Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Brice Rontet et Matthieu Fayard sous le maillot de l'équipe de France de Football Américain - DR

Deux Lyonnais à la Coupe du monde de Football Américain aux Etats-Unis !

Brice Rontet et Matthieu Fayard sous le maillot de l'équipe de France de Football Américain - DR

 Brice Rontet et Matthieu Fayard, joueurs des Falcons de Bron-Villeurbanne, participent à la Coupe du Monde de Football Américain, qui débute ce jeudi et qui se termine le samedi 18 juillet, à Canton dans l’Ohio aux Etats-Unis.

 "Pour tous pratiquants de Football Américain, aller faire une Coupe du Monde aux Etats-Unis, c’est assez énorme !". Brice Rontet, 28 ans, va vivre le rêve américain. Le runningback des Falcons va débuter sa deuxième compétition internationale après les Championnats d’Europe de l’année dernière en Autriche.

Il a commencé le Foot US il y a 6 ans. "J’ai joué au rugby avant le Football Américain. Sur certaines aptitudes, c’est assez similaires", nous a confié Brice. Agent commercial à son compte, il profite de son temps libre pour exercer ce sport encore méconnu en France. Avec Bron, le Lyonnais d’origine s’entraîne deux à trois fois par semaine en plus des séances de musculation qu’il pratique individuellement. Et tous les week-ends ou presque, il y a des matchs de championnat ou de coupe.

Dans cette Coupe du Monde, Brice a plusieurs objectifs. Sur le plan individuel, il espère glaner une place de titulaire et sur le plan collectif, il souhaite terminer sur le podium de la compétition. "L'objectif, c'est d'aller chercher le podium. Il va falloir faire flancher des équipes comme le Mexique et le Japon qui ont des programmes universitaires assez développés, ça va être difficile ». Pour lui, la France a tout de même la possibilité de réaliser son objectif. Surtout avec sa médaille de bronze aux Championnats d’Europe.

"Chaque licencié est impliqué dans la démocratisation de ce sport"

La Coupe du Monde, en plus dans un pays comme les Etats-Unis, est une bonne presse pour le Football Américain en France. "On est assez lucide. On n’est pas un sport majeur. Mais on est sur une fédération qui grandit et qui a été multipliée par 2 dans les 5 dernières années. Les jeunes apprécient ce qui vient du continent américain que ce soit l'alimentation, les habits et surtout la tunique du footballeur américain ... Des partenaires et des sponsors s’intéressent de plus en plus à ce sport. Et il y a même des télévisions qui diffusent des finales nationales. Chaque licencié est impliqué dans la démocratisation de ce sport", nous explique le joueur de Bron.

Huit nations se disputeront le titre de Champion de Monde. Les équipes seront réparties dans deux groupes. L’équipe de France se retrouve dans le groupe B avec l’Australie, la Corée du Sud et le Brésil. Ce sont les équipes les moins bien classées au classement mondial. De l’autre côté, dans le groupe A, on retrouve évidemment les Etats-Unis, le Canada, le Japon et le Mexique.



Tags : football américain | Falcons | equipe de france | Brice Rontet | Matthieu Fayard |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.