Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les services douaniers lyonnais plus efficaces qu’en 2013

L'année 2014 a été historique en matière de lutte contre la fraude avec la saisie de 657 kg de cannabis, 15 kg de cocaïne, 4,5 tonnes de tabac, 39 armes à feu ou encore de 234? 000 articles contrefaits, ont annoncé ce jeudi les douanes lyonnaises.

Une quantité record d'objets de contrefaçon a été saisie.

Les douaniers ont aussi mis la main sur près de 234 000 articles contrefaits, soit une augmentation de 370% par rapport à 2013. 28 000 poupées de princesses portants atteinte à la propriété intellectuelle de deux fabricants de jouets renommés avaient été, par exemple, repérés en septembre dernier dans un conteneur de l'Isle d'Abeau en provenance de Chine. En novembre, plus de 12 000 contrefaçons ont également été détruites à l'aéroport de Saint-Exupéry lors de la journée nationale de destruction des contrefaçons. Il faut dire que les contrôles sur les jouets ont fortement augmenté quelques jours avant Noël.

4,5 tonnes de produits tabagiques de contrebande, dont 3.6 tonnes de cigarettes, ont également été interceptées l'an dernier. Cette hausse s'explique par le changement de réglementation survenu en septembre dernier, interdisant aux Français de transporter plus de quatre cartouches de cigarettes contre dix auparavant.

Du côté des stupéfiants, les saisies de cocaïne ont considérablement augmenté : 15 kg en 2014, soit une augmentation de 94% par rapport à 2013.

Le directeur régional des douanes et droits indirect, Marc Galeron, a salué ces résultats, "fruit d'un investissement quotidien" des 453 agents des douanes et de la "rénovation de leurs méthodes de travail".



Tags : douanes |

Commentaires 1

Déposé le 21/03/2015 à 15h39   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Commissaire a rien Citer

BRAVO. JE PRÉFÈRE QUE MES IMPÔTS SERVENT ICI PLUTÔT QUE DANS LES POCHES DE QUI VOUS SAVEZ. !!!!!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.