Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Martin Scorsese - DR

Festival Lumière : Lyon attend Martin Scorsese de pied ferme

Martin Scorsese - DR

Ce lundi soir s’ouvrira la 7e édition de l’évènement culturel de la fin d’année. Et samedi, Martin Scorsese viendra à Lyon récupérer son Prix Lumière à Lyon. Toute la semaine, un sacré hommage lui sera rendu avec 15 de ses oeuvres qui seront projetées pour le public.

Depuis la première édition et Clint Eastwood, le Festival Lumière n’avait pas mis à l’honneur un cinéaste étranger et culte aussi prolifique. Martin Scorsese, c’est plus d’une trentaine de films, documentaires et pilotes de séries télévisées. Son palmarès n’a pas attendu Thierry Frémaux pour marquer l’histoire du 7e art : Palme d’Or en 1976 pour Taxi Driver et Oscar du meilleur réalisateur en 2007 pour Les Infiltrés. Au total, ses films ont récolté 20 des plus prestigieuses statuettes hollywoodiennes.

De l’inquiétant jeune barbu frénétique au sympathique sexa blanchissant, Marty a su traverser les âges et fidéliser les plus grands acteurs de leurs générations à ses côtés. Certains seront peut-être présents en fin de semaine, les journalistes rêvent déjà de Robert de Niro, Leonardo di Caprio, Joe Pesci…
Alors qu’il boucle le montage de son dernier long-métrage Silence, Martin Scorsese a également tourné le pilote de la future série évènement de la chaîne HBO : Vinyl, créée avec Mick Jagger. Aucun des deux ne sera bien sûr diffusé au Festival Lumière.

Musique, famille, héritage, gangsters, New-York, le réalisateur d’origine italienne a ses thèmes favoris. Dans Hugo Cabret, il se grimait en Georges Méliès et rendait hommage au cinéma. A Lyon, l’ombre des frères Lumière planera au-dessus de ses oeuvres, en adoubant probablement certaines.

Les oeuvres de Martin Scorsese projetées à Lyon cette semaine :

Who’s that knocking at my door ? (1967)
Bertha Boxcar (1972)
Mean Streets (1973)
Alice n’est plus ici (1974)
Italianamerican (1974)
Taxi Driver (1976)
New York, New York (1977)
Raging Bull (1980)
La Valse des pantins (1982)
La Dernière Tentation du Christ (1988)
Les Affranchis (1990)
Les Nerfs à vif (1991)
Le Temps de l’innocence (1993)
Casino (1995)
Les Infiltrés (2006)
Shine a Light (2008)
A Letter to Elia (2010)
Pilote de la série Boardwalk Empire (2010)
George Harrison: Living in the Material World (2011)
Hugo Cabret (2011)
The 50 Year Argument (2014)



Tags : festival lumiere | Martin Scorsese | Festival Lumière 2015 |

Commentaires 2

Déposé le 16/10/2015 à 13h56  
Par berneuil Citer

C'est une bonne nouvelle et merci à Thierry Fremaux, excellent organisateur de ce festival.

Mais il y a eu Roman Polanski, venu spécialement à Lyon pour présenter "Le couteau dans l'eau", moment émouvant dans une salle archicomble à l'Institut Lumière

.... et Lyonmag n'en parle même pas ?

Que se passera--t-il lorsque Sofia Loren viendra très prochainement ? Ne n'oubliez pas tout de même !

Déposé le 11/10/2015 à 08h28  
Par LYS Citer

Si Scorsese vient avec De Niro et Di Caprio ouah !!!! cela serait exceptionnel les places sont déja rares ce festival devient une référence CNN et ABC en parle en ce moment

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.