Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

M6 sur le point de racheter Cyréalis, bons résultats pour AdThink media, Ideom réussit son recentrage dans les énergies renouvelables...

M6 a engagé des négociations exclusives pour racheter Cyréalis, une PME lyonnaise qui édite quatre sites internet : clubic.com, jeuxvideo.fr, neteco.com et le comparateur de prix achetezfacile.com. Des sites qui représentent une audience cumulée de 5,4 millions de visiteurs uniques par mois, essentiellement des jeunes de 15 à 35 ans, très branchés nouvelles technologies et jeux vidéo. Les discussions devraient aboutir dans les prochaines semaines. Le rachat de Cyréalis permettrait à M6 de doubler son audience sur le net et donc d'augmenter ses recettes publicitaires. D'autant plus que les revenus publicitaires sur internet sont en plein explosion. Et pour Cyréalis, ce rapprochement permettrait de créer des synergies avec M6 qui est déjà présent sur le web avec des sites communautaires et de e-commerce. En 2006, Cyréalis, qui est dirigé par Jerry Nieuviarts, a réalisé 4 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1,5 million d'euros de résultat net avec 45 salariés. Pour 2007, l'entreprise devrait augmenter son chiffre d'affaires de 65% à 6,6 millions d'euros.

Ideom, l'entreprise dirigée par Laurent Ulrich, anciennement Avenir Numéric's, est en passe de réussir le recentrage de son activité vers les énergies renouvelables. L'année dernière, le résultat net a été multiplié par deux à 2 millions d'euros même si le chiffre d'affaires a diminué de 4% à 40 millions d’euros. Et le résultat opérationnel est en baisse de 20% à 3,3 millions d'euros, mais ce recul s'explique par le délai d'installation des pompes à chaleur et des panneaux solaires. A la fin de l'année 2007, le groupe a enregistré des commandes qu'il n'a pas encore eu le temps de finaliser. Du coup, 1,4 million d'euros de commandes n'ont pas encore été encaissées et pour 2008, Laurent Ulrich table sur une amélioration de sa rentabilité et un triplement de son chiffre d'affaires. Ideom, dont le siège est à Saint-Maurice de Beynost dans l'Ain, emploie 420 salariés.

AdThink média, qui est spécialisé dans la publicité en ligne, l'édition de contenu sur le web et le développement de trafic pour les sites internet, a multiplié son chiffre d'affaires par deux en 2007 à 8,6 millions d'euros. Et si on inclut l'acquisition de IDG France, un groupe qui édite des sites internet spécialisés dans l'information professionnelle, le chiffre d'affaires atteint 12,4 millions d'euros pour un résultat net en hausse de 16% à 620 000 euros avec 2,6 millions d'euros de trésorerie. L'entreprise lyonnaise, qui est dirigée par Bertrand Gros et Sylvain Morel, est implantée à Tassin.

Orapi, le fabricant lyonnais de produits consommables, a augmenté son chiffre d'affaires de 51% l'année dernière à 57,9 millions d'euros. Alors que le bénéfice progresse de 75% à 2,4 millions d'euros. Un fort développement qui s'explique par la stratégie de croissance externe de Guy Chifflot, le Pdg, avec le rachat de deux concurrents : Gramos Applied UK et DACD. Et pour 2008, l'entreprise mise sur une croissance de 4 à 5% de son activité. Avec la construction d'un nouveau siège social qui comprendra un centre de R&D afin de développer des produits plus écologiques, mais aussi de commercialiser des nano-lubrifiants, des produits capables de réduire les frottements, notamment dans les moteurs de voiture. D'ici quelques années, Guy Chifflot annonce qu'il va réaliser la moitié de son activité avec cette gamme de produits. Orapi, dont le siège est à Saint-Vulbas dans l'Ain, emploie 550 salariés.

La semaine boursière

Les hausses
Osiatis : l'action a repris près de 6% la semaine dernière à 3,55 euros. Le 25 mars, la SSII a publié un chiffre d'affaires en hausse de 5,5% à 236 millions d'euros et un résultat net en progression de 75% à 7 millions d'euros.
Biomérieux : l'entreprise lyonnaise spécialisée dans le diagnostic des maladies infectieuses a repris 5,23% la semaine dernière avec un cours de bourse à 75,50 euros.
Precia : le titre de cette entreprise ardéchoise a augmenté de 4,6% à 45 euros.

Les baisses
Digigram : le titre abandonne plus de 16% à 2,85 euros
Jacquet Metals : l'entreprise dirigée par Eric Jacquet et implantée à Saint-Priest perd plus de 13,4% à 54,4 euros.
Plastic Omnium : le cours de bourse de cette entreprise de plastique a chuté de 13,4% à 22,25 euros. Et depuis le début de l'année, l'action a perdu 39%.

L'agenda de la semaine
Arkoon Networks qui est spécialisée dans les logiciels de protection informatique publie ses résultats annuels le 26 mars. Et le 31 mars, ce sera au tour du Lyonnais U10 et du groupe Rentabiliweb.



Tags : Ideom | Laurent Ulrich | AdThink Media | M6 | Orapi | Cyréalis | Cyrealis | Guy Chifflot | Jerry Nieuviarts | Bertrand Gros | Sylvain Morel |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.