Lyon s’engage pour des aires de jeux sans tabac

Lyon s’engage pour des aires de jeux sans tabac
Aire de jeux au parc de Gerland - LyonMag

Il sera bientôt interdit de fumer dans les aires de jeux de Lyon.

La Ville a lancé ce mercredi les "Espaces enfants sans tabac". L’expérimentation va durer une année dans douze aires de jeux des six grands parcs de l’agglomération. Les fumeurs ne seront plus autorisés à fumer dans ces espaces. La convention du label "Espace enfant sans tabac" a été signée par Alain Giordano, adjoint au maire en charge des espaces verts et du cadre de vie, et le Dr Roger Peschaud, Président du Comité Départemental du Rhône de la Ligue contre le Cancer.

Première pose de la plaque labélisé
Première pose de la plaque labélisé

Ce nouveau moyen pour lutter contre le tabagisme a pour but de "réduire le tabagisme passif, minimiser le mimétisme social des enfants qui reproduisent les actes des adultes, ou encore, faire de la prévention", comme l’explique Alain Giordano. En effet, 10% des enfants âgés entre 12 et 14 ans fument de manière régulière.  Et le tabac est responsable "de 73 000 décès dont plus de 60% par cancer" chaque année en France. C’est "la cause de mortalité la plus évitable" selon Céline Faurie-Gauthier, conseillère municipale déléguée à la santé.

La Ville décidera dans un an si elle prolonge l'aventure, voire si elle étend le label à d'autres aires de jeux. Il faudra tout de même un décret national pour appliquer concrètement cette interdiction.

Selon un sondage Ipsos datant de 2014, 83% des Français sont favorables à ce type de décision concernant les aires de jeux.



1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
oneestpasdesmoutons le 25/06/2015 à 17:51

c'est vrais que ne plus fumer en extrieur va changer la vie des franais. encore une lois pour eviter les VRAI reformes qui peuvent relancer la france

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.