Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Hubert Fournier - LyonMag

L’OL façon puzzle

Hubert Fournier - LyonMag

"Nous avons été en dessous de tout", a admis Hubert Fournier quelques minutes après la déroute de l'OL face à Montpellier vendredi à Gerland.

 

L'Olympique Lyonnais vient de prendre neuf buts en trois rencontres pour seulement deux buts marqués. Elle est loin l'équipe qui flambait la saison dernière sur les terrains de Ligue 1 avec un Alexandre Lacazette auteur de 27 buts en championnat ou encore celle qui cumulait neuf cleansheet en 13 journées. Sur les deux dernières rencontres de championnat, elle en a pris sept à Nice puis contre Montpellier.

 


"C'est un naufrage collectif, on a mal abordé le match et ensuite nous n'avons pas eu les ressources mentales pour revenir dans la partie. La seconde période a été très difficile", a convenu Fournier qui évoque "le match le plus mauvais qu'il ait eu à coacher depuis très longtemps". "Et je ne parle pas que de ma période lyonnaise", a-t-il précisé.

 

Déjà en août 2014, peu après son arrivée, le début de championnat avec l'élimination prématurée de la Ligue Europa avait été un moment difficile à surmonter pour lui. Actuellement, il est en manque de solutions. Sans parler de la longue indisponibilité de Nabil Fekir, joueur irremplaçable, les différentes blessures de Christophe Jallet et Samuel Umtiti sont des boulets dont il se passerait bien.

 


Les jeunes se sont embourgeoisés à l'image de Corentin Tolisso qui est l'ombre du joueur qui explosait son talent la saison dernière et totalement transparent face à Montpellier. Son attitude et son manque d'implication avaient été pointées du doigt par Hubert Fournier en conférence de presse et il est sûrement temps de le sortir, voire de l'envoyer méditer en réserve malgré son salaire de 200.000 euros qui lui a été attribué depuis sa prolongation de contrat signée cet été.

 


A cela s'ajoute un recrutement mal pensé, fait dans la précipitation de la déroute contre Arsenal (6-0) lors de l'Emirates Cup et des blessures de Clément Grenier, revenu en L1 vendredi et de Gueida Fofana. Rafael est un bon joueur mais quand il ne joue pas en défense. Darder est clairement inutile et ne vaut surtout pas 12 millions d'euros pas plus que Mapou, relégué sur le banc sans que la situation défensive ne s'améliore pour autant, ne vaut 8 M€.

 


Beauvue ne serait qu'un remplaçant pour les compétitions comme la coupe de la Ligue si Fekir avait joué alors que Valbuena pollue l'atmosphère avec son affaire de sex-tape. Après son audition le jour du match Lyon-Nice, il sort une ITW dans Le Monde le matin de la rencontre face à Montpellier. Même si les joueurs, qui soutiennent, publiquement, leur coéquipiers, s'en défendent, ils sont forcément perturbés aussi par cela tout comme le joueur dont ils louent le professionnalisme et l'implication, la force mentale qui ne lui servent toutefois pas à être efficace (1 but, 2 passes décisives en 15 journées de championnat).

 

 

Le banc de touche n'apparaît pas suffisamment étoffé en joueur de qualité pour donner à Fournier des solutions pouvant lui permettre de renverser le cours d'un match. Qu'est devenu Mvuemba notamment qui n'a jamais rien fait à chaque fois qu'il a été fait appel à lui au point de lui préférer Malbranque, 35 ans ? Cet effectif mal bâti n'est pas capable d'enchaîner trois matches en huit jours et en cela l'élimination de toutes les coupes d'Europe semble être un bien fait pour viser la 2e place du classement en fin de saison.

 


Après la désillusion de mardi contre La Gantoise, les joueurs n'avaient manifestement récupéré ni physiquement, ni moralement mais dès mardi il y a un déplacement à Nantes où il faudra resserrer les rangs sinon, la position d'Hubert Fournier sera forcément fragilisée même s'il a reçu le soutien de Jean-Michel Aulas dans l'Equipe, jeudi matin. Car même si on ne peut tout lui imputer et notamment le recrutement pour lequel il n'est pas décisionnaire, son rôle d'entraîneur est de trouver les solutions sur le terrain avec l'effectif qu'on lui confie et qu'il doit animer au mieux.



Tags : olympique lyonnais | fournier | aulas |

Commentaires 6

Déposé le 01/12/2015 à 11h38  
Par finet Citer

Ergs69 a écrit le 28/11/2015 à 17h34

Bonjour votez b g, vous n'aimez pas le foot c'est votre droit vous n'y connaissez rien c'est normal alors allez commentez d'autres articles vos commentaires ne sont ni en lien avec l'article ni objectifs et n'apportent rien, quant à y aka faut que de réalité à part critiquer votre commentaire est dépassé c facile le je vous l'avais bien dit je sais tout. Cet article parle de sport pas de politique. Est ce que vous allez à gerland peut être....ou pas. Avez vous autre chose à dire sur le club et le côté sportif? Non comme à chacun. De vo commentaires. Changez d'articles aussi.

et si votre article était écrit en langage humain, on pourrait certainement mieux comprendre.
mais avez vous appris le style de l'écriture à l'école ? ou est ce qu'un footballeur de l'OL vous a soufflé cette réplique, ce qui pour ma part ne fait aucun doute, vu leurs niveaux !!

Déposé le 28/11/2015 à 17h34  
Par Ergs69 Citer

Bonjour votez b g, vous n'aimez pas le foot c'est votre droit vous n'y connaissez rien c'est normal alors allez commentez d'autres articles vos commentaires ne sont ni en lien avec l'article ni objectifs et n'apportent rien, quant à y aka faut que de réalité à part critiquer votre commentaire est dépassé c facile le je vous l'avais bien dit je sais tout. Cet article parle de sport pas de politique. Est ce que vous allez à gerland peut être....ou pas. Avez vous autre chose à dire sur le club et le côté sportif? Non comme à chacun. De vo commentaires. Changez d'articles aussi.

Déposé le 28/11/2015 à 17h05  
Par réalité Citer

je rigole oh je rigole quand je me rappelle ce qu'on nous a bassiné avec ce stade , limite conditionnement.On a même installé une pub géante sur l'hôtel Dieu.Le premier qui allait acheter un billet, tout juste s'il n'y avait pas un compte à rebours place bellecour
et là c'est un flop complet !!!
le stade va être bien trop grand, il fallait rester à Gerland

Déposé le 28/11/2015 à 13h49   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par kamel69110 Citer

les joueurs ont laches Hubert fournier,c'est de plus en plus courant dans le football moderne mais inadmissible !!! il faudrait reformer les contrats des footballeurs. ces attitudes sont des fautes professionnelles,et mettent en peril une societe comme l'Olympique Lyonnais et donc des emplois. je crois que ca il ne l'ont pas compris ou bien ils s'en foutent completement

Déposé le 28/11/2015 à 11h20  
Par Votez braves gens! Citer

Voilà encore une bonne nouvelle,dur dur quand il faudra rembourser le stade du prédateur, mais Collomb fera voter une loi spéciale pour subventionner son pote,avec notre argent bien entendu, comme il l'a fait pour construire les accès au stade des lumignons, Queyranne s'arrangera pour subventionner le centre de formation comme il l'a déjà fait,(1.650M€) mais peu importe le peuple continue à voter pour ces gens là(la droite, toute la droite ne vaut pas mieux).

Déposé le 28/11/2015 à 11h06  
Par FREE OL Citer

GONALONS EN DEFENSE CENTRAL !!!! MDR DEJA QU IL EST TOC EN MILIEU LOL EST EN TRAIN DE DEVENIR LA RISE DU FOOT FRANCAIS AVEC 150 MILLIONS DE BUDJET TROP D INCOMPETENTS DANS CE CLUB JOUEURS INCLUS ET AULAS INTRAITABLE A LA CEGID MAIS PERDU A LOL IL FAUT PARTIR VITE JMA LAISSE LA PLACE AUX NOUVELLEX STRATEGIES

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.