Métropole de Lyon : emploi, finances et insertion parmi les priorités de l'exécutif

Métropole de Lyon : emploi, finances et insertion parmi les priorités de l'exécutif
LyonMag.com

Plus de quatre mois après sa création, la mécanique de la Métropole de Lyon n'est pas encore tout à fait réglée.

Une nouvelle réunion de l'exécutif a eu lieu ce jeudi matin, en présence de Gérard Collomb, pour travailler la prospective financière, le pacte de cohérence métropolitaine, et la politique insertion et emploi.

Concernant la question du budget, la Métropole va perdre un milliard d'euros de recettes sur la durée du mandat 2014-2020, en raison de la baisse de la dotation de l'Etat. La Métropole de Lyon entend tout de même maintenir sa politique d'investissement pour contribuer au soutien de l'économie locale, et "accompagner cette baisse des dotations par une diminution de ses dépenses de fonctionnement, sans altérer pour autant le niveau des services rendus à la population". Afin d'optimiser la dépense publique, un pacte de cohérence métropolitaine sera créé. L'objectif sera de respecter trois enjeux majeurs : "le niveau de service attendu, la mise en commun entre la métropole et les communes de services afin de générer des économies et l'engagement de la réflexion sur des compétences de proximité assurées jusqu'alors par le Grand Lyon, telles que la propreté, la viabilité hivernale voire les petits travaux de voirie d'initiative communale".

Autre enjeu primordial pour la Métropole : la politique insertion et emploi. L'exécutif entend croiser deux politiques publiques, celle de l'insertion et celle du développement économique,"afin de mieux répondre aux besoins des citoyens".
Une large concertation sera lancée le 28 avril prochain sur le sujet, avec notamment les acteurs de la CAF, de Pole Emploi, ou du CCAS. Les arbitrages sur ces orientations seront rendus en septembre prochain. Toutes ces pistes seront ensuite soumises au vote du conseil de la Métropole en novembre.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
un givordin le 10/04/2015 à 17:14

Sur l'insertion et l'emploi Que Gege demande des conseils à son ami Martial PASSI

Signaler Répondre

avatar
Halede le 09/04/2015 à 18:42

Votre titre manque de précisions.
Laissez-moi vous aider.

"Métropole de Lyon : emplois fictifs, finances occultes et insertion à Pole emploi parmi les priorités de l’exécutif"

Ne me remerciez pas, quand je peux aider je le fais volontiers.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.