Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Transformation du service civique : des mesures vraiment réalistes à Lyon ?

DR -

Renforcement du dispositif militaire, investigation sur internet, isolement des détenus radicaux dans certaines prisons...

Manuel Valls a annoncé mercredi une série de mesures antiterroristes après les attentats qui ont touché le pays. Mais pour empêcher que de tels actes se répètent, il faut également prévenir. Le gouvernement pense à remettre à jour le service civique pour que chaque jeune prenne connaissance des institutions et des valeurs françaises. A droite, des députés UMP veulent la création d'un "service national" obligatoire pour une durée de trois mois. François Hollande a lui annoncé que "tous les volontaires au service civique pourront être accueillis à l'horizon 2017", dans l'objectif de le rendre plus accessible.

Des mesures encore floues qui semblent difficiles à mettre en place pour certaines associations. Isabelle Kuntz, Directrice du Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) à Lyon s'inquiète de la faisabilité du projet du gouvernement : "Aujourd'hui, il n'y a pas assez d'offres par rapport aux nombres de sollicitations de jeunes. Pourra-t-on demain démultiplier les lieux d'accueils pour les jeunes en service civique ? Nous voyons aussi que lorsqu'il y a cinq personnes sur un poste, il n'y en a qu'une qui le reçoit."

Cette dernière émet également quelques réticences au sujet d'un service obligatoire : "Je me demande si un service pareil aura la même fonction qu'un service civique où il existe déjà une enveloppe budgétaire".

Francois Hollande fera des propositions sur la réforme dans les prochains mois. Si le service civique venait à devenir obligatoire, la question se poserait par référendum.



Tags : service civique |

Commentaires 4

Déposé le 23/01/2015 à 10h17  
Par Jeansais Citer

Le service national ne sera pas rétabli, inutile en matière de défense et devenu de toute façon trop cher; d'ailleurs il ne servait déjà plus à rien sinon à apprendre aux jeunes à picoler !
Les jeunes "trop" difficiles " étaient classés P4 et en étaient exemptés..
Un service civil obligatoire ? là encore difficile à mettre en place et l'obligation dénaturerait l'essence même de son esprit civique.
Une suggestion de citoyen lambda: pourquoi ne pas instaurer en cours de scolarité (entre la 3ème et la terminale) un "stage de participation citoyenne" de quelques jours ( non obligatoire mais fortement conseillé)
Il permettrait une approche par les associations caritatives ou certains administrations des actions de solidarité et d'entraide qui existent et que nos jeunes , et surtout leurs parents ignorent ?

Déposé le 22/01/2015 à 16h41  
Par mandela ou rambo Citer

Mesures inapplicables dans les zones dites "d’apartheid " selon Valls qui ne sont en réalité que des zones de ghettos si on donne les bonnes définitions
Malgré tout l'argent donné comme par exemple pour les réfugier politiques (AME:aide médicale) et l 'ATT (aide temporaire d'attente) qui représente plus d'1 milliard d euro par an,on voit bien le fiasco de toutes les politiques réalisées depuis 30ans pour gérer la fracture sociale
Est-ce vouloir mettre plus de civisme pour se faire pardonner après avoir tenté de culpabiliser la France d'avoir créé l' "apartheid" selon le 1er ministre?

Déposé le 22/01/2015 à 16h03  
Par Bog Citer

En résumé: on attache la ceinture de sécurité après l'accident.

Déposé le 22/01/2015 à 15h31  
Par DORENAVANT Citer

Irréalistes et coûteuses... Bien dans l'esprit français qui nous a mené dans le mur...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.