Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La tête de cortège de la marche pour la vie ce samedi - LyonMag

Lyon : la “marche pour la vie” a réuni près de 900 personnes

La tête de cortège de la marche pour la vie ce samedi - LyonMag

Malgré la pluie, ils étaient environ 890 à répondre à l'appel du collectif J'aime La Vie qui organisait pour la deuxième fois cette manifestation.

Les participants ont donc pris le départ de cette marche de la vie en début d'après-midi de la place Saint-Jean avant de défiler dans les rues de la Presqu'île dans le but de montrer leur positionnement sur "le respect de toute vie de sa conception jusqu'à sa mort naturelle au travers des initiatives de solidarité".

Le collectif entendait également demander "la mise en place de centres d'accueil, d'écoute, d'information et d'accompagnement pour les personnes confrontées à l'isolement, à la maladie, ou à la fin de vie, et l'octroi de subventions publiques pour celles-ci, le développement des soins palliatifs et une information publique contre leur marginalisation, des aides humaines, techniques et financières aux foyers dès que leur manque met une vie en péril, un offre d'éducation complète et accessible pour les personnes handicapées, la réaffirmation de l'interdit de tuer et du droit à l'objection de conscience dans la médecine".

Cette marche intervenait également quelques jours après l'adoption à l'Assemblée Nationale de la proposition de loi PS-UMP sur la fin de vie, qui instaure un droit à un endormissement pour les malades en phase terminale.



Tags : marche pour la vie |

Commentaires 17

Déposé le 23/03/2015 à 15h39  
Par limousin Citer

limousin a écrit le 23/03/2015 à 15h20

L'avortement "libre d'être contre" ?

Mais ce n'est pas une liberté, il me semble puisqu'en droit pénal jusqu'en 1975, c'était un acte répréhensible et que l'avortement "hors IVG" reste toujours répréhensible et puisque l'Eglise catholique punit d'excommunication ceux qui y participent.

Navrant comme banderole....

On est pas prêt de réouvrir le débat avec une banderole comme celle-ci, ne serait-ce que sur le plan pénal.

Bravo, Norbert, lorsque l'on n'a pas d'argument, on dit que l'on ne supporte pas les opinions contraires.
Vous êtes un excellent contradicteur.

Déposé le 23/03/2015 à 15h20  
Par limousin Citer

norbert a écrit le 22/03/2015 à 11h28

+1:les liberticides nous saoulent

L'avortement "libre d'être contre" ?

Mais ce n'est pas une liberté, il me semble puisqu'en droit pénal jusqu'en 1975, c'était un acte répréhensible et que l'avortement "hors IVG" reste toujours répréhensible et puisque l'Eglise catholique punit d'excommunication ceux qui y participent.

Navrant comme banderole....

On est pas prêt de réouvrir le débat avec une banderole comme celle-ci, ne serait-ce que sur le plan pénal.

Déposé le 23/03/2015 à 15h18  
Par limousin Citer

norbert a écrit le 22/03/2015 à 11h28

+1:les liberticides nous saoulent

pourquoi est-ce triste ? Y-étiez vous à cette manifestation pour dire qu'elle était triste ?

Et l'antisémitisme que vous citez, n'est-ce pas un "point Godwin" ?
Décidément, on les collectionne à Lyon, qui va devenir la "capitale des points Godwin" à défaut de ne plus être celle des Gaules.

Déposé le 23/03/2015 à 11h58  
Par CQFD. Citer

ses commerciaux cléricaux oublient l'essentiel. ..... l'église est fondé sur la souffrance. ........ Plus de souffrance. ...... Plus besoin d'église!

Déposé le 23/03/2015 à 11h19  
Par 890, bigre c'est précis! Citer

1200 selon les organisateurs, c'est pas mal! Mais ce n'est pas représentatif, il y a beaucoup plus de personnes contre l'euthanasie, le suicide assisté, le dépeçage des gens vivants pour leur prendre leurs organes sans le consentement de la famille comme l'a fait voté, dans la nuit, le Député greffeur d'organe JL.TOURAINE!

Déposé le 23/03/2015 à 10h58  
Par Je demande Citer

Le comptage a dénombré 1200 personnes.
Pour un jour de déluge, c'est pas mal.
Il est important que le gouvernement donne des moyens aux associations qui proposent des alternatives à l'euthanasie ou à l'avortement.
Une personne âgée en fin de vie, un enfant non désiré, un bébé trisomique ne sont pas des gens qui n'ont aucun droit. Il faut les protéger, les aider, les accueillir.
Ca sert à quoi de parler d'ouverture à l'autre, d'acceptation des différences si on tue ceux qui ne nous ressemblent pas ???

Déposé le 23/03/2015 à 09h11  
Par Faust Citer

Ah, si Marie avait pu connaitre l'IVG......

Déposé le 22/03/2015 à 11h28  
Par norbert Citer

Mikamike a écrit le 21/03/2015 à 17h03

c'est triste qu'en 2015 ce genre de manif existe..... :( le Monde recule, antisémitisme, moins de droit pour les femmes...... pas envie de vivre au Moyen-Age

+1:les liberticides nous saoulent

Déposé le 22/03/2015 à 07h27   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par steph steph Citer

@J2B tu es sûr qu'au moyen Âge ils auraient laissé un bébé trisomique vivre ? Je reste perplexe là dessus... De même, est ce que tu as vu des enfants trisomique en Afrique ? Non car ils sont tués à la naissance sache le . Bref, chacun a le droit de prendre des décisions pour sa vie personnelle et personne ne doit juger. Personnellement a choisir je préférerai avorter si j'apprenais que l'enfant que je porte est atteint d'une grave maladie ou d'une trisomique. Non sans mal loin de là mais la société d'aujourd'hui n'est pas faite pour que les familles avec des enfants différents puissent vivre en toute sérénité entre le travail , l'école et les soins infirmiers ou hospitalier . Bcp de maman ont du arrêter de travailler pour s'occuper de leur enfant différent. Et donc moins de rentrer d'argent et pourtant des frais de spécialistes non prit en charge par la sécu qui se rajoute ... Donc OUI au DROIT de CHOISIR et NON au PÈRE la MORALE qui ne voit que le haut de l'iceberg ! Met la tête un peu plus profond dans l'eau, tu y verras plus clair !

Déposé le 21/03/2015 à 21h33  
Par Pic vert Citer

Bien sur les manifestants ont raison. Les lois sont basées sur la mauvaise foi. D'un côté on prétend qu'un embryon n'est pas un être humain de l'autre on en fait un héritier si le père meurt. Les Romains étaient plus logiques ils tuaient les enfants a la naissance. C'était plus francs.

Déposé le 21/03/2015 à 21h15  
Par Mikamike Citer

@Toto déjà 1) qui dit que c'est un bébé lors d'un avortement 2) tant de femmes se sont battu pour ce droit qu'il serait horrible de le retirer 3) donner la naissance à un bébé qui sera seul, abandonné dans les chiottes ou congélateur à sa naissance. Tu crois que les femmes qui avortent aurait pû donner de l'amour à cet enfant ?? alors dans ce cas-là on laisse vivre l'embryon et on le fait adopter à un couple gay.... ah non une grande majorité de ce mouvement est contre l'adoption par un couple gay

Déposé le 21/03/2015 à 20h28  
Par toto Citer

@Mikamike
On ne contrôle personne, on vous dit que tuer un bébé dans le ventre de sa mère est un crime abominable, et tous les peuples de la Terre savent cela. Dire le contraire est insensé. Dès qu'on aborde ces questions de culture de mort vous sortez les amalgames et les insultes : "antisémitisme" "anti-femmes". Il s'agit d'assassinat d'un être humain innocent, point-barre.
Ce que je vois c'est la croissance insensée de la catophobie. Il n'y a que les cathos qui devraient se taire?

Déposé le 21/03/2015 à 19h53  
Par Mikamike Citer

@toto controler la vie des autres, la volonté des autres, c'est ça votre liberté ??

Déposé le 21/03/2015 à 18h51  
Par J2B Citer

200 000 avortements par an, 96% des dépistages de trisomie avortés. Et on ne serait plus au moyen âge ? Au moyen âge nos ancêtres respectaient mieux la vie que nous.

Bravo à ces personnes qui sont au contraire des précurseurs.

Déposé le 21/03/2015 à 18h40  
Par varetro Citer

les 900 se sont exprimés, on peut donc maintenant faire avancer le débat et penser à la france de demain, pas celle d'hier

Déposé le 21/03/2015 à 17h32  
Par toto Citer

@ à Mikamike
Le liberté d'[removed]des autres) ne semble pas faire partie de vos principes. Le monde recule en effet: génocide de l'enfant à naître, massacre des anciens par euthanasie, massacre et persécution des chrétiens partout dans le monde. Plus on parle de paix et de fraternité, plus on massacre...

Déposé le 21/03/2015 à 17h03  
Par Mikamike Citer

c'est triste qu'en 2015 ce genre de manif existe..... :( le Monde recule, antisémitisme, moins de droit pour les femmes...... pas envie de vivre au Moyen-Age

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.