Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Coup d'envoi de la rencontre à 17h - LyonMag

OL : la Ligue des Champions dans le viseur

Coup d'envoi de la rencontre à 17h - LyonMag

L'OL doit gagner ce samedi après-midi à Caen (17h) pour assurer définitivement sa place en Ligue des Champions.

Voilà ainsi résumé l'enjeu de ce match de la 36e journée de Ligue 1 alors que l'Olympique Lyonnais a six points à remonter désormais au PSG, large vainqueur vendredi au Parc des Princes de Guingamp (6-0), quinze jours après avoir battu Lille (6-1).
Dimanche dernier, les Parisiens s'étaient imposés à Nantes (2-0) et voilà qu'avec 14 buts marqués en trois rencontres pour un seul encaissé, ils ont du coup repris la différence générale à l'OL (+45 contre +41).

Les rêves de titre peuvent toujours exister mais ils paraissent s'estomper désormais à la lecture de ces chiffres impressionnants dont on ne sais pas s'ils sont vraiment la conséquence du "mode combat" du PSG que l'on veut bien nous servir ou le résultat de la complaisance d'adversaires plus ou moins démobilisés.
Ce ne sera pas le cas de Caen, qui lutte encore pour son maintien. Toutefois, le Stade Malherbe est la 19e équipe à domicile et la 16e défense du championnat. L'attaque en revanche est bien meilleure (4e).
Toujours est-il qu'il apparaît plus pragmatique de penser que l'Olympique Lyonnais doit surtout se concentrer sur son objectif majeur de la fin de saison : gagner pour retrouver une Champion's league qu'il n'a plus jouée depuis 2012 et quittée sur une décevante élimination sur le terrain du club chypriote de l'APOEL Nicosie en 8e de finale aux tirs au but.
"Il faut remporter un match sur les trois qu'il reste mais le plus vite fait sera le mieux pour avoir cette tranquillité d'esprit", a admis jeudi Hubert Fournier.

La victoire du PSG ne change d'ailleurs pas les contraintes des Lyonnais qui doivent l'emporter de toutes manières malgré l'écart qui sépare les deux clubs mais pour l'heure, un faux pas parisien sur les deux ultimes journées ne serait pas suffisant après la perte de la différence de buts.
En début de championnat, l'objectif n'était pas de retrouver l'épreuve reine des compétitions européennes de clubs mais avant tout de se qualifier pour une coupe d'Europe. Il y avait plus de probabilités que ce soit l'Europa league d'ailleurs.
A la fin du mois d'août, on s'interrogeait sur les capacités de l'OL à retrouver le haut du tableau alors qu'il n'occupait que la 17e place après quatre journées et était sorti de l'Europa league dès le tour de barrages, avant la phase de poules.
Avoir lutté jusqu'au bout pour le titre et revenir en Ligue des Champions sanctionnera au moins une saison tout à fait réussie pour l'Olympique Lyonnais avec notamment 70 buts inscrits en 35 journées soit le record de la saison 2007-2008, celle du dernier titre.



Tags : ol | caen |

Commentaires 2

Déposé le 09/05/2015 à 18h42   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Psg champion lyon 3eme Citer

OL nul. Bravo Aulas.

Déposé le 09/05/2015 à 13h05   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par kamel69110 Citer

allez l'OL !!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.