Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Sondage : Collomb résiste dans le 3e et s’impose dans le 7e

Dans Lyon Mag qui paraît dimanche, un sondage LH2 révèle que Gérard Collomb fait de bons scores dans deux arrondissements lyonnais que la droite souhaite conquérir.

Même si Gérard Collomb conserve dans les sondages quatre points d’avance sur son rival Dominique Perben, à droite comme à gauche, on sait que l’élection municipale de mars prochain sera serrée à Lyon. Et surtout elle se jouera dans les arrondissements, vu le mode de scrutin. D’ailleurs en mars 2001, Collomb avait remporté la mairie tout en étant minoritaire en voix (48,56%) sur l’ensemble de la ville, mais en s’imposant dans 6 des 9 arrondissements lyonnais.
Voilà pourquoi Lyon Mag a décidé de demander à l’institut LH2 de mesurer l’état de l’opinion dans deux des quatre arrondissements sensibles qui peuvent basculer : le 7e et le 3e.
Pas vraiment de surprise dans le 7e, un arrondissement conquis par la gauche aux dernières municipales. Selon LH2, cet arrondissement ne rebascule pas à droite, au contraire. Au deuxième tour, le maire de Lyon s’impose avec 55% des suffrages soit 10 points d'avance sur son adversaire UMP.
En revanche, la surprise de ce sondage, c’est le 3e arrondissement, celui où se présente le leader de la droite lyonnaise, Dominique Perben. Un arrondissement où son adversaire, Gérard Collomb, a d’ailleurs failli se présenter avant d’envoyer à la bataille une figure lyonnaise, le Pr Thierry Philip, patron du centre anticancéreux Léon Bérard.
Un arrondissement que la droite annonçait gagnable. Et pourtant avec 50% des suffrages Collomb résiste au deuxième tour en faisant jeu égal avec Dominique Perben. Bref, ces résultats soulignent que la droite devra se mobiliser pour l’emporter dans cet arrondissement qui semble même pouvoir aujourd’hui basculer à gauche. Ce qui serait une énorme gifle pour Dominique Perben.
Dans Lyon Mag de janvier, LH2 analysera deux autres arrondissements clefs de cette élection, le 4e et le 5e, qui ont été conquis par la gauche aux dernières municipales de mars 2001 mais que la droite estime également gagnables. Avec là encore sans doute des surprises.



Tags : collomb sondage perben arrondissements lh2 |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.