La rectrice de l'Académie de Lyon et le Préfet de Rhône-Alpes chargés de préparer la réforme territoriale

7 préfets préfigurateurs et 9 recteurs coordonnateurs ont été nommés ce mercredi en Conseil des Ministres pour préparer la réforme territoriale qui dessinera la nouvelle carte des Régions. Parmi eux, le préfet du Rhône et de Rhône-Alpes, Michel Delpuech, et Françoise Moulin-Civil, la rectrice de l'académie du Rhône.
Selon le gouvernement, les nominations "lancent la phase opérationnelle de la réforme territoriale".
Les "préfets préfigurateurs sont chargés" d'"élaborer un projet d'organisation régionale incluant notamment une proposition d'organisation fonctionnelle et d'implantation géographique pour chaque direction régionale". Les préfets nommés seront chargés de dialoguer avec les élus et les organisations syndicales.
Les recteurs d'académie "coordinateurs" mèneront eux une concertation pour élaborer un projet d'organisation inter-académique, pouvant aller de dispositifs de coopération renforcée à une intégration conduisant à une fusion d'académies. Les décisions seront prises en juillet prochain.
Le gouvernement précise que "la nouvelle organisation de l'Etat vise à rendre celui-ci "plus efficace", en s'appuyant d'abord sur le niveau départemental. L'échelon de proximité sera le département".

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.