Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Tout savoir sur la rentrée 2015 à Lyon

LyonMag

629 834, c’est le nombre d’élèves qui effectueront leur rentrée scolaire dans l’académie de Lyon à partir de ce mardi (348 921 dans le premier degré, 280 913 dans le second).

L’occasion de revenir sur les chiffres clés ainsi que les nouveautés présentes dans l’enseignement lyonnais.

Des effectifs en hausse de 1,2%
Dans les quelque 2726 établissements d’enseignement scolaire qui composent l’académie (qui regroupe les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône), les effectifs globaux devraient augmenter de 4092 élèves dans le premier degré et de 3452 élèves dans le second degré par rapport à la rentrée 2014, soit une augmentation globale de 1,2%.

509 nouveaux postes dans l’académie de Lyon
Dans le cadre de la réforme pédagogique qu’implique la refondation de l’École, 8 804 postes ont été créés pour cette rentrée 2015, dont 509 dans l’académie de Lyon (301 postes de professeurs des écoles dans le premier degré, 208 emplois d’enseignants dans le second).

L’application de la réforme des rythmes scolaires en légère augmentation
A la rentrée 2014, près d’un quart des communes de l’académie (correspondant à 34,10% des effectifs) avaient appliqué la réforme des rythmes scolaires. Même si 1,28% d’entre elles ont fait le choix de l’abandonner, ce seront 2,5% des communes qui passeront à l’expérimentation à partir de ce mardi.

11 collèges sortent de la carte d’éducation prioritaire
En vigueur à partir de cette rentrée sur l’ensemble des réseaux REP et REP+, la réforme de l’éducation prioritaire devrait permettre de réduire les écarts de performance entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas à moins de 10 %. Dans l’académie de Lyon, 11 collèges quittent le réseau tandis que 10 nouveaux font leur entrée. Pour les sortants, des moyens sont maintenus sur la base de critères objectifs.

Un nouvel enseignement pour développer les compétences numériques
À compter de ce mardi, un enseignement d’exploration "Informatique et création numérique" est créé en classe de seconde générale et technologique. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan numérique à l’École. Ce nouvel enseignement, d’une durée d’1h30 hebdomadaire, est offert au choix des élèves en classe de seconde au titre du second enseignement d’exploration. Dans l’académie de Lyon, 17 formateurs et techniciens assureront à ce titre diverses missions de conseil et de formation en lien avec les services informatiques du rectorat.

Un nouveau programme pour l’école maternelle
Cette rentrée 2015 verra le nouveau programme d'enseignement de l'école maternelle entrer en vigueur. Il est organisé en cinq domaines d'apprentissage : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique ; agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; construire les premiers outils pour structurer sa pensée ; explorer le monde.
Du côté de l’école primaire, une évaluation de niveau des élèves en français et en mathématiques sera mise en place au début de la classe de CE2.



Tags : rentrée | Lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.