Payer pour se voir imposé les lubies vivreensemblistes de nos élites, what else?

en tout cas, une chose est sur... je n habiterais jamais a XRousse!!!... et encore moins dans cet immeuble... j aurais l impression d être un pigeon!!!!... ce qui est déjà le cas en regardant mes impôts...

au fait, on sait l Etat et les organismes publics très mauvais en ce qui concerne le paiement de leurs factures... comment cela va se passer pour les charges? et en cas de dégradations des parties communes par un des bénéficieras des largesse de l Etat?.. pcq on a déjà du mal en copropriété "standard".. alors la...

mais je me demande toujours pourquoi on ne fait pas la meme chose a Grolée!!!

Déposé le 12/05/2016 à 14h56  
Par Optimiste Citer

Le prix de revient de l'ensemble est bien sûr concentré plus qu'au prorata sur les logements vendus aux privés, l'état se rendant acquéreur du reste pour derrière les relouer à des prix forcément en dessous du marché, dans un but de mixité dont on sait très bien ce qu'elle signifie pour nos dirigeants

=>Payer pour se voir imposé les lubies vivreensemblistes de nos élites, what else?

Déposé le 12/05/2016 à 14h30  
Par Benoui2 Citer

j ai pas bien compris le coup des 6000/7000€ m2, mixé avec du logement social...
les loyers de ces HLM grand luxe seront ils fonction des autres loyer du bâtiment,
ou bien les acheteurs plein-but seront les pigeons et les financiers du projet?
... si oui, auront ils leur mot a dire sur les conditions d accès a ces logements?

on attend avec impatience un projet de HLM à Grolée tiens!

Déposé le 12/05/2016 à 13h10  
Par Optimiste Citer

6000 ou 7000 euros du mètre carré pour se retrouver avec 25% de logements sociaux autour...bon courage pour trouver des acheteurs!

Déposé le 12/05/2016 à 10h55  
Par B&SP Citer

je me souviens de fête de la musique aux subsistances de fort belle tenue. Quand est-ce que la ville de Lyon cessera de dilapider le patrimoine historique de Lyon (Hôtel-Dieu, quai Rambaud) pour quelques rentrées d'argent ...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.